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Travaux de candidature

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mercredi 8 août 2018 / Catégories: Sciences humaines et sociales, Géographie, Sciences naturelles, Biologie

Témoins de l’histoire géologique et diversité végétale – Étude pédagogique de plusieurs sites caractéristiques de l’Oesling

by Diederich Isabel

En biologie et en géographie, le programme du cycle supérieur de l’enseignement secondaire (à partir de la 3e) prévoit plusieurs chapitres sur l’écologie et la géologie du Luxembourg : dans ce contexte, des études de sites ont déjà été menées dans la partie sud du territoire luxembourgeois, le Gutland et le Minette ; mais à l’heure actuelle, le nord du pays n’a pas encore suscité autant d’intérêt.

Le but de mon travail de candidature est de proposer une étude détaillée de plusieurs sites qui pourra être intégrée et utilisée dans le programme scolaire sous forme de sorties sur le terrain au nord du Grand-Duché du Luxembourg (Oesling).

Je situe, tout d’abord, géographiquement le Gutland et l’Oesling, et décris dans les grandes lignes les principales différences géologiques, géomorphologiques et botaniques qui sont présentes entre ces deux régions bien distinctes. Je présente ensuite brièvement des informations générales sur la végétation et sur l’histoire de la géologie au Luxembourg.

Pour chaque étude de site, une partie théorique a été élaborée, visant à fournir à l’enseignant une connaissance de base lui permettant de comprendre l’analyse du site, et de pouvoir le situer dès le départ. Mon étude scientifique sur le terrain a consisté en l’analyse de la géologie et de la végétation des sites choisis. Pour rendre cette analyse compréhensible, bon nombre de schémas ont été intégrés, et de nombreuses photographies viennent illustrer mes dires. Je l’ai complétée par une fiche descriptive de la localisation du site et de ses caractéristiques techniques (temps à prévoir pour l’analyse de ce site, degré de difficulté, emplacement, matériel à prévoir…). Ainsi, les différents sites sont décrits de telle manière qu’aussi bien un professeur de sciences naturelles que de sciences sociales de l’enseignement secondaire (niveau cycle supérieur – à partir de la 3e) sera en mesure d’intégrer l’étude de ces sites à son cours.

Enfin, des fiches de travail, adaptées aux élèves du cycle supérieur, ont été élaborées. Pour donner aux élèves une vue d’ensemble, j’ai proposé de regrouper ces sites sous forme de deux itinéraires : le premier, Heischtergronn – Wiltz (Tutschemillen) – Erpeldange et Himmelbaach – Boulaide (Hochfels), permet à l’enseignant et à l’élève de découvrir et de localiser différents sites témoins de l’histoire géologique de notre pays et d’en tirer les caractéristiques géologiques ; le deuxième, Wahlhausen – Heinerscheid (Kailslay) – Derenbach (Staerueder), attire l’attention sur les particularités et la diversité de la flore à ces sites.

Les sorties sur le terrain avec une classe de 3e DG et de 2nde DG (sorties géologiques) ont dévoilé un certain intérêt de la part des élèves pour l’écologie des paysages du Luxembourg : en effet, ces sorties leur ont permis de concrétiser la théorie par des applications sur le terrain.