X

MICROSOFT

SERVICES MICROSOFT

Microsoft Campus & School Agreement (CASA - EES)

Un contrat cadre pour l'éducation nationale au Luxembourg

Le Centre de gestion informatique de l’éducation (CGIE) en tant qu’administration ressource du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, a conclu un contrat-cadre Microsoft Campus & School Agreement - Enrollment for Education Solutions (CASA – EES) pour toute l’administration de l’éducation nationale.
Peuvent aujourd’hui profiter de ce contrat les enseignants de l’enseignement fondamental et secondaire public, tous les élèves de l’enseignement fondamental et secondaire public ainsi que le personnel administratif et technique des lycées et des administrations du Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.
Office 365
Office Pro Plus

Contrat Microsoft CASA- EES

Quels sont les avantages pour vous?

Le contrat-cadre CASA est un programme de licences en volume qui est basé sur un modèle de souscription de licences. Au lieu d’acheter des licences, le CGIE acquière un droit d’utilisation limité dans le temps. Durant la période de validité de ce contrat, tous les logiciels et services en ligne compris dans le programme sont constamment actualisés ce qui permet à la communauté scolaire visée d’utiliser la version la plus récente des produits pour lesquels une licence a été acquise.

LOCATION DE LICENCES

Location de licences par l’intermédiaire d'un partenaire Microsoft LSP (Licensing Solution Partner) retenu moyennant la procédure des marchés publics.

OPTIMISATION DES COÛTS

Le contrat a une durée de validité d’un an avec possibilité de renouveler jusqu’à trois ans tout en conservant les conditions et les prix négociés par le biais d’un marché public ce qui permet une planification budgétaire améliorée par le biais de paiements annuels. Le contrôle des coûts est optimisé comme l’acquisition de licences se fait en fonction du nombre d’employés plein temps (ETP) de l’éducation nationale, indépendamment du nombre et du type de postes de travail du parc informatique.

EQUIPEMENT ET UTILISATION FLEXIBLE

Le contrat prévoit l'équipement immédiat sans coûts additionnels de postes supplémentaires avec les produits compris dans le contrat et les droits d'utilisation suivants:

  • utilisation à l’école et à domicile pour enseignants et élèves;
  • installation sur différentes plateformes (PC ou Mac) et en différentes langues au choix de l’utilisateur;
  • mise à jour permettant d’accéder à la version la plus récente des produits durant la durée du contrat;
  • « downgrade » afin de pouvoir équiper du matériel moins récent avec des versions antérieures.

PRODUITS COUVERTS

Sont compris dans le contrat l'abonnement Office 365 et les produits de plateforme Desktop, à savoir

  • Office Professional Plus
  • Windows Professional Upgrade et
  • les suites Core respectivement Enterprise CAL.

APPAREILS COUVERTS

Au niveau des Communes, le contrat CASA-EES du CGIE couvre toutes les stations de travail fixes et mobiles à usage pédagogique dans les écoles fondamentales, c.-à-d. tous les appareils qui sont soit installés, soit utilisés par les enseignants et/ou les élèves en salle de classe ou dans l’enceinte de l’école, et ceci indépendamment de leur nombre.

La commune n’a donc plus besoin de renouveler d’éventuels contrats Microsoft existants pour son parc informatique à usage pédagogique ce qui permettra de faire des économies.

COMMENT PROFITER?

Enseignant-e-s et les élèves peuvent télécharger et installer gratuitement leurs versions personnelles d’Office moyennant leur compte IAM (http://iam.education.lu) sur leurs appareils privés (postes fixes, portables ou tablettes) via le portail http://365.education.lu.

Les postes de travail fixes ou mobiles dans les écoles doivent accéder à un serveur de licences « KMS » du CGIE afin de pouvoir activer les licences, ceci après l’installation de Windows et/ou d’Office. Il faudra surtout éviter d’installer des versions personnelles de ces produits sur des machines partagées par exemple en salle de classe.

Si votre Commune est intéressée par ce service, il suffit de nous retourner le formulaire KMS (version électronique téléchargeable sur http://downloads.cgie.lu) ci-joint dûment rempli et signé. À ce moment nous contacterons le responsable technique de votre Commune pour de plus amples détails concernant le téléchargement des produits Microsoft et leur activation.

Le CGIE demandera pour ce service une participation annuelle aux frais de 10 euros par enseignant affecté à la commune, indépendamment du nombre de machines.