L’adversaire (Emmanuel Carrère)
Jean-Claude Romand est un homme qui a vécu la majorité de sa vie en mensonge. Un enchaînement de ces mensonges pousse Romand à la fin à tuer ses parents, sa femme et ses enfants.
Personnellement, je pense que Romand est un individu est devenu victime de son propre piège, de ses mensonges. D’après moi, il a tué toutes ces personnes car il savait qu’il ne pourrait pas endurer qu’ils sachent que leur Jean-Claude est un menteur. Il n’a donc pas commis ces meurtres parce qu’il est un homme mauvais, mais parce qu’il était arrivé à la fin de ses mensonges. Il ne savait plus quoi faire et a choisi la mort et non la vérité qui aurait brisé le cœur à sa famille et à tout le monde qu’il aimait. Jean-Claude Romand est un homme forcé de prendre des décisions fatales.
Timo, 3e DG
Jean-Claude Romand : victime ou assassin ?
Selon moi, Romand est un assassin. Il a tué ses enfants, sa femme et ses parents. Pour moi, c’est inexplicable même s’il a eu une vie difficile et désagréable. À mon avis, il faut être un monstre pour tuer sa propre famille. Je comprends qu’il a eu des difficultés pendant toute sa vie, mais ne comprends pas comment on peut assassiner les gens qu’on aime.
Jean-Claude a dû mentir toute sa vie, mais je pense qu’il aurait pu prendre un autre chemin pour sortir de toute cette misère. D’ailleurs, il est lui-même coupable de ce désastre. Il glissait sur la mauvaise voie et il n’a rien fait pour se reprendre en main. Un autre aspect qui pour moi montre qu’il est un vrai monstre est qu’il a menti à sa famille toute sa vie durant. Je pense que c’est très grave et inadmissible de vivre avec un homme dont la vie est un seul mensonge. De plus, je pense que c’était une mauvaise idée de se marier et de faire des enfants, si la vie était déjà si compliquée pour lui.
Moreno, 3e DG