banner-actions

   

Santé et bien-être constituent les principaux objectifs de Restopolis. Ces deux objectifs sont soutenus régulièrement par un programme innovateur d’actions qui s’intègrent dans notre offre culinaire de tous les jours.

En effet, nous souhaitons faire découvrir « le plaisir de bien manger » dans nos restaurants en offrant des repas équilibrés, goûteux et authentiques à base de produits non transformés, faits maison et saisonniers, le tout servi dans un cadre chaleureux et une ambiance conviviale.

Au-delà de ce rôle de restauration, nous avons également un rôle d’éducation à l’alimentation saine. Cette responsabilité d’éducation est prise en organisant des semaines thématiques autour de l’alimentation saine (boissons sucrées, petit déjeuner,…) mais aussi autour de l’alimentation durable (produits locaux, déchets plastiques, …).

Ces initiatives, organisées souvent sous forme de semaines thématiques, visent

  • à familiariser nos convives avec les différentes formes de l’alimentation et de la production d’aliments,
  • à améliorer la durabilité de nos activités de restauration scolaire et universitaire et
  • à soutenir notre philosophie d’une alimentation saine et équilibrée.

Vous trouverez ci-dessous toutes nos actions par ordre chronologique. N’hésitez pas à télécharger nos brochures éducatives éditées à l’occasion des différentes campagnes thématiques. Vous pouvez commander les versions imprimées de ces brochures en quantité nécessaire auprès de notre service communication moyennant le formulaire de commande en ligne.

 Commandez en ligne

Fir de Moment get et keng lëtzebuerger Versioun. Wielt w.e.g. eng aner Sprooch.

Es gibt zur Zeit keine deutsche Fassung. Bitte wählen Sie eine andere Sprache.

There is no English version for the moment. Please choose another language.

MAKE BANANAS FAIR

Quinzaine « Make Bananas Fair » du 24 septembre au 5 octobre 2018

Chez Restopolis, la saison de la banane bio Fairtrade commence le 24 septembre. Restopolis figure parmi les partenaires de l’association « Fairtrade Lëtzebuerg » qui mettent en évidence du 24 septembre au 7 octobre le fruit exotique issu de l’agriculture équitable. Cette campagne s’inscrit dans la longue tradition de l’engagement Fairtrade de Restopolis. Nous ne vendons et ne travaillons non seulement des produits Fairtrade, mais, depuis automne 2017, tous nos restaurants constituent la plus grande « Fairtrade Zone » du Grand-Duché.

Retour

FAITES LE PLEIN D'EAU POTABLE CHEZ RESTOPOLIS

Restopolis a rejoint l’initiative « Refill Lëtzebuerg »

En 2015, l’initiative « Refill » a vu le jour dans la ville anglaise de Bristol où il y a aujourd’hui plus de 200 stations de remplissage. Ces stations – magasins, restaurants, cafés, établissements publics – signalées par l’autocollant bleu « Refill Station » s’engagent à remplir gratuitement les gourdes ou bidons avec de l’eau potable. Le projet « Refill Lëtzebuerg », lancé au printemps, aime propager l’idée de la station de remplissage au Luxembourg. Nous soutenons chaque initiative qui pourra contribuer à la protection de la planète et à la réduction des déchets.

Retour

 

NO CONTENT

No content

No content

Retour

 

Make bananas fair
Refill station
empty

 

THE SMART WAY .. TO START THE DAY

Quinzaine thématique du 12 au 23 mars 2018 autour du petit déjeuner

Le petit déjeuner est un moment inaugural de la journée, un moment de convivialité pour se retrouver en famille et démarrer la journée avec des produits de qualité. Il permet de rompre une longue période de jeûne et est censé couvrir 25% des besoins nutritionnels journaliers. Restopolis souhaite sensibiliser les convives à l’importance nutritionnelle du petit déjeuner et promouvoir les produits « petit déjeuner » par cette action ciblée.

