Le premier chapitre porte sur la théorie se basant sur la notion de développement durable, partant de sa première apparition en l’incluant petit à petit dans les politiques plus locales pour enfin arriver à la traiter dans l’enseignement, luxembourgeois en l’occurrence.
Dans les chapitres suivants, des sujets précis portant sur le développement durable, ont essentiellement été réalisés à travers des projets, que ce soit en commun ou de manière individuelle.
Le deuxième chapitre se penche sur le grand projet en commun, réalisé avec des classes du Lycée Bel-Val et de l’Atert-Lycée. Ici l’accent a été mis sur les thèmes des transports durables et des énergies renouvelables. Avant les phases de planification et de déroulement de deux sorties sur le terrain organisées dans le cadre du projet en commun, il nous a semblé nécessaire d’aborder les méthodes d’apprentissage les mieux appropriées pour ce type de projet. C’est ainsi que débute le point 2 de ce chapitre. Pour terminer, une analyse complète du projet
conclut ce chapitre.
Les chapitres 3 et 4 traitent de projets réalisés de façon individuelle. Pour ma part il s’agit d’un côté d’un projet qui a visé la certification d’une « Fairtrade School » au Lycée Bel-Val et de l’autre côté un projet, toujours en cours, qui sensibilise les élèves du lycée au maniement des déchets produits dans notre établissement et à des solutions apportées pour améliorer cette situation.