Historique
Jusqu’en 2013, deux services ressources du ministère ont été impliqués dans la mise en œuvre de la gouvernance électronique du ministère et des établissements scolaires, à savoir le Service informatique du ministère et le Centre de Technologie de l’Éducation (CTE). Leurs missions ont été complémentaires, quelques fois redondantes. L’existence de deux structures parallèles a limité la nécessaire vision globale et transversale de tous les dossiers informatiques comme l’élaboration d’une stratégie commune de gouvernance informatique. Or, face à l'évolution rapide des technologies de l’information et de la communication, la gouvernance informatique du ministère exige une structure cohérente et un fonctionnement rigoureux.
Le recours à l’informatique doit contribuer à la simplification administrative du ministère (1) en améliorant aussi bien la qualité des applications que l’acceptation des systèmes d’information par les utilisateurs et (2) en appuyant la généralisation des échanges électroniques au sein de l’administration de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle.
Dans ce contexte, il a été créé une nouvelle administration, dénommée « Centre de gestion informatique de l'éducation (CGIE) », en fusionnant le Service informatique du ministère et le Centre de technologie de l'Éducation (CTE) créé en 1993. Cette nouvelle structure est censée améliorer les procédures et l’utilisation des ressources informatiques de sorte à garantir une gestion plus efficace de l’informatique et des systèmes d’information de l’éducation nationale et mieux répondre aux attentes des utilisateurs internes et externes. La nouvelle administration ainsi créée reprend en grande partie les activités antérieures du Service informatique du ministère et du CTE.
Une structure unique est la formule la plus rationnelle pour gérer l’ensemble des projets informatiques. Elle facilite l’accès aux prestations et diminue les coûts annuels d’exploitation.
Historique
Jusqu’en 2013, deux services ressources du ministère ont été impliqués dans la mise en œuvre de la gouvernance électronique du ministère et des établissements scolaires, à savoir le Service informatique du ministère et le Centre de Technologie de l’Éducation (CTE). Leurs missions ont été complémentaires, quelques fois redondantes. L’existence de deux structures parallèles a limité la nécessaire vision globale et transversale de tous les dossiers informatiques comme l’élaboration d’une stratégie commune de gouvernance informatique. Or, face à l'évolution rapide des technologies de l’information et de la communication, la gouvernance informatique du ministère exige une structure cohérente et un fonctionnement rigoureux.
Le recours à l’informatique doit contribuer à la simplification administrative du ministère (1) en améliorant aussi bien la qualité des applications que l’acceptation des systèmes d’information par les utilisateurs et (2) en appuyant la généralisation des échanges électroniques au sein de l’administration de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle.
Dans ce contexte, il a été créé une nouvelle administration, dénommée « Centre de gestion informatique de l'éducation (CGIE) », en fusionnant le Service informatique du ministère et le Centre de technologie de l'Éducation (CTE) créé en 1993. Cette nouvelle structure est censée améliorer les procédures et l’utilisation des ressources informatiques de sorte à garantir une gestion plus efficace de l’informatique et des systèmes d’information de l’éducation nationale et mieux répondre aux attentes des utilisateurs internes et externes. La nouvelle administration ainsi créée reprend en grande partie les activités antérieures du Service informatique du ministère et du CTE.
Une structure unique est la formule la plus rationnelle pour gérer l’ensemble des projets informatiques. Elle facilite l’accès aux prestations et diminue les coûts annuels d’exploitation.
Historischer Überblick
Bis 2013 waren zwei Ressourcendienste des Ministeriums an der Umsetzung von E-Governance des Ministeriums und der Schulen beteiligt, nämlich der IT-Dienst des Ministeriums und das Zentrum für Bildungstechnologie (CTE). Ihre Missionen waren komplementär, manchmal auch redundant. Die Existenz von zwei parallelen Strukturen hat die notwendige globale und transversale Sicht auf alle IT-Themen sowie die Entwicklung einer gemeinsamen IT-Governance-Strategie eingeschränkt. Angesichts der rasanten Entwicklung der Informations- und Kommunikationstechnologien benötigt die IT-Governance des Ministeriums jedoch eine kohärente Struktur und einen rigorosen Betrieb.
