Pour mieux intégrer notre classe d’accueil au Sportlycée, nous, élèves de la 2e BCD, avons organisé un projet passant une journée entière à entreprendre certaines activités avec les jeunes immigrés de cette classe.
En commençant dès le début avec des jeux destinés à faire connaissance, la distance entre les deux champs culturels différents a pu être diminuée.
Suite à ces nouvelles connaissances, tous les élèves ont pu profiter d’une visite des casemates présentée par Monsieur Patrick Schaul (membre des amis de la forteresse) près de l’INS afin de mieux connaître le patrimoine de la ville. Ceci a été intéressant à la fois pour les jeunes Luxembourgeois fréquentant le site de l’INS depuis quelques année sans vraiment en connaître les trésors souterrains, ainsi que pour les réfugiés afghans et irakiens pour qui des médiateurs ont traduit les explications nécessaires en farsi et en arabe.
Par la suite, notre groupe s’est réuni au Junkerhaus (chalet de scouts à Cents) afin d’exercer différents jeux physiques, comme par exemple le Völkerball, dans le but de détendre l’atmosphère. Comme ces jeux étaient également connus par les immigrés, les jeunes se sont rendu compte de l’universalité d’une part de leur culture et ils ont compris qu’il ne faut pas toujours partager la même langue pour pouvoir communiquer.
Pour finir la journée quelques élèves de notre classe ont servi un dîner typiquement luxembourgeois – Gromperekichelcher et Kniddlen – qu’ils avaient préparé pendant tout l’après-midi avec l’aide des professeurs. La journée s’est donc clôturée par un moment de partage culinaire après lequel tout le monde a aidé à ranger et à faire la vaisselle avant de faire encore quelques photos de souvenir et de repartir chez soi.
Par ce projet, nous estimons n’avoir non seulement atteint l’objectif de l’intégration et du bien-être de la classe d’accueil, mais aussi celui que ces élèves immigrants reçoivent la possibilité d’avoir un aperçu dans la culture et l’histoire de leur pays d’accueil.
Corina Margau, 2e BCD