X

EDUCONNECT

SERVICES EDUCONNECT

Extension des accès à l'éducation non-formelle

Un service d'accès sécurisé

Avec eduConnect, le CGIE offre un service d'accès sécurisé et identifié à un ensemble de plateformes et de ressources numériques de l'éducation nationale. eduConnect a comme finalités:
  • de faciliter la communication et la collaboration entre la communauté de l'éducation formelle et celle de l'éducation non formelle.
  • de permettre aux acteurs de l'éducation non formelle d'accéder à un riche éventail de services et de ressources numériques de l'éducation nationale.
eduConnect est gouverné par le système de gestion des identités et des accès (IAM, http://iam.cgie.lu) du CGIE. Ainsi, toute personne souhaitant accéder à une plateforme, une application ou une ressource numérique de l'éducation nationale doit obligatoirement disposer d’un compte IAM actif lié à au moins une affectation, que ce soit par exemple un établissement scolaire, une structure d'éducation et d'accueil, un institut de formation ou un autre organisme éligible.
Modalités d'adhésion

En principe, tous les organismes conventionnés reconnus comme ressortissant du secteur de l'éducation non formelle peuvent bénéficier du service eduConnect sur demande dûment motivée.

eduConnect vise les structures et organismes suivants:

  • les structures conventionnées du secteur de l'éducation et de l'accueil des enfants de moins de 12 ans (SEA) (c.-à.d. des organismes ayant signé une convention de financement avec l’État),
  • les structures conventionnées d'aide à l'enfance (AE),
  • les organismes conventionnés de la formation des adultes (SFA),
  • les organismes conventionnés de la formation professionnelle (SFP).

Chaque structure SEA ou AE doit être détenteur d'une convention et d'un agrément délivré par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse sur la base de critères d'honorabilité, de qualification du personnel et des infrastructures.

Chaque organisme de la formation des adultes (SFA) respectivement de la formation professionnelle (SFP) doit être détenteur d'une convention signée avec le service de la formation des adultes respectivement le service de la formation professionnelle du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse.

Le service eduConnect fait bénéficier les utilisateurs externes d'un compte d'accès personnel et sécurisé IAM (Identity and Access Management) qui leur permet de se connecter à des plateformes et à ressources numériques de l'éducation nationale.

Par défaut, tous les détenteurs d'un compte IAM ont accès à la plateforme "Microsoft (Office) 365" et au réseau WiFi "eduWifI (eduRoam)" de l'éducation nationale.

Toute demande d'accès à une autre ressource numérique, plateforme ou application informatique de l'éducation nationale doit faire l'objet d'une demande séparée à adresser au responsable de traitement.

L'utilisation du service eduConnect est soumise à des frais annuels de souscription calculés en fonction du nombre d'identités actives pendant l'année scolaire.

Les frais annuels de souscription s'élèvent à 20 € par identité "active" pendant l'année scolaire. Ces frais sont facturés annuellement au mois de septembre pour l'année scolaire écoulée.

En cas de questions, n'hésitez pas à nous faire parvenir votre demande via notre helpdesk (helpdesk@cgie.lu).

Si un organisme désire adhérer au service eduConnect, il suffit de remplir le formulaire d'adhésion en ligne ci-dessous. Si l'organisme est éligible, un contrat d'utilisation est signé par l'organisme et le CGIE. À ce moment, l'organisme devient un fournisseur d'identités.

En tant que fournisseur d'identités, l'organisme est en droit de provisionner les identités de ses utilisateurs dans le système IAM par le biais du système eduConnect.

Le système eduConnect offre plusieurs méthodes pour provisionner des identités:

Leur applicabilité dépend des besoins et des compétences IT du fournisseur d’identités. Le CGIE se réserve le droit d’imposer l’une ou l’autre méthode pour des raisons techniques.

En règle générale, les accès liés à une identité sont valables pour l'année scolaire en cours. Cependant, le fournisseur d'identités peut renseigner pour chaque identité une date fin antérieure à celle de l'année scolaire, si connue. Dans ce cas, cette date fin prime sur la date de fin d'année scolaire.

Dans le contexte eduConnect, l’année scolaire commence le 15 août et se termine le 14 août de l’année suivante. À partir du 1er juillet de l’année scolaire en cours, les identités pour l’année scolaire suivante peuvent être saisies par un fournisseur d'identités affilié.

Lorsque la durée de vie d'une identité arrive à sa fin, l’utilisateur perd automatiquement tous ses droits d’accès qui lui ont été attribués. Les identités et leurs accès ne sont pas renouvelés tacitement. Il incombe au fournisseur d’identités de les renouveler d'une année scolaire à l'autre.

Il importe de noter que, si au cours de l'année scolaire, une identité quitte ses fonctions qui lui ont donné droit à différents accès moyennant son compte IAM, le fournisseur d’identité est tenu à la supprimer sans tarder.

Centre de gestion informatique de l'éducation
eduPôle - Walferdange
28, Route de Diekirch
L-7220 Walferdange
Adresse postale:
B.P. 98
L-7201 Bereldange
Tél. secrétariat: (+352) 247 - 85970
Email: secretariat@cgie.lu

Tél. helpdesk: (+352) 247 - 85999
Email: helpdesk@cgie.lu
Trouvez-nous sur

CGIE Productions