X
 
 Office 365

Une offre évolutive, riche et cohérente d’applications qui favorisent le renforcement des usages collaboratifs au coeur de l’innovation pédagogique.

L’école luxembourgeoise est confrontée à de formidables défis, au coeur d’un monde de plus en plus connecté où les comportements et usages des élèves se sont durablement transformés. Le numérique à l’école constitue à la fois un challenge et une opportunité. Le CGIE a un engagement depuis plus d’une décennie aux côtés de la communauté scolaire. Nous innovons pour elle et avec elle. Avec Office 365 pour l’éducation, le CGIE couvre les besoins de l’ensemble de la communauté scolaire.

Connexion avec IAM

ELEVES
IAMuserid@school.lu
(mot de passe IAM)

ENSEIGNANTS & PERSONNEL
IAMuserid@365.education.lu
(mot de passe IAM)

Votre email 365

Votre nom d'utilisateur est également votre adresse email utilisée dans et par Office 365.
Office 365 vous y envoie non seulement les notifications du portail mais vous pouvez l'utiliser également pour toute autre communication, interne ou externe..

Formations & Aide

Le CGIE et l'IFEN vous proposent des formations de base ou pour avancés. En cas de besoins plus spécifiques, n'hésitez pas à vous adresser aux responsables de l'IFEN.
Le Helpdesk du CGIE est à votre écoute pour vous aider en cas de problèmes avec votre compte, la connexion ou les licences Office 365.

 
Applications en vitrine
 
Contrat CASA-EES
Contrat-cadre Microsoft Campus & School Agreement - Enrollment for Education Solutions (CASA – EES)
  • Le Centre de gestion informatique de l’éducation a conclu un contrat-cadre Microsoft Campus & School Agreement - Enrollment for Education Solutions (CASA – EES) pour toute l’administration de l’éducation nationale. Peuvent aujourd’hui profiter de ce contrat les enseignants de l’enseignement fondamental et secondaire public, les élèves de l’enseignement secondaire et secondaire technique public ainsi que le personnel administratif et technique des lycées et des administrations du Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

  • Un contrat-cadre CASA-EES est un programme de licences en volume qui est basé sur un modèle de location respectivement de souscription de licences. Au lieu d’acheter des licences, une institution acquière un droit d’utilisation limité dans le temps. Durant la période de validité de ce contrat, tous les logiciels et services en ligne compris dans le programme sont constamment actualisés ce qui permet à la communauté scolaire visée d’utiliser la version la plus récente des produits dont une licence a été acquise.

  • Les avantages d’un contrat Microsoft CASA- EES sont multiples: (1) Droits d'utilisation à l’école et à domicile pour enseignants, élèves et personnel administratif et technique. (2) Droits d’installation sur différentes plateformes (PC ou Mac) et en différentes langues au choix de l’utilisateur. (3) Droits de mise à jour permettant d’accéder à la version la plus récente des produits durant la durée du contrat etc.

  • Sont compris dans le contrat les produits de plateforme desktop, à savoir Office Professional Plus, Windows Professional Upgrade et les suites Core respectivement Enterprise CAL.

FAQ
 
  • Connectez-vous au portail portal.office.com. Le téléchargement de la version qui correspond à votre système d'exploitation est automatiquement proposé sur la page d'accueil.
  • Téléchargez la version proposée et Suivez les instructions d'installation sur votre ordinateur.
  • Ouvrez une des applications installées et activez Office avec votre login Office 365 (IAMuserID@365.education.lu) et votre mot de passe.

L'accès et l'édition de ses documents sur OneDrive peut se faire de plusieurs façons:

  • depuis le portail portal.office.com dans votre navigateur;
  • depuis une application de Office (Word, Excel, Powerpoint, OneNote);
  • depuis une application mobile de Office (Word, Excel, Powerpoint, OneNote);
  • depuis l'application mobile OneDrive (Word, Excel, Powerpoint, OneNote).

Vous pouvez bien entendu utiliser la version téléchargée d'Office 365 que vous avez installée sur votre ordinateur... mais cela n'est pas la seule façon d'utiliser Office. Office 365 est dans la cloud et vous suit partout!

Pour utiliser O365 online (dans la cloud), vous avez plusieurs possibilités:

Sur votre ordinateur:

  • Ouvrez votre navigateur préféré.
  • Allez sur portal.office.com .
  • Connectez-vous avec votre login IAM@365.education.lu et votre mot de passe de l'IAM.
  • Cliquez sur l'application que vous vous voulez utiliser.

Chaque modification sera alos immédiatement répercutée sur tous les appareils avec lesquels vous utlisez O365, que ce soit en ligne (cloud) ou en version téléchargée (ordinateur).

Sur votre tablette ou smartphone

  • Touchez tout simplement l'application en question et commencez à travailler.
  • Toutes les modifications seront immédiatement répercutées sur tous vos appareils qui utilisent O365.

ATTENTION: Pour le téléchargement et l'installation des applications O365, nous vous recommandons de lire les articles qui abordent ces sujets dans cette rubrique des "Guides et aides".

Pour synchroniser ses documents de OneDrive sur son ordinateur, il faut installer le client de synchronisation "OneDrive"! Veuillez suivre le guide correspondant à votre système d'exploitation:

Vous pouvez télécharger les applications pour Office directement dans l'Apple App Store, le Google Play Store ou le store de Microsoft. L'activation et la connexion à Office 365 se fait dans les applications à l'aide de votre login "IAMuserID@365.education.lu".

