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28Sep

Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture

Le saviez-vous?

  • Globalement, environ 14 % des aliments produits sont perdus entre la récolte et la vente au détail. Des quantités importantes sont également gaspillées dans le commerce de détail et au niveau de la consommation.
  • 17 % de la production alimentaire mondiale totale est gaspillée (11 % dans les ménages, 5 pour cent dans les services de restauration et 2 % au stade de la vente au détail) Les aliments perdus ou gaspillés comptent pour 38 % de l'énergie totale utilisée dans le système alimentaire mondial.
  • Les aliments perdus ou gaspillés comptent pour 38 % de l'énergie totale utilisée dans le système alimentaire mondial.

Restopolis agit au niveau local, afin de maximiser l'utilisation des aliments. Pour mettre en œuvre ce changement profond, nous introduisons des technologies novatrices, de nouvelles méthodes de travail et des bonnes pratiques permettant de gérer la qualité des aliments et de réduire les pertes et le gaspillage de nourriture, à savoir:

  • Introduire "Ugly Food is Beautiful"

    Avec ce changement d’habitudes, Restopolis se veut précurseur à mettre à l'honneur en cuisine collective les produits qualifiés comme "moches" qui sont simplement déformés, bosselés ou d'une taille différente du standard auquel les clients s'attendent. Désormais nous travaillerons dans nos cuisines ces produits qualifiés comme "moches", ceci dans le but de réduire le gaspillage alimentaire - RestoGoal #5 de notre programme d'action "Food4Future" (http://www.food4future.lu).

  • Abandonner les plats de présentation

    Afin de réduire le gaspillage de nourriture et renforcer ainsi la durabilité d'une alimentation saine et équilibrée, nous avons abandonné les plats de présentation à l'entrée de nos cantines.

  • Encourager la réservation de plats

    Nous favorisons la réservation pour quasiment la totalité de nos cantines. La réservation des plats peut se faire soit directement via notre site internet ou via notre applications mobile. Une réservation peut se faire jusqu`à 5 jours à l’avance. Toute réservation doit se faire au plus tard jusqu’à 20h00 de la veille.

  • Adapter des portions alimentaires dans les cantines

    Tout en respectant l’équilibre nutritionnel des convives et en nous inscrivant dans une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire, nous travaillons avec nos équipes de cuisine pour que les portions livrées ou préparées soient adaptées aux besoins réels des convives et réajustées en diminuant les grammages sur certains produits.

  • Promouvoir les plats antigaspi

    Nous avons commencé tôt à assumer nos responsabilités et à nous investir pour rendre la cuisine collective plus durable. Ainsi, nous proposons depuis plusieurs années des plats et des desserts non-consommés la veille, ceci bien évidemment dans le respect des règles d’hygiène.

  • Limiter le gaspillage du pain

    Afin de réduire le gaspillage du pain dans nos cantines, nous avons mis en place des consignes de limitation du nombre de tranches de pain. Nos convives ont droit à deux tranches de pain gratuites en accompagnement de leur plat. À partir de la troisième tranche le pain est payant.

  • Offrir des snacks moins copieux

    Nous offrons pour la petit efaim des plats moins copieux sous forme de snacks dans nos cafétérias.

Internet: United Nations: International Day of Awareness of Food Loss and Waste

Wussten Sie schon?

  • Insgesamt gehen etwa 14 % der produzierten Lebensmittel zwischen Ernte und Einzelhandel verloren. Auch auf der Ebene des Einzelhandels und der Verbraucher werden beträchtliche Mengen verschwendet.
  • 17 Prozent der gesamten weltweiten Lebensmittelproduktion werden verschwendet (11 Prozent in den Haushalten, 5 Prozent in den Lebensmitteldienstleistungen und 2 Prozent auf der Einzelhandelsstufe)
  • Verlorene oder verschwendete Lebensmittel machen 38 % des gesamten Energieverbrauchs im globalen Ernährungssystem aus.

