Anecdotes et curiosités au cours de mathématiques

by Schwartz Anne

« Pourquoi étudions-nous cela ? » Chaque enseignant de mathématiques connaît cette question. Ce n’est pas la question d’un élève paresseux qui n’a aucune envie d’apprendre les mathématiques. C’est une question sincère d’un élève qui attend une réponse sincère de son professeur. Ce travail propose une alternative qui cherche moins à répondre à cette question que de la rendre superflue. Et si les élèves trouvaient le cours de mathématiques...
mercredi 7 août 2019/Number of views (148)/Comments (0)/

Education of tomorrow: digital technologies at the support of student-centred learning

by Bingen Anne-Elisabeth

This work consists of innovating education with the support of digital technologies. In the USA, schools have already experienced various forms of multimedia throughout the 20th century, with however poor evidence that technology led to sustainable educational improvement. Recent digital technologies, which have only been affordable and available to the public on a large scale since quite recently, outperform the old ones and allow a more efficient and individualised use of various...
mercredi 7 août 2019/Number of views (119)/Comments (0)/

Le théâtre plurilingue : un projet d’écriture. Comment envisager une ouverture du cours de français dans une classe de IIIe

by Schoellen Nadja

Comme le titre de mon travail de candidature laisse deviner, le projet qui est présenté dans ce travail et qui a été réalisé en 2016/2017 dans une classe de IIIe non littéraire du cycle supérieur de l’enseignement secondaire classique à l’Atert Lycée à Redange comportait plusieurs volets : le plurilinguisme, le théâtre et l’écriture créative. L’enseignement des langues au Luxembourg, malgré le caractère multilingue et multiculturel du pays, consiste encore trop...
mercredi 7 août 2019/Number of views (142)/Comments (0)/

Ein kompetenzorientierter Mathematikunterricht für die Elektrotechniker im ersten Jahr ihrer Berufsausbildung

by Altmeisch Jeff

Die vorliegende Arbeit handelt von der Entwicklung eines kompetenzorientierten Unterrichts, den ich in einer Klasse von Elektrotechnikern im ersten Jahr ihrer Ausbildung, kurz T0ET genannt, im Lycée Guillaume Kroll1 abgehalten habe. Der Startpunkt dieser Arbeit besteht aus der Beschäftigung mit ausgewählten theoretischen Grundlagen, von denen ich behaupten kann, dass sie mir weitergeholfen haben und die generell bei jedem Kompetenzunterricht von Bedeutung sind. Natürlich gibt es neben diesen...
mercredi 7 août 2019/Number of views (727)/Comments (0)/

Promotion des disciplines STIM par la mise en place de défis scientifiques (challenges) à l’aide de la technologie LEGO MINDSTORMS EV3

Wu Hao

Ce travail de candidature vise à promouvoir les quatre disciplines STIM, à savoir les sciences, les technologies, l’ingénierie et les mathématiques (en anglais STEM) auprès des élèves, à l’aide de la technologie LEGO MINDSTORMS EV3 comme outil de mise en pratique. L’objectif est de susciter l'intérêt des élèves pour les sciences, les technologies, l’ingénierie et les mathématiques tout en leur permettant de comprendre les interactions entre les différentes...
mercredi 7 août 2019/Number of views (736)/Comments (0)/

L'éducation à l'entrepreneuriat peut-elle favoriser l'autonomie, l'esprit d'initiative, la créativité et la confiance en soi des élèves en classe de 2es GSO et GED ?

by Hamilius Nadine

La promotion de l'éducation à l'entrepreneuriat fait partie des grandes visées du gouvernement en matière d’éducation et actuellement, des projets pilotes y relatifs sont mis à l’essai dans plusieurs lycées. Le présent travail de candidature a pour ambition de contribuer à la mise en œuvre de l'éducation à l'entrepreneuriat et au développement des compétences y relatives, tels que l’autonomie, l’esprit d'initiative, la créativité et la confiance en...
mercredi 7 août 2019/Number of views (95)/Comments (0)/
Catégories: Sociologie

Comment intégrer dans l'enseignement des mathématiques en classe de 7e l'application eduMoodle comme outil d'accompagnement dans l'auto-évaluation des connaissances des élèves.

