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INNOVATION FLEXDESK

Repenser le poste de travail de demain

 
 

Work smart anywhere

Le travail administratif d'aujourd'hui est surtout numérique et le travail à distance respectivement à domicile ne peut être réalisé que si une connexion Internet sécurisée et des appareils mobiles appropriés sont disponibles. Le cœur de chaque bureau à domicile est l'ordinateur portable sécurisé.

À cet effet, le programme « flexDesk@MENJE » préconise de remplacer à terme les postes de travail fixes par une station de travail numérique conçue pour assurer la sécurité et le bien-être des agents lorsqu'ils travaillent au bureau ou à domicile. Opter pour « flexDesk@MENJE », c'est surtout privilégier la mobilité, l'autonomie et la praticité.

Les écrans additionnels permettent d'étendre le bureau (angl. Desktop) de manière significative. L’agent peut ainsi étendre ou dupliquer son bureau sur un ou deux écrans et adopter une position assise plus saine. Les écrans proposés par le CGIE disposeront d’une diagonale suffisamment grande, répondront à une haute résolution et disposeront d’hautparleurs et d’une webcam intégrée

Opter pour le modèle « flexDesk@MENJE », c'est aussi garantir la stabilité, le confort et l'ergonomie. Non pas qu'un ordinateur portable ne puisse pas remplir ces fonctions, loin de là : c'est plutôt qu'être assis à une table ou un bureau, à son poste de travail, est mieux étudié pour la santé du dos, du poignet et des yeux.

C’est pourquoi le programme « flexDesk@MENJE » préconise d’équiper chaque poste de travail numérique d’une station « docking hybride » qui sera dotée d’un écran PC additionnel et d’un ensemble clavier / souris filaire.

Un « docking hybride » est une station d'accueil dédiée (externe) qui alimente l’ordinateur portable, pilote un ou plusieurs écrans, se connecte au réseau filaire et permet de garder des périphériques USB (y compris un clavier et une souris de taille normale) connectés. Il suffit de brancher un seul connecteur, et l’agent est prêt à travailler. Il existe aussi des écran PC qui font fonction de « docking hybride ». Le « docking hybrid » est en train de changer notre façon de travailler. Le docking hybride aide les administrations à devenir plus flexibles en mettant en œuvre des solutions évolutives qui permettent une plus grande productivité.

La mise en œuvre du concept « flexDesk@MENJE » présente de nombreux avantages :

  • L’utilisateur travaille sur un seul appareil dont les mises à jour sont effectuées régulièrement du fait que le portable est primairement branché au réseau câblé du bureau ;
  • L’expérience utilisateur est la même, indépendamment si l’utilisateur travaille au bureau ou à distance.
  1. Le concept « flexDesk@MENJE » s’applique uniquement au siège du MENJE ainsi qu’aux administrations, services et lycées qui font partie du programme « eduWorks » du CGIE, c.-à-d. qui sont connectés via le réseau « RESINE » ( RÉSeau INterne de l’Éducation nationale ) du CGIE. (http://eduworks.cgie.lu)
  2. Le concept « flexDesk@MENJE » n’est pas applicable aux postes de travail qui ne demandent pas de mobilité respectivement qui ne sont pas éligibles au télétravail, comme p.ex. les postes de travail d’une réception, d’un accueil, d’un guichet, d’une loge etc., c.-à-d. des postes de travail qui demandent une présence physique de l’agent.
  3. Tous les autres agents administratifs peuvent bénéficier d’un équipement « flexDesk@MENJE » selon les modalités suivantes :
    • Chaque nouvel agent administratif est doté par défaut d’un équipement « flexDesk@MENJE » selon les spécifications ci-dessous.
    • Si un agent faisait une demande pour un ordinateur portable en supplément de son poste de travail fixe ( p.ex. pour les besoins de télétravail ), le poste de travail fixe sera remplacé par un équipement « flexDesk@MENJE ».
    • Si un poste de travail fixe et/ou un ordinateur portable d’un agent est fin de vie et, en conséquence, éligible pour un remplacement, le poste de travail fixe et l’ordinateur portable seront remplacés en même temps par un équipement « flexDesk@MENJE ».

Le concept « flexDesk@MENJE » comprend deux types d’équipements:

  • L’équipement flexDesk@MENJE – Standard
  • L’équipement flexDesk@MENJE – Extended

L’équipement « Standard » comprend :

  • 1 ordinateur portable, taille d’écran 15 pouces
  • 2 écrans 27 pouces avec webcam intégré et haut-parleurs
  • 1 docking hybride (externe ou intégré à l’écran)
  • 1 clavier filaire USB
  • 1 souris filaire USB
  • 1 headset USB

Le type d’équipement « Extended » est réservé aux agents qui sont au moins un jour par semaine en télétravail. Tout équipement de type « Extended » fait l’objet d’une demande de la part du chef d’administration respectivement du chef de service.

L’équipement « Extended » comprend :

  • 1 ordinateur portable, taille d’écran 15 pouces
  • 2 écrans 27 pouces avec webcam intégré et haut-parleurs
  • 2 dockings hybrides (externe ou intégré à l’écran)
  • 2 claviers filaires USB
  • 2 souris filaires USB
  • 1 headset USB

En cas d’allocation d’un équipement « Extended », il appartiendra à l’agent de décider s’il veut emmener le deuxième écran à domicile ou non.

Avec « flexDesk@MENJE » le CGIE désire repenser le poste de travail au sein de l’administration de l’éducation nationale, traditionnellement équipé d’un PC fixe de sorte que l’agent puisse facilement passer d’un mode de travail en présentiel au télétravail à domicile ou en tout autre lieu.