Naissance d’une poétique dans les premiers écrits d’André du Bouchet

by Jean-Luc Fatello

L’objectif de ce travail est de proposer des pistes interprétatives pour l’oeuvre d’André du Bouchet à partir, principalement, des textes antérieurs à 1961, date de parution du recueil Dans la chaleur vacante.

vendredi 24 octobre 2014/Number of views (5008)/Comments (0)/

Le voyage éducatif comme outil de contextualisation dans le cadre de l’enseignement par compétences

by Yasmine Harsch

Le projet que j’ai élaboré dans le cadre de mon travail de candidature se base sur plusieurs séquences d’apprentissage destinées à établir un lien concret entre l’approche par compétences et un voyage scolaire effectué avec ma classe de 8eTE. Le projet avait comme objectif principal de réaliser une véritable contextualisation de l’apprentissage du français, grâce à un voyage...
vendredi 24 octobre 2014/Number of views (5065)/Comments (0)/

Initiation à l’architecture durable dans la formation du technicien en génie civil

by Martine Bintner

Le présent travail s’intéresse à l’intégration de connaissances liées à l’environnement et au développement durable dans la formation du technicien en génie civil dans l’enseignement supérieur technique du Grand-Duché de Luxembourg. L’objectif est d’adapter la formation aux exigencies actuelles en rapport avec l’émergence de la notion d’ « architecture durable...
vendredi 24 octobre 2014/Number of views (5404)/Comments (0)/

Überprüfung von motorischen Basisqualifikationen bei SchülerInnen der 7. Klassenstufe durch die Testbatterie MOBAQ-LUX - Interventionsmöglichkeiten durch Unterrichtsanpassungen und Förderunterricht

by Alain Pauly

In unserer heutigen Gesellschaft bewegen sich viele Kinder in einem unausreichendem Maß, was schwerwiegende Folgen für ihre Entwicklung und ihr späteres Leben haben könnte. Deshalb ist es von größter Wichtigkeit, Schwächen der Kinder so früh wie möglich zu entdecken und gegebenenfalls sofort dagegen zu wirken. Im Schuljahr 2012/2013 wird im Lehrfach Sport in 3 verschiedenen Lyzeen auf Septimaklassen das Pilotprojekt MOBAQ-LUX...
vendredi 24 octobre 2014/Number of views (1691)/Comments (0)/
Tags: MOBAQ

L’ÉCONOMIE DE LA MUSIQUE : ANALYSE DU MARCHÉ DE LA MUSIQUE À L’ÉPOQUE DE L’INTERNET

by Nicolas Pascal

La digitalisation du format de support de la musique a profondément changé la situation sur le marché de la musique. Ce travail de candidature vise à décrire les effets de cette revolution digitale sur les principaux intervenants du marché, à savoir les maisons de disques, les artistes et les consommateurs de musique tout en tenant compte de nouveaux intervenants qui jouent un rôle de plus en plus important sur ce marché comme par...
lundi 20 octobre 2014/Number of views (6421)/Comments (0)/

Das Fördern und Entwickeln von Medienkompetenz im Deutschunterricht in der Unterstufe des "enseignement secondaire technique"

by Laure Becca

In der modernen Mediengesellschaft ist es unabdingbar, bei Jugendlichen den Kompetenzbereich Medien zu entwickeln und zu fördern. Ist es möglich neue Informations- und Kommunikationstechnologien gezielt auch im Unterrichtsalltag des Deutschunterrichtes zu vermitteln und zu fördern? Ziel dieser Arbeit war es die Schülerinnen und Schüler aus einer reinen Konsumhaltung (die Medien betreffend) herauszuführen und ihnen eine aktive und produktive Rolle im Lehr-...
lundi 20 octobre 2014/Number of views (5198)/Comments (0)/

LA CONSTRUCTION DE SAVOIRS ET DE SAVOIR-FAIRE DANS UNE PÉDAGOGIE DE PROJET

by Antonio Guedes

L’étude qui a été faite dans ce travail de candidature s’appuie sur la méthode de recherche appelée recherche-action qui repose sur l’observation des apprenants pendant la réalisation des activités proposées. Cette démarche a été menée dans une classe francophone du cycle inférieur (8TEA) dans le but d’analyser l’interaction des rapports entre élèves et...
lundi 20 octobre 2014/Number of views (5761)/Comments (0)/

Le colonialisme dans deux romans de Tierno Monénembo : métissage entre récit historique et mythique

by Carole De Cillia

Notre analyse a porté sur deux romans de Tierno Monénembo, Le Roi de Kahel et Les Ecailles du ciel. Ces deux ouvrages se déroulent sur l’arrière-plan de la colonisation de la Guinée et notre recherche s’est proposé d’étudier le regard de Monénembo sur l’ère coloniale
et post‐coloniale à travers l’entremêlement de récits historiques et mythiques.
lundi 20 octobre 2014/Number of views (5891)/Comments (0)/

Die Prinzipien des LTAD-Modells (Long Term Athlete Development) im Tischtennis.

by Ralph Bermes

Die folgende Arbeit verfolgt das Ziel, ein langfristiges Trainingsmodell für die Sportart Tischtennis zu erstellen, das sowohl für den Breitensport als auch für den Leistungssport konzipiert ist. Das Rahmenkonzept „LTAD“ (Long Term Athlete Development) aus Kanada, welches 1990 von Istvan Balyi vorgestellt und seitdem stetig weiterentwickelt wurde, dient als Grundlage für diese Arbeit.

lundi 20 octobre 2014/Number of views (5279)/Comments (0)/

Melusina in der luxemburgischen Literatur - Untersuchungen zum Umgang mit einem nationalen Mythos

by Elisabeth Jeanne Ullmann

Im Mittelpunkt der vorliegenden Arbeit steht die Figur der Melusina. Diese Nixe erfreut sich in Luxemburg einer großen Beliebtheit und sie spielt sowohl in der visuellen Kunst als auch in der Literatur des Großherzogtums von jeher eine wichtige Rolle. Ein erstes Ziel dieser  Referendariatsarbeit bestand darin, festzustellen, woher die Faszination für den Mythos Melusina rührt und wo die Ursprünge der luxemburgischen „Melusinenliteratur“ liegen.
lundi 20 octobre 2014/Number of views (5010)/Comments (0)/

COMMENT PRATIQUER UN ENSEIGNEMENT CENTRÉ SUR LES APPRENANTS DANS LES COURS DE « COMMUNICATION PROFESSIONNELLE ET ORGANISATION » AU NIVEAU DE LA FORMATION DE TECHNICIEN ?

by Patricia Philippe

Exposé du cadre théorique et élaboration d’unités de travail mettant en pratique des méthodes d'enseignement basées sur les théories socioconstructivistes
lundi 20 octobre 2014/Number of views (3100)/Comments (0)/

La différenciation pédagogique : un outil pour gérer l’hétérogénéité dans les classes et améliorer la découverte, l’organisation et l’efficacité

by Charlène Branco

Le présent travail rend compte de la mise en place d’un enseignement différencié en classe de 10ème du régime secondaire technique. Dans une première partie, je présente la pédagogie différenciée et souligne son évolution et l’importance qu’elle joue dans l’enseignement. J’aborderai également les concepts des intelligences multiples (IM) et de la motivation qui...
lundi 20 octobre 2014/Number of views (5205)/Comments (0)/
RSS
123

Catégories