Retour

RETHINK YOUR DRINK

Restopolis s'en prend aux boissons sucrées lors d'une quinzaine thématique du 6 au 17 novembre 2017

Une boisson est par définition un liquide destiné à étancher la soif et à maintenir l'équilibre en eau de l'organisme. Elle n'est pas destinée à contribuer à la prise de poids ni à créer une addiction. Les boissons sucrées, importante source de profits pour l'industrie agro-alimentaire, sont le cauchemar des nutritionnistes.

Retour

PENSE GLOBAL, CHOISIS LOCAL

Semaine thématique du 16 au 20 janvier 2017 pour une meilleure promotion des produits locaux dans la restauration collective

L’approvisionnement de la restauration collective scolaire en produits locaux est de plus en plus plébiscité. Dans tous les discours actuels, elle peut être une solution de valorisation de l’agriculture locale, un vecteur de développement économique et de créations de filières locales. C'est pourquoi Restopolis - Services, toujours soucieux de mettre en place des démarches de développement durable dans ses menus et son fonctionnement organise une semaine thématique autour des produits locaux.

Retour

 

The smart way to start your day
Rethink your drink
Pense global choisis local

 

IESS GÄR, WIEL FAIR!

Quinzaine thématique du 2 au 12 mai 2017 pour une meilleure promotion des produits équitables dans la restauration scolaire et universitaire

Plus de 1,6 million de producteurs dans le monde profitent aujourd’hui du commerce équitable. Restopolis organise depuis 2009 de nombreuses actions comme par exemple des semaines thématiques pour montrer sa solidarité avec eux. Depuis lors, l’utilisation et la vente de produits issus du commerce équitable est un engagement ferme du service de restauration scolaire et universitaire. Le soutien des producteurs organisés en coopératives est enraciné dans l’engagement numéro 4 « Produits équitables » de Restopolis.

Retour

MANGER BIEN, C'EST JETER MOINS!

Semaine thématique Antigaspi du 5 au 9 décembre 2016

La lutte contre le gaspillage alimentaire et la réduction des déchets sont deux grands enjeux du 21e siècle qui nous concernent tous. Chaque année, plus de 1,3 milliards de tonnes d’aliments sont gaspillées dans le monde entier. C’est d’autant plus choquant qu’une personne sur 9 souffre de malnutrition parce qu’elle n’a pas accès à une alimentation abondante et équilibrée. La distribution et la restauration sont le troisième gaspilleur mondial de nourriture après les consommateurs et l’industrie.Restopolis a commencé tôt à assumer ses responsabilités et à s’investir pour rendre la cuisine collective plus durable.

Retour

FRUIT FOR SCHOOL

L'accent sur les fruits ... dans tous les restaurants scolaires

Le 4 janvier 2010, le programme Fruit for School a été lancé officiellement dans les lycées publics du Luxembourg avec la distribution gratuite de fruits dans les restaurants scolaires. Réalisé par le concours de plusieurs ministères, ce projet européen vise à promouvoir la consommation régulière de fruits à l'école et à développer ainsi les habitudes d'une alimentation saine et équilibrée. Dans une 2e phase, le programme a été étendu aux écoles fondamentales.

Dans tous les restaurants scolaires, en plus de la traditionnelle corbeille de fruits et des salades de fruits, Restopolis se propose de présenter aux convives d’autres façons de préparer les fruits: fruits pochés, fruits aromatisés à la menthe, mousses de fruits, gelées de fruits, fruits rôtis, fruits mixés, fruits en compote, fruits sous forme de milkshake, ... L'objectif est de faire découvrir aux jeunes des préparations à base de fruits pour les rapprocher de la recommandation « 5 fruits et légumes »

Retour

 

Iess gäer, wiel fair
Manger bien, jeter moins
Fruit for school

 

 

  Restopolis Services
Service de la Restauration scolaire et universitaire
eduPôle - Walferdange
Route de Diekirch
L-7220 Walferdange
Adresse postale:
B.P. 98
L-7201 Bereldange
  Contactez-nous
  Tél. (+352) 247 85163
  Fax: (+352) 26 20 02 95

 

 

go mobile with us