by Hsu Ming-Koon

Dans mon travail de candidature, je décrirai la mise en place de la plateforme d’apprentissage eduMoodle dans un cours de mathématiques. Je me concentrerai surtout sur les aspects autocorrectifs d’eduMoodle et je ferai usage des tablettes mises à disposition par le Centre de gestion informatique de l’éducation. Dans la partie théorique, j’étudierai tout d’abord l’impact des TIC sur les différents types d’évaluation. Puis, je décrirai sous forme de...
mercredi 7 août 2019/Number of views (102)/Comments (0)/

Le ludique dans l’apprentissage du français

by Biel Véronique

Et si on faisait l’effort de rapprocherl’enseignement de la société hédoniste dans laquelle nous vivons afin de lutter contre la démotivation de nos élèves ? Combiner le ludique et l’apprentissage du français, tel est l’objectif de ce travail de candidature. L’aperçu sociologique et historique nous permet, dans le volet théorique, de comprendre le statut ambivalent dont souffre le jeu dans la société occidentale. Afin de légitimer sa présence en classe,...
mercredi 7 août 2019/Number of views (83)/Comments (0)/

ÉCONOMIE RESPONSABLE : aspects théoriques et conceptualisation de supports didactiques

by Kirchens Sarah

Dans le cadre de mon travail de candidature, je poursuis d’une part des objectifs issus de la recherche en matière disciplinaire et d’autre part, des objectifs pédagogiques. En ce qui concerne la recherche axée sur les sciences économiques et sociales, il m’importe dans un premier temps de me familiariser avec un sujet qui a gagné de plus en plus d’importance depuis quelques décennies sur le plan national, mais surtout sur l’échelle mondiale, à savoir la...
mercredi 7 août 2019/Number of views (0)/Comments (0)/

La tablette tactile munie d’un stylet : une étude de cas sur l’utilisation d’un nouvel outil de travail en classe pour l’enseignant

by Gomes Serodio Roberto

L’arrivée sur le marché de tablettes tactiles munies d’un stylet actif a changé le mode d’interaction humain-machine (IHM). Tandis que leur popularité tend à croître, la question se pose si ces outils sont transposables dans le travail des enseignants de tous les jours. Cette étude a comme objectif de sonder les perceptions des élèves et des enseignants par rapport à l’utilisation d’un tel outil par l’enseignant. Dans ce cadre, une étude de cas a été mise...
mercredi 7 août 2019/Number of views (0)/Comments (0)/

Vergleichende Erfassung der Verbreitung des Europäischen Iltisses (Mustela putorius) im Westen Luxemburgs

by Steffen Caroline

Das Ziel dieser Arbeit war eine Vorkommenserhebung der Verbreitung des Europäischen Iltisses im Westen Luxemburgs. Dies erfolgte mit einer landesweiten Umfrage (2017) über die einheimischen Marderartigen bei Förstern, Jagdpächtern und Naturschutzsyndikaten,-organisationen. Teil dieser Umfrage war es auch Totfunde zu erfassen. Ergänzend wurden die Daten der aktuellen Umfrage mit den Daten einer Umfrage aus 1998 verglichen um Entwicklungen /Tendenzen festzustellen. Im Westen (Arrondissement...
mercredi 7 août 2019/Number of views (59)/Comments (0)/

Programm Lëtzebuergesch an den ëffentlechen internationale Schoulen. Vun der Grondschoul bis an de Secondaire (P1-S3)

by Frising Pascale

De Géigestand vun dëser Aarbecht ass d’Ausschaffe vun engem Programm fir Lëtzebuergesch an den ëffentlechen internationale Schoulen. Dëse Programm soll sech souwuel op d’Grondschoul (P1-P5), wéi op de Secondaire (S1-S3) bezéien an tëscht Lëtzebuergesch als Éischtsprooch (Mammesprooch) a Lëtzebuergesch als Friemsprooch ënnerscheeden. Dës Aarbecht ass a fënnef Kapitele gegliddert. Den éischten Deel féiert de Lieser un den Inhalt vun der Aarbecht erun, andeems en d’Objektiver...
mercredi 7 août 2019/Number of views (0)/Comments (0)/
RSS
12345678910Last

Catégories