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QUESTIONS FREQUENTES

Si vous rencontrez des difficultés ou que vous ne trouviez pas de réponse à votre question, cette rubrique est l'adresse qui peut vous aider. Maints problèmes peuvent être résolus en prenant connaissance de la liste des questions ci-dessous.

Si vous ne trouvez toujours pas la réponse à vos questions sur cette page, n'oubliez pas de consulter les conditions générales ou contactez nous via notre page de contact.

FAQ

Qui est Restopolis?

Restopolis, fondé en 2005, est le service de restauration scolaire et universitaire du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. L’administration de Restopolis est installée sur le site eduPôle à Walferdange.

Où nous trouver?

Le service gouvernemental compte parmi ses clients la très grande majorité des restaurants et cafétérias des établissements scolaires de l’enseignement secondaire et secondaire technique, les restaurants de l’université du Luxembourg aux Campus Belval, la « Brasserie John’s » du campus universitaire Kirchberg, les restaurants du site eduPôle à Walferdange, le restaurant de l’École de la Police Grand-Ducale, les restaurants de tous les établissements de l’Éducation différenciée ainsi que le restaurant de l’école fondamentale étatique « Eis Schoul ».

Quels sont les objectifs de Restopolis?

Restopolis souhaite faire découvrir à ses convives le plaisir de bien manger en leur offrant une haute qualité gustative, un accueil chaleureux et personnalisé, une ambiance conviviale et un climat de confiance.

Est-ce que les élèves peuvent choisir leur plat?

Oui! Les convives peuvent choisir entre plusieurs entrées, plats principaux et desserts, tous préparés sur place dans nos restaurants. De plus, chaque restaurant de Restopolis invite ses convives à composer eux-mêmes leur salade à partir des produits frais du salad bar. Sur certains sites, Restopolis leur propose, en plus à l’offre diversifiée de plats, des pizzas préparées par nos chefs, des pâtes et des woks.

Servez-vous de collations le matin pour la récréation?

Nous proposons des fruits, des cakes, des sandwiches et des mueslis qui sont faits maison et vendons des viennoiseries artisanales à base d’ingrédients locaux.

Mon enfant doit-il réserver son plat?

La réservation des plats est facultative. Votre enfant a la possibilité de faire réserver son plat sur le site www.restopolis.lu . La réservation en effet lui garantit d'obtenir son plat préféré. 

Mon enfant ne mange pas de viande, proposez-vous de plats végétariens?

Oui, nos restaurants proposent quotidiennement un plat végétarien. En complément à ce plat, le convive peut se composer lui-même une grande assiette avec de la salade de notre salad bar.

Pouvez-vous garantir que Restopolis sert des plats équilibrés et sains?

Restopolis s'engage à proposer à ses convives des plats faits maison, préparés sur place par un chef de cuisine qualifié et son équipe, avec des ingrédients frais, qui, dans la mesure du possible, sont issus de la production et agriculture locales. 32 % des produits travaillés par les chefs de Restopolis et vendus proviennent du terroir, 4 % sont bio. Les menus sont élaborés par nos services « Assurance-qualité » et « Diététique ».

Est-ce que chaque restaurant de Restopolis dispose de sa propre cuisine ?

Presque chaque restaurant de Restopolis dispose de sa propre cuisine où nos chefs avec leur équipe préparent quotidiennement des repas frais sur place. Certains restaurants préparent les repas pour des sites qui ne disposent pas d’infrastructures appropriées et qui ne nous permettent pas de cuisiner sur place.

Est-ce que je peux commander des féculents et des légumes sans viande ou poisson?

Non, Restopolis ne propose que des plats qui contiennent tous les composants pour que les convives reçoivent des repas équilibrés.

Servez-vous des plats végétaliens?

Non, Restopolis ne sert pas de plats végétaliens. Vous trouvez plus d’informations dans notre rubrique "Eat well".

Mon enfant souffre d’une allergie alimentaire. Est-ce qu’il peut tout de même manger chez Restopolis?

De par la loi, Restopolis est obligé de déclarer les 14 allergènes. Vous les trouverez dans la rubrique "EAT WELL" et sur les menus affichés sur nos panneaux amovibles au sein de nos restaurants et cafétérias. Chaque convive qui souffre d'une allergie alimentaire peut composer son repas à l'aide de l'affichage des 14 allergènes. Il a en plus la possibilité de commander un plateau-repas complet hypoallergique de la marque Natama.

Pour bénéficier de ce plat,

  1. téléchargez le formulaire à l'adresse: https://guichet.public.lu/content/dam/guichet/catalogue-formulaires/enfants/pai-allergies-alimentaires/pai-allergies-alimentaires.pdf ,
  2. faites le remplir par votre médecin et remettez-le via courriel à l'adresse menus@restopolis.lu.

Dès que votre demande est validée, notre service informera le responsable du restaurant où votre enfant prend son déjeuner.

