La réanimation cardio-pulmonaire de base chez l’enfant : un défi pour le futur diplômé BTS infirmier spécialisé en pédiatrie ?

by Daniela Langer

mardi 9 décembre 2014/Catégories: Travail de candidature, Branches, Professions de santé

La mise en place de la RCP de base est essentielle lors d’une détresse vitale chez l’enfant car elle permet d’améliorer le pronostic vital de ce dernier. Actuellement la matière de la RCP de base lors de la formation BTS infirmier spécialisé en pédiatrie concerne surtout la RCP en milieu hospitalier. Les heures de cours ne permettent pas un entraînement pratique avec feedback individuel. Le sujet de l’information des adultes (parents, proches) sur la RCP n’est pas du tout abordé.

Une étude descriptive transversale a été menée entre juin et novembre 2012. Les informations ont été collectées auprès de 3 populations différentes au Grand-Duché du Luxembourg, à savoir les diplômés BTS infirmier spécialisé en pédiatrie depuis la réforme en 2007 (22 participants), les pédiatres travaillant dans un service de réanimation et/ ou un service de néonatalogie (10 participants) ainsi que le groupe curriculaire responsable de l’élaboration du plan d’étude de la formation BTS infirmier spécialisé en pédiatrie (6 participants). Une enquête dirigée a été réalisée auprès des différentes populations à l’aide de trois questionnaires différents, composés de questions à choix multiples.

Les résultats montrent des lacunes théoriques importantes auprès des diplômés BTS infirmier spécialisé en pédiatrie. Sans formation supplémentaire sur la RCP après l’obtention du diplôme, le pourcentage de réponses correctes aux questions théoriques est de 53,8%. D’ailleurs 50 % des diplômés BTS infirmier spécialisé en pédiatrie et 50 % des pédiatres questionnés estiment les connaissances théoriques des jeunes diplômés comme insuffisantes (voir très insuffisantes). En ce qui concerne les connaissances pratiques des diplômés, 60% des pédiatres et 77% des diplômés BTS infirmier spécialisé en pédiatrie les estiment comme insuffisantes, voire comme très insuffisantes. En analysant les résultats, il en ressort clairement que ce sont, avant tout, les connaissances pratiques qui font défaut. En ce qui concerne le développement du sujet de la RCP de base lors de la formation BTS infirmier spécialisé en pédiatrie, 90% des pédiatres, 91% des diplômés ainsi que l’ensemble du groupe curriculaire sont tout à fait d’accord de développer le sujet au niveau de la formation. Le restant des questionnés est également plutôt d’accord avec cette proposition. Une formation standardisée RCP de base est souhaitée par l’ensemble des pédiatres. Une majorité du groupe curriculaire (67%) est d’avis que l’étudiant pourra recevoir un certificat de participation suite à sa participation au cours qui sera nécessaire à la validation du module concerné.

Le besoin d’approfondir le sujet de la RCP de base chez l’enfant lors de la formation BTS infirmier spécialisé en pédiatrie est identifié clairement. L’introduction d’un nouveau cours devrait être basée sur les recommandations internationales. Ce cours devrait inclure des exercices pratiques sur mannequin. L’information des parents sur la RCP de base de l’enfant devrait être abordée en veillant à la difficulté de ne pas inquiéter les parents outre mesure, tout en donnant les informations nécessaires mais sans enseigner la RCP aux parents. L’objectif final/principal d’un cours de RCP de base lors de la formation BTS infirmier spécialisé en pédiatrie est que l’étudiant sache comment traiter les problèmes cardio-respiratoires chez les enfants jusqu'à l'arrivée de l'aide médicale urgente. Une formation standardisée certifiée est souhaitable. Il est envisageable d’intégrer ce cours dans un module d’enseignement clinique de la première année de la formation. Le certificat de participation serait nécessaire à la validation du module concerné. Le nombre d’heures à réserver à ce nouveau cours ainsi que le module retenu devra être défini par le groupe curriculaire.

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