Office 365 intègre une messagerie électronique appelée Outlook. Celle-ci vous permettra de gérer vos courriels, votre calendrier ainsi que vos contacts. La messagerie est disponible dès maintenant et vous pouvez y accéder en vous connectant sur Office 365.

Pour les élèves:

Le courrier électronique des élèves (adresse: IAMuserid@school.lu) est directement disponible dans Office 365.

Pour les enseignants et le personnel:

Les enseignants ainsi que le personnel utiliseront une nouvelle adresse électronique IAMuserid@365.education.lu dans Office 365. Vous pouvez cependant connecter Office 365 au serveur Restena pour ainsi lire votre courrier @education.lu directement dans Office 365. Pour ce faire, veuillez suivre le guide sur les comptes connectés ici.

Avec l'application Apple Mail:

  • Ouvrez les réglages de votre iPad.
  • Faites défiler la page vers le bas et tapez sur Mail, Contacts, Calendriers.
  • Tapez Ajouter un compte.
  • Sélectionnez Exchange.
  • Saisissez votre votre adresse email IAMuserID@365.education.lu, le mot de passe IAM et une description du compte (p.ex. Office 365).
  • Tapez sur Suivant pour sélectionner les données à synchroniser.

Avec l'application Outlook:

  • Installez d'abord l'application Outlook à partir de l'App store.
  • Celle-ci permet de se connecter à plusieurs comptes emails. Pour rajouter votre compte Office 365, tapez sur "ajouter compte" puis
  • sélectionnez l'icône Office 365.
  • Après avoir saisi votre login (IAMUserID@365.education.lu) et le mot de passe Outlook est prêt à être utilisé comme votre messagerie sur iPad.

Pour partager un dossier, il suffit d'aller dans l'application OneDrive, de faire un clic droit sur le dossier à partager et de sélectionner ensuite "Partager" pour inviter finalement les personnes en question.

Pour changer la langue d'affichage dans Office 365, cliquez sur votre photo de profil en haut à droite, puis sélectionnez "À propos de moi".

Modifiez ensuite votre profil en haut à droite sur la page.

Dans votre profil, vous trouvez les options de langues d'affichage sous les 3 points "..." :

Ajoutez la langue de votre choix sous la première option de réglage des langues, puis sauvegardez.

Pour partager un dossier, il suffit d'aller dans l'application OneDrive, de faire un clic droit sur le dossier à partager et de sélectionner ensuite "Partager" pour inviter finalement les personnes désirées.

 
 Digital (4) Education
STRATEGIE

5 dimensions pour lesquelles sont développées des projets spécifiques afin d’assurer que les acteurs scolaires disposent des outils nécessaires pour créer des situations d’apprentissage qui favorisent le développement des compétences du 21e siècle.

DIGITAL CITIZEN

Préparer les élèves à vivre dans un monde où les technologies jouent un rôle de plus en plus prépondérant. Sensibiliser les jeunes dans aux applications-clé en informatique qui sont ou seront présents dans leur vie future de citoyen.

DIGITAL PEER

Utiliser les TICE de manière adéquate et de manière responsable. Sensibiliser les jeunes à une utilisation sécurisée et responsable des nouvelles technologies de l’information et communication.

 
DIGITAL LEARNER

Mettre à disposition des enseignants et des élèves les ressources nécessaires (outils d’apprentissage, logiciels, ressources multimédia, … ) afin de pouvoir créer des situation d’apprentissage appropriées.

DIGITAL WORKER

Donner à tous les élèves les compétences nécessaires pour manipuler les outils technologiques de base (de préférence dans un environnement « cloud ») qu’ils retrouveront au quotidien dans leur vie professionnelle.

DIGITAL ENTREPRENEUR

Mettre en place dans un lieu central et dans un certain nombre d’école des endroits spécifiques, appelés « Maker-space » où peuvent être organisé des initiatives et des activités qui incitent les jeunes à prendre des initiatives, à s’intéresser à des technologies diverses et variés.

 
 

Innovative Schools
En route vers le « Mobile learning »

Après que plusieurs scénarios didactiques sur tablettes aient été créés dans le contexte de Travaux de Candidature et mis en œuvre dans diverses classes, il s’est avéré que ces stratégies d’apprentissage ne génèrent pas seulement un grand enthousiasme auprès des élèves, mais permettent aussi de travailler de façon hypermédia, par compétences et de créer une valeur ajoutée indéniable non seulement pour l’élève mais également pour l’enseignant.

Aujourd'hui nous déployons plus de 10.000 tablettes dans nos lycées.

 
 

La sécurité de vos données nous concerne!

L’utilisation des services en ligne prend de plus en plus d’importance. Etant donné que l’utilisation de tels services en ligne présuppose que les informations des utilisateurs sont gérées sur les systèmes informatiques de Microsoft, la réglementation de la situation relative à la protection des données lors de l’utilisation de certains services en ligne a été revue. Le contrat-cadre correspond aux conditions-cadre définies par la CNPD, la Commission Nationale pour la Protection des Données, pour l’utilisation de services informatiques en nuage dans le milieu scolaire. Ainsi, une utilisation conforme à la protection des données peut être assurée.