Le premier chapitre porte sur la théorie se basant sur la notion de développement durable, partant de sa première apparition en l’incluant petit à petit dans les politiques plus locales pour enfin arriver à la traiter dans l’enseignement, luxembourgeois en l’occurrence.
Dans les chapitres suivants, des sujets précis portant sur le développement durable, ont essentiellement été réalisés à travers des projets, que ce soit en commun ou de manière individuelle.
Le deuxième chapitre se penche sur le grand projet en commun, réalisé avec des classes du Lycée Bel-Val et de l’Atert-Lycée Redange. Ici, l’accent a été mis sur les thèmes des transports durables et des énergies renouvelables. Avant les phases de planification et de déroulement de deux sorties sur le terrain organisées dans le cadre du projet en commun, il nous a semblé nécessaire d’aborder les méthodes d’apprentissage les mieux appropriées pour ce type de projet. C’est ainsi que débute le point 2 de ce chapitre. Pour terminer, une analyse complète du projet conclut ce chapitre.
Les chapitre 3 et 4 traitent de projets réalisés de façon individuelle. Pour ma part il s’agit d’un projet qui a visé l’organisation d’évènements autour du sujet du commerce équitable, ainsi que la certification « Fairtrade School » de l’Atert-Lycée Redange. L’autre projet, toujours en cours, se consacre à l’éco-construction afin de sensibliser les élèves à la pratique d’un mode de vie avec un faible impact sur l’environnement. L’objectif est de réaliser sur le site du lycée une construction durable et entièrement autonome en matière énergétique.
En dernier lieu, une conclusion commune clôture le présent travail de candidature.