Phone No.
(+352) 247-85187
Email us
secretariat@script.lu
Address
33, Rives de Clausen
L-2165 Luxembourg

www.bibliotc.lu

Travaux de candidature

Bibliothèque en ligne

lundi 6 août 2018 / Catégories: Mathématiques, Pédagogie

L'importance des classes «mise à niveau» lors des passerelles à un niveau d'enseignement supérieur dans l'enseignement secondaire technique au Luxembourg.

Jacoby Nora

Le but de ce travail est, à partir de la description quelques exemples de classes «mise à niveau», donc de classes qui, en une ou plusieurs années scolaires, donne la possibilité d'accéder à une classe dans laquelle un élève ne pourrait pas s'inscrire en suivant le cursus scolaire normal, de montrer à quel point ces classes sont importantes dans l'enseignement secondaire technique au Luxembourg, et en particulier de l'analyse de la classe 11CMMAN1 organisée par le Lycée Technique d'Ettelbruck. En outre est proposé un plan d'enseignement pour toutes les branches, mais spécialement pour les mathématiques, de la classe de 11CMMAN, une classe qui permet à des élèves titulaires d'une T1CM l'accès à une 12CG ou CC, en regroupant en une seule année scolaire, les apprentissages dont les élèves ont besoin des programmes des classes de 10CM et 11CM.
La recherche donne des exemples de classes mise à niveau et de leur organisation à l'étranger, notamment en France et en Allemagne, ainsi qu'au Luxembourg, organisées à l'Attert-Lycée Redange (ALR), au Lycée Technique d'Ettelbruck (LTEtt) et à l'École de commerce et de Gestion (ECG). La recherche ne se base pas seulement sur des documents officiels publiés par les ministères, mais aussi sur des bilans d'évolution, ainsi que sur des témoignages d'enseignants de ces différentes classes et sur l'analyse de questionnaires proposés aux élèves de classes mise à niveau.
En conclusion, sont proposés des indications d'organisation de classes «mise à niveau» (admission des élèves, formation de l'équipe pédagogique, la mise à disposition de tuteurs et de cours d'appui) et des recommandations d'évaluation régulière pour savoir à quel point le but du projet pédagogique est atteint. De plus, elle souligne l'importance de valoriser ces classes et de les faire connaître dans tous les lycées.
Pour aider les élèves à réaliser leurs choix de métier et/ou d'études et pour lutter contre l'abandon scolaire les classes mise à niveau sont un moyen efficace.

Theme picker