Der Einsatz von IT muss zur Verwaltungsvereinfachung des Ministeriums beitragen, indem (1) sowohl die Qualität der Anwendungen als auch die Akzeptanz der Informationssysteme bei den Nutzern verbessert wird und (2) die Verallgemeinerung des elektronischen Austauschs innerhalb der Verwaltung der nationalen Bildung und Berufsausbildung unterstützt wird.
In diesem Zusammenhang wurde eine neue Verwaltung mit dem Namen "Centre de gestion informatique de l'éducation (CGIE)" geschaffen, indem die IT-Abteilung des Ministeriums und das 1993 gegründete Centre de technologie de l'éducation (CTE) zusammengelegt wurden. Diese neue Struktur soll die Abläufe und die Nutzung der Computerressourcen verbessern, um eine effizientere Verwaltung der nationalen Computer- und Informationssysteme im Bildungswesen zu gewährleisten und die Erwartungen der internen und externen Nutzer besser zu erfüllen. Die so entstandene neue Verwaltung übernimmt einen Großteil der bisherigen Arbeit des IT-Dienstes des Ministeriums und des CTE.
ine einzige Struktur ist die rationellste Art, alle IT-Projekte zu verwalten. Es erleichtert den Zugang zu Dienstleistungen und reduziert die jährlichen Betriebskosten.
History
Until 2013, two resource services of the Ministry were involved in the implementation of e-governance of the Ministry and the schools, namely the Ministry's IT Service and the Centre de Technologie de l'Éducation (CTE). Their missions have been complementary, sometimes redundant. The existence of two parallel structures has limited the necessary global and transversal vision of all IT issues as well as the development of a common IT governance strategy. However, given the rapid evolution of information and communication technologies, the IT governance of the Ministry requires a coherent structure and a rigorous operation.
The use of IT must contribute to the administrative simplification of the Ministry (1) by improving both the quality of the applications and the acceptance of the information systems by the users and (2) by supporting the generalization of electronic exchanges within the administration of National Education and Vocational Training.
In this context, a new administration was created, called the "Centre de gestion informatique de l'éducation (CGIE)", by merging the Ministry's computer service and the Centre de technologie de l'éducation (CTE) created in 1993. This new structure is supposed to improve procedures and the use of computer resources in order to ensure a more efficient management of the national education computer and information systems and to better meet the expectations of internal and external users. The new administration thus created will largely take over the previous activities of the Ministry's IT Service and the CTE.
A single structure is the most rational way to manage all IT projects. It facilitates access to services and reduces annual operating costs.
Contexto histórico
Até 2013, dois serviços de recursos do Ministério estiveram envolvidos na implementação da governação electrónica do Ministério e das escolas, nomeadamente o Serviço de TI do Ministério e o Centro de Tecnologia Educativa (CTE). As suas missões têm sido complementares, por vezes redundantes. A existência de duas estruturas paralelas limitou a necessária visão global e transversal de todas as questões de TI, bem como o desenvolvimento de uma estratégia comum de governação de TI. Contudo, tendo em conta a rápida evolução das tecnologias de informação e comunicação, a governação informática do Ministério requer uma estrutura coerente e um funcionamento rigoroso.
A utilização das TI deve contribuir para a simplificação administrativa do Ministério (1) melhorando tanto a qualidade das aplicações como a aceitação dos sistemas de informação pelos utilizadores e (2) apoiando a generalização dos intercâmbios electrónicos no âmbito da administração da Educação Nacional e da Formação Profissional.
Neste contexto, foi criada uma nova administração, denominada "Centre de gestion informatique de l'éducation (CGIE)", através da fusão do serviço informático do Ministério e o Centre de technologie de l'éducation (CTE), criado em 1993. Esta nova estrutura destina-se a melhorar os procedimentos e a utilização de recursos informáticos a fim de assegurar uma gestão mais eficiente dos sistemas informáticos e de informação da educação nacional e de responder melhor às expectativas dos utilizadores internos e externos. A nova administração assim criada retoma grande parte do trabalho anterior do Serviço Informático do Ministério e do CTE.
Uma única estrutura é a forma mais racional de gerir todos os projectos informáticos. Facilita o acesso aos serviços e reduz os custos anuais de funcionamento.