Vous trouvez de plua amples informations autour des allergies et des intolérances alimentaires dans notre rubrique "EAT WELL".

Est-ce qu’on peut payer en liquide dans les restaurants et cafétérias de Restopolis?

L’unique mode de paiement que nous acceptons est la myCard. Vous pouvez la charger sur le site www.restopolis.lu avec une carte de crédit (Visa, Mastercard, American Express) ou via Digicash. 

Que faire en cas de perte ou de vol de ma carte "myCard"?

Informez immédiatement l'administration de votre établissement scolaire par tout moyen, de la perte ou du vol de la carte afin que la carte soit suspendue. Vous pouvez demander une nouvelle carte auprès de l'administration de votre établissement scolaire mais vous devez supporter les frais d'une nouvelle carte selon les conditions tarifaires en vigueur à cette date.

Est-ce que mon argent est perdu en cas de perte ou de vol de ma carte "myCard"?

Non! La carte " myCard " ne contient pas d'argent. Le montant du crédit résiduel constaté lors de la désactivation de la carte perdue ou volée fera l'objet d'une allocation à la nouvelle carte.

Comment me faire rembourser le solde de ma carte?

Si le client quitte définitivement le système scolaire luxembourgeois, par exemple pour suivre des études postsecondaires, il peut demander le remboursement du solde de son compte virtuel. Le remboursement du solde de son compte sera effectué auprès du dernier établissement scolaire fréquenté. Le solde sera payé en espèces, et un formulaire de remboursement sera également émis.

Toute demande de remboursement va engendrer automatiquement la désactivation définitive de la carte " myCard "

Que faire si je n'ai pas de login IAM?

à chaque rentrée scolaire, un code d'activation IAM est envoyé par voie postale à tous les nouveaux enseignants & élèves dans l'enseignement secondaire.

Avec ce code d'activation les utilisateurs peuvent se rendre sur le portail IAM (http://iam.education.lu) pour y activer leur compte IAM qui leur donnera également accès au portail Restopolis moyennant le login et mot de passe IAM.

Les utilisateurs qui ne sont pas en possession d'un code d'activation peuvent en demander un sur le portail IAM. Suivant la préférence de l'utilisateur, l'expédition du code d'activation se fera soit par courrier postal à l'adresse de leur domicile soit au guichet local IAM auquel le correspondant informatique et le technicien informatique de l'établissement scolaire ont accès pour l'impression et la délivrance en mains propres de l'utilisateur.

Comment activer l'historique de mon compte?

Sur le site http://www.restopolis.lu, entrez votre "Login" et votre "Mot de passe"

  • Séléctionnez la rubrique "Mon compte"
  • Lire "A propos de l'historique des consommations"
  • Acceptez les conditions décrites.

Notez que l'historique enregistre les mouvements de la carte à partir du jour même où celui-ci a été activé.

Comment utiliser un "Voucher"?

  • Le client peut utiliser uniquement un seul voucher au moment d'un achat, indépendamment du nombre de vouchers qui lui restent.
  • Le client n'a pas le choix s'il veut utiliser un voucher ou non. Tant qu'il y a des vouchers, un voucher sera débité automatiquement au moment d'un achat.
  • Le voucher couvre automatiquement la formule la plus chère lors d'un achat.
  • Le client peut consulter à tout moment dans la rubrique " Mon compte " le nombre de vouchers qui lui restent.

Comment faire pour recevoir des messages d'alerte de "Solde bas"

Vous pouvez configurer votre compte de sorte qu'un message d'alerte "Solde bas" vous soit envoyé par par email ou par SMS lorsque votre solde devient inférieur à une certaine limite que vous pouvez fixer vous-même. Pour ce faire:

  • allez sur la page d'accueil du site http://www.restopolis.lu.
  • entrez votre login ainsi que votre mot de passe.
  • Le login est l'dentifiant figurant sur la face avant de votre myCard et qui sert également au rechargement, via carte de crédit. (si vous avez oublié votre mote de passe, consultez la rubrique "Perte/oubli du mot de passe - demande nouveau code d'activation IAM" sur le portail IAM)
  • Une fois identifié, sélectionnez la page "Mon compte"
  • Vous pouvez maintenant fixer la valeur à partir de laquelle vous désirez être informé par mail ou par SMS en cliquant sur "Notifications solde bas".

Comment réserver un menu?

Certains de nos restaurants acceptent les réservations. Si tel est le cas pour votre restaurant, vous pouvez faire votre réservation directement sur la Page "Nos menus" en cliquant sur le lien "Faire réservation". à cet effet, vous devez bien évidemment être connecté moyennant votre identifiant IAM.

À propos du service 3D Secure

Depuis le 24 septembre 2012, les clients VISA profitent du service 3D Secure qui offre une protection supplémentaire pour tous les paiements par Visa sur Internet sur les sites commerçants affichant le logo " Verified by Visa ".

