Phone No.
(+352) 247-85187
Email us
secretariat@script.lu
Address
33, Rives de Clausen
L-2165 Luxembourg

www.bibliotc.lu

Travaux de candidature

Bibliothèque en ligne

L'utilisation systématique de la tablette numérique en cours permet-elle de motiver davantage les apprenants et de garantir ainsi un apprentissage du français plus différencié et plus efficace?

by Rachel Pranzetti

  Les premiers constats grâce au travail avec une 4eGSN tors de l'année scolaire 2019.-2020, année qui a été profondément chamboulée par les impacts du Covidi9. Nul ne peut l'ignorer, l'ère du numérique s'est désormais imposée dans le contexte scolaire et m'a dès lors incitée à m'interroger sur l'utilité voire la réelle valeur ajoutée que la tablette numérique, outil pédagogique, pourrait apporter aux élèves ? Comment concevoir l'apprentissage...

L’utilisation et l’utilité de la tablette comme outil pédagogique Mise en place d’un « iPadführerschein » au sein du projet « PadUcation@LTB »

by Reuter Françoise

Avec le lancement de la stratégie « Digital(4)Education » du Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et de l’Enfance en 2015 et la promotion de l’iPad à travers le projet « one2one » lancé par le CGIE, le recours à la tablette dans l’enseignement secondaire est en plein essor. Ce travail de candidature compte déceler l’utilité pédagogique de l’intégration de la tablette numérique comme outil pédagogique dans...

Créer un environnement numérique d’apprentissage par le biais d’un dispositif de scénarisation pédagogique

by Laurence Faltz

Le présent travail s’inscrit dans le nouveau programme défini lors de la Réforme de la Formation Professionnelle. Il s’agit de matériel didactique accessible en ligne sous forme de scénario pédagogique, destiné à être partagé avec le corps enseignant au niveau national. J’ai pris soin d’évaluer ces cours lors d’un « projet iPad » qui a débuté à la rentrée 2013 au sein du Lycée technique des Arts et Métiers, établissement scolaire auquel je...

Documents à télécharger

La tablette numérique : nouvel outil pédagogique ou simple gadget informatique ? Analyse axée sur une étude portant sur son utilisation en classe.

by Lapp Guy

L’objectif principal consiste à rechercher et analyser les atouts ainsi que les limites qu’offrent les tablettes numériques en salle de classe par rapport aux supports classiques sous forme papier.  Dans le cadre de mon travail, l’élaboration ainsi que l’utilisation d’un tel support numérique, qui portera d’ailleurs sur certains concepts issus du cours de l’économie politique en classe 12CG, permettront d’analyser également les effets...

Documents à télécharger