Phone No.
(+352) 247-85187
Email us
secretariat@script.lu
Address
33, Rives de Clausen
L-2165 Luxembourg

www.bibliotc.lu

Travaux de candidature

Bibliothèque en ligne

Elaboration d’un support de cours « Droit et Assurances » destiné aux classes du Brevet technicien supérieur dessinateur et constructeur sur métal

Denell Steve

Ce travail de candidature consiste à fournir aux enseignants un support de cours « Droit et Assurances » qui fait partie du programme de la formation du Brevet de technicien supérieur (BTS) dessinateur et constructeur sur métal proposé au Lycée technique de Bonnevoie et initié par la « Fédération des Entreprises des Métiers du Métal ». Comme il s’agit d’une nouvelle formation, il n’existait pas encore de manuel scolaire pour ce module.
Au niveau des méthodes mises en oeuvre, le but était d’obtenir un matériel pédagogique qui habilite l’apprenant à faire le transfert entre la théorie et la réalité économique. L’objectif central du présent travail est le développement d’un support didactique proche de la réalité (en prenant compte des particularités luxembourgeoises) et adapté aux exigences actuelles et aux compétences techniques et sociales des étudiants. En outre, le guide des démarches administratives de la création d’une entreprise luxembourgeoise a la finalité de susciter l’esprit de l’entrepreneuriat chez les apprenants.
Le travail de candidature se divise en deux parties. La première partie (pédagogique) contient une présentation de la profession du dessinateur et constructeur sur métal et du BTS en question, ainsi que l’approfondissement de mes connaissances concernant l’élaboration d’un manuel scolaire. Elle traite également la planification et la description de mon projet ainsi que mes réflexions personnelles et les obstacles rencontrés tout au long du projet.
La deuxième partie concerne le support de cours « Droit et assurances » composé de six chapitres. Son utilité relève du traitement d’une introduction aux sources et aux branches du droit, de certains concepts du Code civil (la personnalité juridique, droits de propriété, …), du droit contractuel (les obligations, la responsabilité contractuelle, …) et des enjeux des assurances. D’autre part, ce support de cours comporte un guide contenant les démarches administratives à suivre pour la création ou la reprise d’une entreprise luxembourgeoise.

Theme picker