FR
FR
LU
DE
EN
PT
Déclaration d'accessibilité

Déclaration d'accessibilité

Erklärung zur Barrierefreiheit

Accessibility statement

Déclaratioun zu der Accessibilitéit

Dernière modification: 01 décembre 2022

L'organisme "Centre de gestion informatique de l'éducation (CGIE)" s'engage à rendre ses applications mobiles accessibles, conformément à la loi du 28 mai 2019 relative à l'accessibilité des sites internet et des applications mobiles des organismes du secteur public. La présente déclaration sur l'accessibilité s'applique à :

Qu'est-ce que l'accessibilité numérique ?

Chacun doit pouvoir utiliser et consulter facilement les informations figurant sur un site web ou une application mobile notamment les personnes présentant un handicap et/ou utilisant des logiciels d'assistance ou du matériel spécialisé (personnes aveugles, malvoyantes, ou souffrant d'un autre handicap).

État de conformité

Les présentes applications mobiles ne sont pas en conformité avec la norme européenne EN 301 549 ainsi qu'avec le référentiel d'évaluation de l'accessibilité des applications mobiles (RAAM) v1 qui l'implémente. Les raisons de cette non-conformité sont énumérées ci-dessous.

Contenu non accessible

Le contenu visé ci-après n'est pas accessible pour les raisons suivantes :

Non-conformités

  • #1.1 Certains éléments graphiques de décoration ne sont pas ignorés par les claviers physiques malgré la présence de l'attribut 'aria-hidden'. Ceci semble être une limitation du frame-work utilisé.
  • #5.1 Lors de la sélection d'un restaurant, service ou compte d'utilisateur, la valeur actuellement sélectionnée n'est pas évidente pour les utilisateurs d'un lecteur d'écran dû à la non-disponilité de l'attribut 'aria-selected' des éléments concernés. Ceci est une limitation du frame-work utilisé. Cette inconvénience n'empêche toutefois pas la sélection d'un autre restaurant, service ou compte.
  • #5.2 Sur iOS, les claviers physiques permettent bien d'utiliser la navigation principale mais n'arrivent pas à pénétrer dans les zones de contenu. Des investigations sont en cours.
  • #5.3.1 Après la réalisation et l'annulation d'une réservation, une alerte invisible a été mise en place pour avertir les utilisateurs d'un lecteur d'écran du changement de contexte. Or, elle n'est pas prise en compte sur Android en raison d'un changement de focus inopiné.
  • #8.2.1 En agrandissant trop le texte sur les petits écrans, certains rares bouts de texte sont coupés pour éviter qu'ils sortent de l'écran.
  • #10.3 Sur Android, il peut être possible de contourner certaines boîtes de dialogues modales. Ceci est une limitation du frame-work utilisé.

Contenu n'entrant pas dans le champ d'application de la loi du 28 mai 2019

L'application offre la possibilité de charger son compte Restopolis par Payconiq (anciennement Digicash) ou par Wordline (cartes Visa, Mastercard, Amex). Les interfaces utilisateur de ces deux fournisseurs de paiement sont externes à l'application Restopolis et ne sont ainsi pas sous notre contrôle.

Préparation de la présente déclaration sur l'accessibilité

La présente déclaration a été préparée le 29 novembre 2022. Les mentions figurant dans cette déclaration sont exactes et fondées sur une évaluation effective de la conformité des présentes applications mobiles avec les exigences fixées dans le RAAM 1, telle qu'une auto-évaluation réalisée par l'organisme "Centre de gestion informatique de l'éducation".

Retour d'information et coordonnées de contact

Si vous constatez un défaut d'accessibilité, envoyez-nous un mail à helpdesk@cgie.lu : décrivez votre problème ainsi que la vue concernée. Nous nous engageons à vous répondre par mail dans un délai de 1 mois au plus tard. Pour remédier au problème de manière durable et dans la mesure du raisonnable, la correction en ligne du défaut d'accessibilité sera privilégiée. Si cela ne peut être fait, l'information souhaitée vous sera transmise dans un format accessible selon vos souhaits :

  • par courrier électronique;
  • par téléphone.

Procédure permettant d'assurer le respect des dispositions

En cas de réponse non satisfaisante, vous avez également la possibilité d'en informer le Service information et presse, organisme responsable du contrôle de l'accessibilité, via son formulaire de réclamation en ligne, ou l'Ombudsman, médiateur du Grand-Duché de Luxembourg.