Nos engagements fermes

“Promouvoir une alimentation saine et équilibrée dans les lycées et à l'université”

Restopolis est le garant d’une alimentation saine et équilibrée dans tous les restaurants scolaires et universitaires du Luxembourg. Toutes les préparations sont réalisées sur base de produits frais, de saison, provenant partiellement de productions régionales, de l’agriculture biologique et du commerce équitable. Un contrôle de tous les plats servis est assuré en continu.

Les restaurants signés Restopolis ont pris des engagements fermes pour promouvoir une alimentation saine et équilibrée des jeunes et adolescents.

Depuis 2007, Restopolis réalise chaque année une augmentation considérable du nombre de menus vendus. Cette croissance s’explique par le fait que Restopolis a réussi à s'adapter en permanence aux exigences des convives en ce qui concerne la saveur des plats servis tout en respectant les exigences de l’équilibre alimentaire.

ENGAGEMENT 1 - Alimentation saine et équilibrée

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Finie la monotonie malsaine sur les assiettes : Restopolis propose chaque jour des plats soigneusement préparés sur place par un chef de cuisine. Il s’agit de repas équilibrés et savoureux, confectionnés avec des aliments frais et variés pour les convives. Les différents menus sont élaborés et mis en place sous le contrôle de diététiciennes diplômées par le département « assurance qualité » de Restopolis. Un contrôle diététique des plats proposés est assuré en continu. Pour éveiller la curiosité des convives, les chefs de cuisine Restopolis confectionnent aussi bien des plats typiquement luxembourgeois à base de marchandises de qualité, que des spécialités d’ailleurs, surtout ceux des populations à forte représentation au Luxembourg. Les chefs de cuisine de Restopolis vous emmènent chaque jour sur un voyage de découverte culinaire autour du monde pour stimuler la curiosité des convives de découvrir de nouveaux régals. Une alimentation variée et équilibrée est vitale pour la bonne santé de chacun : avec ses plats, Restopolis entend montrer aux convives – adolescents et adultes – qu’il existe une alternative saine et succulente aux plats gras et salés de la restauration rapide.

 

ENGAGEMENT 2 - Produits locaux

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30% des tous les produits transformés dans les restaurants de Restopolis sont de provenance luxembourgeoise, presque 100 % des produits laitiers et produits de boulangerie vendus et transformés proviennent de l’agriculture locale. Restopolis a pris l’engagement de mettre en place des plats avec des ingrédients provenant du Grand-Duché de Luxembourg ou des régions limitrophes afin de réduire au maximum le trajet de transport et de soutenir la promotion des producteurs locaux et régionaux. Par le biais des produits de la région, Restopolis accélère la sensibilisation des convives aux produits qu’ils consomment au quotidien et à l’engagement des producteurs locaux. En transformant des produits locaux, Restopolis tente de rapprocher producteurs et convives.

Les convives trouvent dans les restaurants Restopolis un grand choix de produits traditionnels luxembourgeois comme la moutarde, le thé, le miel ou le vinaigre. Les chefs de Restopolis travaillent de la viande bovine et du jambon cru et cuit d’origine luxembourgeoise ; le service de restauration scolaire et universitaire utilise pour la préparation des plats des œufs, de l’huile et des pommes de terre luxembourgeois. Les frites servis dans nos restaurants sont produites au Luxembourg. Restopolis propose un vaste choix de boissons rafraichissantes de producteurs luxembourgeois. Le service recourt à des produits étrangers si le type de produit n’est pas disponible au Luxembourg ou si le produit ne correspond pas à la qualité requise par Restopolis. Ceci pourrait être le cas pour les poissons, les crustacés et tous les fruits qui ne peuvent pas être cultivés au Luxembourg.

ENGAGEMENT 3 - Produits issus de l’agriculture biologique

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La restauration collective ne s‘aveugle pas sur l’agriculture biologique : Restopolis est fier de souligner qu’actuellement 3 % de ses achats proviennent de la production bio. Restopolis souhaite augmenter ce pourcentage à au moins 5 %, dans la mesure du possible, afin de contribuer à la réduction de la consommation de pesticides. Restopolis préfère acheter et transformer des produits bio provenant de la production domestique et essaie d’éviter de recourir à des produits de provenance lointaine. Tous les plats proposés dans les restaurants Restopolis qui contiennent des produits de la production biologique sont clairement signalisés et mis en avant. Restopolis souhaite accroître le désir de consommer des produits issus de la production biologique et de familiariser les convives avec ce sujet.

ENGAGEMENT 4 - Produits équitables

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L’engagement de Restopolis envers le commerce équitable ne date pas d’hier. La restauration collective et le commerce équitable vont de pair depuis plusieurs années, une première semaine du commerce équitable sous le slogan « Fit a fair » a été organisée ensemble avec Fairtrade Lëtzebuerg en 2011. Actuellement, la gamme TransFair du service comporte des produits comme le riz, le café, le thé, le chocolat, les bananes et les ananas. Restopolis s’engage à appuyer les initiatives de l’ONG Faitrade Lëtzebuerg et à soutenir activement les petits producteurs des pays pauvres qui se sont organisés en coopératives pour commercialiser les aliments qui ne peuvent pas être produits sous nos latitudes. Le commerce équitable garantit à ces producteurs une rémunération équitable et leur permet non seulement de développer ce commerce à long terme mais aussi d’améliorer leur niveau de vie. Le commerce équitable fixe entre autres des prix minima ce qui donne la possibilité aux producteurs et leurs familles de vivre de leur production. Les enfants ne sont plus obligés de travailler dans les plantations afin de contribuer aux salaire de leurs parents. Grâce au commerce équitable, les jeunes ont l’opportunité d’être scolarisés.

