L'utilisation systématique de la tablette numérique en cours permet-elle de motiver davantage les apprenants et de garantir ainsi un apprentissage du français plus différencié et plus efficace?
by Rachel Pranzetti
Les premiers constats grâce au travail avec une 4eGSN tors de l'année scolaire 2019.-2020, année qui a été profondément chamboulée par les impacts du Covidi9. Nul ne peut l'ignorer, l'ère du numérique s'est désormais imposée dans le contexte scolaire et m'a dès lors incitée à m'interroger sur l'utilité voire la réelle valeur ajoutée que la tablette numérique, outil pédagogique, pourrait apporter aux élèves ?
Comment concevoir l'apprentissage...
Praxisnähe und Handlungsorientierung in der gärtnerischen Ausbildung - Ein didaktisches Konzept für das Lernen in Klassengärten
Rob Thomas
Das Lycée Technique Agricole (LTA) bietet neben Ausbildungen im Bereich der Land- und
Forstwirtschaft auch Ausbildungen im gärtnerischen Bereich an. Dieser Ausbildungsbereich umfasst
den größten Anteil der Schülerpopulation des LTA. Hier wird unterschieden in: Floristik,
Zierpflanzenbau, Gemüsebau und Baumschule in Kombination mit Garten- und Landschaftsbau. Die
Ausbildungen werden jeweils als dreijährige Ausbildung mit CCP- (Certificat de capacité
professionnelle) oder DAP- (Diplome...
Les apports des technologies de l’information et de la communication à l’apprentissage autonome en cours de français du DAES en alternance
by Scorpione Lynn
1. Objet d’étude et contexte En 2016, l’École nationale pour adultes (ENAD) a introduit une formation aboutissant à un diplôme d’accès aux études supérieures (DAES) dans son répertoire de qualifications. Suite à une demande significative d’un public intégré dans la vie active, l’ENAD propose, début de l’année scolaire 2018/2019, un DAES qui se présente sous forme d’apprentissage hybride alternant sessions de cours en autonomie à distance sur une...
Articulations entre l’apprentissage coopératif avec décloisonnement en équipes d’experts et l’usage de tablettes tactiles pour évaluer la motivation et la performance scolaire des élèves.
by Hodzic Adnana
La recherche du présent travail de candidature a pour but d’explorer le lien entre différentes techniques d’apprentissage et la motivation et la performance scolaire des élèves. Même si la question de la motivation semble être un facteur central dans la société actuelle et que des études démontrent que la motivation est un élément déterminant dans la réussite scolaire des étudiants, on constate néanmoins que cette dernière n’est pas souvent prise en compte dans les méthodes...
L’importance de la réécriture ou La réécriture comme outil pour améliorer les capacités rédactionnelles des élèves
by Van Bruwaene Stefaan
« L’importance de la réécriture ou La réécriture comme outil pour améliorer les capacités rédactionnelles des élèves », tel est le titre du présent travail de candidature. Né d’une insatisfaction face à l’apprentissage de l’écrit en cours de langue étrangère, le projet qui y est décrit porte sur l’écriture et plus particulièrement sur la réécriture du texte. Il vise à mesurer l’impact d’un travail de réécriture accompagnée sur le...
Documents à télécharger
-
TC(.docx, 1,07 MB) - 590 download(s)
« Le développement de la compétence pratique en Enseignement pratique : conceptualisation d’un outil d’autoévaluation »
Faltz Nadine
La loi du 19 décembre 20081 portant réforme de la formation professionnelle a engendré de grands changements au niveau de la formation de l’aide-soignant. Le rôle des enseignants en stage a changé, de sorte que les élèves sont moins encadrés en stage par les tuteurs scolaires. Par contre, les élèves sont davantage encadrés et évalués par les tuteurs professionnels qui font partie de l’équipe soignante.
1 LEGILUX, http://eli.legilux.public.lu/eli/etat/leg/loi/2008/12/19/n19,...