mardi 6 août 2019/Number of views (134)/Comments (0)/

UTILISATION PÉDAGOGIQUE DESQCM EN MATHÉMATIQUES

by Kieffer Yvan

Dans ce travail de candidature, je tenterai de faire un état des lieux de l’utilisation des QCM en mathématiques, en partant de ses origines, en analysant les tendances actuelles puis en évoquant les possibilités à venir. Dans une première partie, je m’intéresserai à la première vie du QCM sous format papier. En détaillant sa structure et ses composantes, je décrirai dans un cadre pluridisciplinaire les liens entre le QCM et les différents types de pédagogies et...
mardi 6 août 2019/Number of views (435)/Comments (0)/

Ecouter et parler, oui mais comment ? De l’enseignement des compétences orales

by Andrich Mary-Jo

Ce travail de candidature se propose d’être un aperçu réflexif sur l’enseignement des compétences orales. Il est le travail d’une volonté personnelle de donner du sens à l’enseignement-apprentissage de l’oral et de réfléchir à sa valeur d’objet d’enseignement et d’apprentissage. Les institutions officielles ont intégré l’oral, tant en réception qu’en expression dans les programmes scolaires et lui confèrent aujourd’hui, à côté...
mardi 6 août 2019/Number of views (541)/Comments (0)/

Gestion de l'hétérogénéité : Le concept de la « Classe inversée » est-il un moyen probant pour aborder cette problématique avec de jeunes adultes ?

by Cannels Tamara

Ce Travail de candidature vise à déterminer si la méthode d’enseignement de la Classe inversée est adaptée à la gestion de l’hétérogénéité rencontrée dans une classe de jeunes adultes au sein de l’École nationale pour adultes (ENAD). En effet, l’ENAD accueille une grande diversité d’élèves qui se distinguent par leur dernière année scolaire réussie, le temps passé depuis leur dernière fréquentation d’un établissement scolaire, leur vécu, ainsi que leur...
mardi 6 août 2019/Number of views (476)/Comments (0)/

Les compétences du XXIe siècle à dure école

by Nancel Eric

Présentation du projet Face aux défis changeants que la société impose à l’éducation nationale, et par extension au corps enseignant, nous devons, en qualité de pédagogues, sans cesse faire évoluer notre pratique. Les compétences du XXIe siècle sont un système d’évaluation formative qui a vu le jour au sein du Lycée Edward Steichen et qui y a été développé depuis l’année 2016, deux ans avant son ouverture officielle. Puiser au mieux dans les courants pédagogiques actuels...
mardi 6 août 2019/Number of views (375)/Comments (0)/

Migration : A la recherche de soi ou Comment le passé contribue à la construction de l’identité

by Bauler Christine

Objectifs de la recherche La thématique d’actualité de la migration vient imposer la question de l’identité de l’individu. Que représente-t-elle pour quelqu’un qui est prêt à tout quitter ? Sur quoi se fonde-t-elle ? Peuton la définir ? Est-elle possible sans avoir recours au passé et donc à la mémoire ? Dans mon travail d’analyse socio-littéraire du roman Eldorado de Laurent Gaudé, je tâche de répondre à toutes ces questions. Aussi dans une première partie,...
mardi 6 août 2019/Number of views (309)/Comments (0)/

L’utilisation et l’utilité de la tablette comme outil pédagogique Mise en place d’un « iPadführerschein » au sein du projet « PadUcation@LTB »

by Reuter Françoise

Avec le lancement de la stratégie « Digital(4)Education » du Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et de l’Enfance en 2015 et la promotion de l’iPad à travers le projet « one2one » lancé par le CGIE, le recours à la tablette dans l’enseignement secondaire est en plein essor. Ce travail de candidature compte déceler l’utilité pédagogique de l’intégration de la tablette numérique comme outil pédagogique dans...
mardi 6 août 2019/Number of views (293)/Comments (0)/

LA PLACE DU DOMAINE DE DIFFERENCIATION « PLANIFICATION, ORGANISATION ET COORDINATION AU SEIN DES EQUIPES EDUCATIVES ET SOCIALES » DANS LA CLASSE TERMINALE DES ETUDES D'EDUCATEUR.

by Linster Laurence

Le présent travail de candidature comprend trois volets. Premièrement, il expose le contexte légal et organisationnel de la réforme de la formation d’éducateur mise en pratique depuis la rentrée 2014 en première année d’études. Cette dernière s’inscrit dans le cadre de la réforme générale de l’enseignement secondaire au Luxembourg. Deuxièmement, il analyse les enjeux de la nouvelle formation de différenciation en classe terminale, sanctionnant le diplôme d’Etat...
mardi 6 août 2019/Number of views (246)/Comments (0)/

Un enseignement des mathématiques assisté par Symbolab© permet-il d’augmenter l’autonomie, la capacité d’autoévaluation et la motivation des élèves tout en différenciant selon le rythme des apprentiss

by Heymans Bob

L’objectif de ce travail est le développement d’une méthode d’enseignement basée sur une utilisation de Symbolab et qui vise une augmentation de l’autonomie, de la capacité d’auto-évaluation et de la motivation auprès de l’élève. Une analyse profonde de la notion du contrat didactique de Brousseau permet de séparer l’enseignement des mathématiques en deux éléments clés : d’un côté l’entraînement de routines et d’autre côté la...
mardi 6 août 2019/Number of views (0)/Comments (0)/

L’interdisciplinarité au centre de l’apprentissage en section « sciences naturelles » - Mise en place d’une culture de travail interdisciplinaire en classe de 4e GSN

by Godziewski Justine

La section « Sciences naturelles » (SN), a vu le jour en 2014-15 au Lycée Michel Lucius. Elle vise à offrir aux élèves une formation solide en sciences naturelles grâce à une approche pédagogique favorisant le développement de compétences. L’accent est mis sur une approche interdisciplinaire de la matière, promouvant ainsi la compréhension de phénomènes naturels complexes. C’est dans ce cadre que s’inscrit ce travail de candidature, en proposant deux stratégies...
mardi 6 août 2019/Number of views (0)/Comments (0)/

COMMUNIQUER DANS DES SITUATIONS PERTURBÉES D’ACHAT ET DE VENTE

by Arens Nathalie

Le sujet du présent travail de candidature est l’élaboration d’un support de cours pour la partie correspondance commerciale et la prise de parole, Module 3.2, COMRE, en classe de 3TPCM (ancienne dénomination T1CM), intitulé « Communiquer dans des situations perturbées d’achat et de vente ». L’objectif primordial de ce travail est de remédier à la situation désavantageuse de l'emploi de supports de cours existants non finalisés et pas mis à jour, en...
mardi 6 août 2019/Number of views (428)/Comments (0)/

Die Kompetenz des Problemlösens im Mathematikunterricht: Ein essentieller Baustein unserer Bildungsstandards

by Klimek Magdalena

Das Problemlösen im Mathematikunterricht: Ein alltägliches „Problem“ eines jeden Schülers und jeden Lehrers, welches jedoch eine wichtige Rolle spielt. Diese Arbeit wird sich mit verschiedensten Aspekten des Problemlösens beschäftigen, im Leben sowie später auch im Mathematikunterricht. Beide sind nämlich eng miteinander verknüpft und es gilt hierbei aufzuklären, wie sich diese Kompetenz im Laufe eines Lebens bei einem Kind entwickelt und welchen Einfluss sie auf sein Verhalten...
mardi 6 août 2019/Number of views (339)/Comments (0)/
RSS
123578910Last

Theme picker

Catégories