ENGAGEMENT 5 - Développement durable

 

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Restopolis s’engage à préserver les ressources naturelles à long terme pour les générations de demain et soutient chaque initiative qui pourrait contribuer à la protection de la planète. Le service prend en considération les trois piliers du développement durable : l’équité sociale, la qualité environnementale et l’efficacité économique. Promouvoir les produits de la région est un aspect du développement durable qui tient à cœur Restopolis. Le service favorise les circuits courts. Le respect de la nature et des animaux constitue un facteur capital de la stratégie d’approvisionnement durable. Dans ses restaurants, Restopolis offre en outre une alimentation saine qui répond aux besoins nutritionnels et qui génère moins de déchets. Le service réduit progressivement le gaspillage alimentaire et les déchets d’emballage. Restopolis n’a non seulement réduit les déchets considérablement les dernières années, le service assure également une gestion des déchets très efficace. Les déchets produits dans les cuisines collectives comme le carton, le verre, le plastique ou les ordures ménagères sont tous triés sur les sites.

 

Restopolis met en avant dans ses restaurants et cafétérias les préparations alimentaires et denrées à consommer en priorité marquées par l’étiquette « Pense-AntiGaspi, choisis-moi ! » Tous les déchets organiques qualifiés d’inévitables comme par exemple les épluchures de fruits et légumes frais et les restes des repas sont remis à une société luxembourgeoise spécialisée qui les transforme en biogaz, une énergie renouvelable. Etant fortement consommateur de produits issus de l’agriculture, d’eau, d’énergie et de produits d’entretien, Restopolis est particulièrement concerné par la question du développement durable.

ENGAGEMENT 6 - Favoriser les produits étiquetés sans OGM

 

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Un organisme génétiquement modifié (OGM) est un organisme vivant dont le patrimoine génétique a été modifié par intervention humaine. Restopolis favorise tous les produits de qualité qui ne contiennent pas d’OGM. A ce jour, nul ne peut anticiper les effets d’une consommation de denrées contenant des ingrédients génétiquement transformés sur notre organisme. Restopolis exclue, lors de l’achat des denrées alimentaires, les aliments étiquetés comme contenant ou ayant été fabriqué à partir d’OGM.

 

ENGAGEMENT 7 - Non aux produits analogues

 

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Restopolis reste fidèle au slogan « What you see is what you get » : aucun aliment proposé dans les restaurants du service ne contient des ingrédients cachés comme des sucres ou du glutamate. Les fromages et viandes servis ou transformés sont de qualité et n’ont rien en commun avec les fromages analogues et viandes reconstituées, des aliments élaborés à base d’ingrédients de qualité très inférieure. Tous les plats sont préparés par le personnel Restopolis dans les cuisines des différents établissements scolaires, les plats précuits sont bannis des cuisines et restaurants du service. Les chefs de cuisine sont engagés à confectionner les plats proposés avec de la matière première de première qualité et d’assaisonner la nourriture avec leurs propres mélanges d’épices afin d’éviter un goût standardisé. Chez Restopolis, on n’utilise pas d’exhausteurs de goût.

 

ENGAGEMENT 8 - Nos services

 

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Restopolis compte plus de 60.000 convives qui sont accueillis dans les restaurants du service avec les meilleurs plats. Manger est beaucoup plus qu’un besoin élémentaire : dans le cadre convivial de nos restaurants et cafétérias, les 500 collaborateurs bien formés de Restopolis procurent un accueil chaleureux aux convives et assurent le plaisir de bien manger. Le personnel du service fait le mieux possible pour satisfaire les clients et accomplir leurs vœux. Restopolis est toujours ouvert aux doléances quelconques des convives et veille à ce qu’ils quittent les restaurants tout à fait satisfaits des prestations. Restopolis ne garantit pas seulement une cuisine de qualité au quotidien mais, en dehors des services de restauration scolaire et universitaire, organise un nombre élevé d’évènements dans les différents établissements du pays.

 

ENGAGEMENT 9 - Assurance qualité

 

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L’assurance de la qualité au quotidien est prépondérante pour la confiance des convives dans la restauration scolaire et universitaire. Restopolis dispose d’un département « assurance-qualité » qui visite tous les jours ouvrables les sites. Les six membres du service y contrôlent le goût et la qualité des repas, la préparation des menus, le service et l’accueil ainsi que l’hygiène dans les cuisines et les restaurants. Il incombe au département « assurance-qualité » de vérifier si les clauses des cahiers des charges des soumissions publiques sont respectées et que les procédures sont appliquées.