Du 6 au 7 mai 2014, quelques élèves des classes de 2e du Sportlycée ont participé à la deuxième édition du Model UN avec deux journées de séances plénières à la Chambre de Commerce. Cette simulation du Conseil de Sécurité des Nations Unies a traité à nouveau de thèmes d’actualité tels que les situations en Syrie, au Mali et en Corée du Nord. Au total près de 200 personnes dont plus de 150 élèves de 15 lycées, représentants de la direction des lycées et professeurs-accompagnateurs, invités d’honneur et membres de l’ALNU ont participé au Model UN 2014. Les élèves de chaque lycée ont joué le rôle de délégué d’un pays membre du Conseil de Sécurité dont le Luxembourg est membre pour les années 2013 et 2014. Au sein de chaque lycée, les groupes d’élèves ont donc préparé des avant-projets de résolution concernant le thème de la situation au Mali et la situation en Corée du Nord et un avant-projet de déclaration présidentielle sur la Syrie.
Le 6 mai les élèves, ou plus exactement les délégués, se sont réunis en séances plénières dans trois salles différentes de la Chambre de Commerce en fonction des thèmes. Apres avoir exposé le profil historique, politique, économique et social de leur pays, les délégués ont exposé leur avant-projet de résolution ou de déclaration présidentielle. En fonction des meilleurs textes et propositions d’avant-projets en présence, les élèves, assurant les fonctions spéciales de président, rapporteur et secrétaire ONU, ont établi l’ébauche d’un document de synthèse. Les délégués ont débattu et négocié sur les adaptations à faire sur ce document pour arriver à la fin de cette journée à trois projets de résolutions ou de déclaration présidentielle.
Le 7 mai, le Conseil de Sécurité s’est réuni en séances plénières au sujet des trois thèmes pour l’adoption des projets de résolution et de déclaration présidentielle. La résolution concernant le Mali a été adoptée par un vote à l’unanimité. Celle-ci refuse toute négociation ou reconnaissance des mouvements sécessionnistes, terroristes ou des forces rebelles en provenance de pays déstabilisés du nord de l’Afrique.
La résolution sur la Corée du Nord a été adoptée par un vote de dix pays en faveur et de cinq abstentions. Celle-ci appelle à un allégement des sanctions à l’encontre de cette dernière pour permettre le développement économique.
La déclaration présidentielle concernant la Syrie s’intéresse en particulier à la situation humanitaire dans le pays et appelle, entre autres, à faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire, et à permettre aux civils de quitter les zones de conflits et de retourner dans leurs régions d’origine, une fois les affrontements terminés.
L’après-midi du 7 mai, un débat sur les résolutions et la déclaration présidentielle s’est tenu en présence de Mme Véronique Dockendorf, Directeur adjoint des Affaires politiques au Ministère des Affaires Etrangères.