Répondant à la volonté du gouvernement luxembourgeois, de développer le secteur de la logistique, un groupe curriculaire a vu le jour dont la mission est d’élaborer une formation professionnelle menant à un diplôme de technicien en logistique. Au sein de ce groupe, un groupe de travail restreint, dont je fais partie, a été chargé d’élaborer un profil professionnel pour le futur technicien en logistique.
Dans la première partie de mon travail de candidature je présente une étude du secteur de la logistique au Grand-Duché de Luxembourg. Comme de nombreuses études portant sur ce secteur existent déjà, j’ai limité mon travail à une synthèse des informations disponibles. Ainsi, cette partie est consacrée à analyser les particularités et le potentiel de ce secteur et de présenter les principales entreprises de la logistique au Luxembourg.
Après avoir collecté une cinquantaine d’offres d’emploi dans le secteur du transport et de la logistique j’analyse dans la deuxième partie ces profils. Ensuite, j’expose une sélection de métiers offerts dans le secteur de la logistique dont celui du technicien en logistique.
La dernière partie est consacrée aux différentes étapes nécessaires à l’élaboration d’un profil professionnel. Ainsi, je relate les travaux du groupe de travail chargé à élaborer le profil professionnel du technicien en logistique. Ensuite, je présente la synthèse des documents créés par ce groupe de travail. Enfin, les différentes étapes menant à l’élaboration d’un profil professionnel sont décrites et évaluées.