Restopolis handelt vor Ort, um die Verwendung von Lebensmitteln zu maximieren. Um diesen tiefgreifenden Wandel zu vollziehen, führen wir innovative Technologien, neue Arbeitsmethoden und bewährte Praktiken ein, um die Lebensmittelqualität zu sichern und Lebensmittelverluste und -abfälle zu verringern, nämlich:

  • Einführung von "Ugly Food is Beautiful"

    Mit dieser Änderung der Gewohnheiten will Restopolis ein Vorreiter bei der Anerkennung von als "hässlich" eingestuften Produkten in Gemeinschaftsküchen sein, die einfach nur verformt oder verbeult sind oder eine andere Größe haben als die, die die Kunden erwarten. Von nun an werden wir mit diesen "hässlichen" Produkten in unseren Küchen arbeiten, um die Lebensmittelverschwendung zu reduzieren - RestoGoal #5 unseres Aktionsprogramms "Food4Future" (http://www.food4future.lu).

  • Auf Präsentationsteller verzichten

    Um die Lebensmittelverschwendung zu reduzieren und damit die Nachhaltigkeit einer gesunden und ausgewogenen Ernährung zu stärken, haben wir auf Präsentationsteller am Eingang unserer Kantinen verzichtet.

  • Förderung der Reservierung von Gerichten

    Wir empfehlen für fast alle unsere Kantinen eine Reservierung. Reservierungen für Gerichte können entweder direkt über unsere Website oder über unsere mobile App vorgenommen werden. Eine Reservierung kann bis zu 5 Tage im Voraus vorgenommen werden. Alle Reservierungen müssen bis spätestens 20 Uhr des Vortages erfolgen.

  • Anpassung der Essensportionen in den Kantinen

    Unter Berücksichtigung einer ausgewogenen Ernährung der Gäste und im Rahmen eines Konzepts zur Bekämpfung der Lebensmittelverschwendung arbeiten wir mit unseren Küchenteams zusammen, um sicherzustellen, dass die gelieferten oder zubereiteten Portionen an die tatsächlichen Bedürfnisse der Gäste angepasst und durch Verringerung der Grammzahl bestimmter Produkte angepasst werden.

  • Förderung von Anti-Gaspi-Gerichten

    Wir haben früh damit begonnen, unsere Verantwortung wahrzunehmen und in eine nachhaltigere Gestaltung des Kochens zu investieren. So bieten wir seit einigen Jahren Gerichte und Desserts an, die nicht am Vortag gegessen wurden, natürlich unter Einhaltung der Hygienevorschriften.
  • Brotabfälle begrenzen

    Um die Brotverschwendung in unseren Kantinen zu verringern, haben wir Anweisungen zur Begrenzung der Anzahl der Brotscheiben eingeführt. Unsere Gäste haben Anspruch auf zwei kostenlose Scheiben Brot zu ihrem Gericht. Ab der dritten Scheibe wird das Brot berechnet.

  • Angebot kleinerer Snacks

    Wir bieten für die kleinen efaim weniger reichhaltige Speisen in Form von Snacks in unseren Cafeterien an.

Internet: United Nations: International Day of Awareness of Food Loss and Waste

Did you know?

  • Overall, about 14% of food produced is lost between harvest and retail. Significant amounts are also wasted at the retail and consumer level.
  • 17 percent of total global food production is wasted (11 percent at the household level, 5 percent at the food service level, and 2 percent at the retail level)
  • Lost or wasted food accounts for 38 percent of total energy used in the global food system.

Restopolis is taking action at the local level to maximize the use of food. To implement this profound change, we are introducing innovative technologies, new work methods and best practices to manage food quality and reduce food loss and waste, namely:

  • Introducing "Ugly Food is Beautiful"

    With this change in habits, Restopolis wants to be a forerunner in honoring in collective kitchens products qualified as "ugly" that are simply deformed, dented or of a different size than the standard that customers expect. From now on we will work with these products qualified as "ugly" in our kitchens, this in order to reduce food waste - RestoGoal #5 of our "Food4Future" action program (http://www.food4future.lu).

  • Abandon presentation dishes

    In order to reduce food waste and thus enhance the sustainability of a healthy, balanced diet, we have discontinued presentation dishes at the entrance to our dining halls.

  • Encouraging dish reservations

    We encourage reservations for nearly all of our canteens. Reservations for dishes can be made either directly via our website or via our mobile app. A reservation can be made up to 5 days in advance. All reservations must be made no later than 8:00 pm of the previous day.

  • Adapting food portions in canteens.

    While respecting the nutritional balance of the guests and being part of an approach to fight against food waste, we work with our kitchen teams to ensure that the portions delivered or prepared are adapted to the real needs of the guests and readjusted by reducing the grammages on certain products.

  • Promote anti-gaspi dishes

    We started early to assume our responsibilities and to invest in making collective cooking more sustainable. Thus, for several years we have been offering dishes and desserts not eaten the day before, this of course in compliance with hygiene rules.

  • Limiting bread waste

    In order to reduce the waste of bread in our canteens, we have implemented instructions to limit the number of slices of bread. Our diners are allowed two free slices of bread with their dish. From the third slice on, bread is charged.

  • Offer less hearty snacks

    We offer for the small efaim less hearty dishes as snacks in our cafeterias.

Internet: United Nations: International Day of Awareness of Food Loss and Waste

Le saviez-vous?

  • Globalement, environ 14 % des aliments produits sont perdus entre la récolte et la vente au détail. Des quantités importantes sont également gaspillées dans le commerce de détail et au niveau de la consommation.
  • 17 % de la production alimentaire mondiale totale est gaspillée (11 % dans les ménages, 5 pour cent dans les services de restauration et 2 % au stade de la vente au détail) Les aliments perdus ou gaspillés comptent pour 38 % de l'énergie totale utilisée dans le système alimentaire mondial.
  • Les aliments perdus ou gaspillés comptent pour 38 % de l'énergie totale utilisée dans le système alimentaire mondial.

Restopolis agit au niveau local, afin de maximiser l'utilisation des aliments. Pour mettre en œuvre ce changement profond, nous introduisons des technologies novatrices, de nouvelles méthodes de travail et des bonnes pratiques permettant de gérer la qualité des aliments et de réduire les pertes et le gaspillage de nourriture, à savoir:

  • Introduire "Ugly Food is Beautiful"

    Avec ce changement d’habitudes, Restopolis se veut précurseur à mettre à l'honneur en cuisine collective les produits qualifiés comme "moches" qui sont simplement déformés, bosselés ou d'une taille différente du standard auquel les clients s'attendent. Désormais nous travaillerons dans nos cuisines ces produits qualifiés comme "moches", ceci dans le but de réduire le gaspillage alimentaire - RestoGoal #5 de notre programme d'action "Food4Future" (http://www.food4future.lu).

  • Abandonner les plats de présentation

    Afin de réduire le gaspillage de nourriture et renforcer ainsi la durabilité d'une alimentation saine et équilibrée, nous avons abandonné les plats de présentation à l'entrée de nos cantines.

  • Encourager la réservation de plats

    Nous favorisons la réservation pour quasiment la totalité de nos cantines. La réservation des plats peut se faire soit directement via notre site internet ou via notre applications mobile. Une réservation peut se faire jusqu`à 5 jours à l’avance. Toute réservation doit se faire au plus tard jusqu’à 20h00 de la veille.

  • Adapter des portions alimentaires dans les cantines

    Tout en respectant l’équilibre nutritionnel des convives et en nous inscrivant dans une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire, nous travaillons avec nos équipes de cuisine pour que les portions livrées ou préparées soient adaptées aux besoins réels des convives et réajustées en diminuant les grammages sur certains produits.

  • Promouvoir les plats antigaspi

    Nous avons commencé tôt à assumer nos responsabilités et à nous investir pour rendre la cuisine collective plus durable. Ainsi, nous proposons depuis plusieurs années des plats et des desserts non-consommés la veille, ceci bien évidemment dans le respect des règles d’hygiène.

  • Limiter le gaspillage du pain

    Afin de réduire le gaspillage du pain dans nos cantines, nous avons mis en place des consignes de limitation du nombre de tranches de pain. Nos convives ont droit à deux tranches de pain gratuites en accompagnement de leur plat. À partir de la troisième tranche le pain est payant.

  • Offrir des snacks moins copieux

    Nous offrons pour la petit efaim des plats moins copieux sous forme de snacks dans nos cafétérias.

Internet: United Nations: International Day of Awareness of Food Loss and Waste

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