Ce service entièrement gratuit, est obligatoire depuis le 24 septembre 2012.

Pour tout paiement avec votre carte Visa réalisé sur un site commerçant et offrant le service 3D Secure, votre paiement commencera par les étapes habituelles:

  1. la saisie de votre numéro de carte Visa,
  2. la date d'expiration et
  3. les 3 chiffres (CVV2) indiqués au dos de votre carte.

S'enregistrer pour plus de sécurité!

La 1ère fois que vous utiliserez votre carte Visa sur un site 3D Secure, vous devrez obligatoirement enregistrer votre carte de crédit. On vous demandera, dans une nouvelle fenêtre, d'indiquer:

  1. la date de naissance du porteur de la carte Visa et
  2. une saisie partielle (les positions 13 à 16) de votre numéro de compte bancaire (au format IBAN) sur lequel sont débitées les dépenses effectuées avec votre carte Visa. Vous pourrez retrouver cette information sur votre décompte Visa.

Pour terminer l'enregistrement de votre carte, vous devrez :

  • créer votre " mot de passe 3D Secure ", qui vous servira de moyen d'identification et
  • indiquer un " message personnel ". Ce message apparaîtra systématiquement lors de chaque paiement sur un site commerçant affichant le logo " Verified by Visa ".

Cette étape terminée, vous êtes maintenant enregistré au service 3D Secure et vous pouvez continuer votre paiement au moyen de votre carte Visa. Si vous ne procédez pas à l'enregistrement, le paiement ne pourra pas être effectué.

La prochaine fois que vous ferez un achat en ligne sur un site commerçant 3D Secure, votre " message personnel " s'affichera dans une fenêtre et il vous suffira simplement de vous identifier à l'aide de votre " mot de passe 3D Secure ". Cette authentification permettra à VISA de vérifier que vous êtes bien le propriétaire légitime qui utilise la carte Visa et non une personne tierce.

Il vous sera toujours possible de faire vos achats comme avant avec votre carte de crédit sur les sites commerçants non-3D Secure. Dans ce cas, vos paiements sur Internet par Visa ne bénéficieront pas de cette sécurité supplémentaire.

De manière générale, il nous vous rappelons l'importance de contrôler vos extraits tous les mois.

Pour plus de précisions concernant le service 3D Secure, nous vous renvoyons aux Conditions Générales de votre fournisseur de carte Visa.

Quelles sont les cartes de crédit que nous acceptons?

La carte de crédit est le moyen de paiement le plus utilisé dans le monde entier et le numéro un absolu de l'e-commerce. Par le biais de Saferpay, nous traitons de manière flexible, simple et sûre les cartes de type VISA, MasterCard et American Express pour le chargement en ligne des comptes Restopolis.

Utiliser Digicash comme moyen de paiement?

Parents et autres personnes peuvent charger la "myCard" moyennant un ordinateur ou un smartphone via une carte de crédit ou via Digicash.

Allez sur le site www.restopolis.lu, appuyez sur le symbole de Digicash ou sur un des trois symboles des cartes de crédit. Saisissez votre mot de passe IAM et entrez le montant que vous désirez mettre sur votre "myCard". Dans ce cas, vous n'avez pas besoin de votre login. Gagnez du temps et utilisez Digicash qui vous permet d'effectuer le payement en 6 secondes. Téléchargez l'application Digicash de votre banque, scannez le code QR sur www.restopolis.lu avec votre smartphone et validez-le par empreinte digitale ou code PIN.

L'application de Restopolis est gratuitement téléchargeable dans l'App Store et le Google Play Store. Pour l'activer, choisissez sur votre téléphone mobile le menu "Préférences" et allez sur "Authentification". Ensuite, sélectionnez le signe "+" en haut à droite de votre smartphone. Connectez-vous sur votre ordinateur avec vos identifiants IAM sur le site www.restopolis.lu et allez dans le menu "Mon compte". Choisissez "Mes mobiles", ensuite "Ajouter". Le code QR apparaît, scannez-le avec votre smartphone. Pour effectuer le scan, la caméra de votre mobil va s'activer. Une fois le code scanné, le nom de votre téléphone apparaît sur votre ordinateur dans le menu "Mes mobiles". Pour conlure l'activation de votre mobile, appuyez sur "Save". Chargez la carte directement à la caisse des restaurants scolaires et universitaires si vous avez des problèmes avec votre connexion internet ou avec votre ordinateur et que la recharge en ligne n'est pas possible.

Reliez votre App Restopolis à votre compte

L'application de Restopolis est gratuitement téléchargeable dans l'App Store et le Google Play Store. Pour l'activer, choisissez sur votre téléphone mobile le menu "Préférences" et allez sur "Authentification". Ensuite, sélectionnez le signe "+" en haut à droite de votre smartphone. Connectez-vous sur votre ordinateur avec vos identifiants IAM sur le site www.restopolis.lu et allez dans le menu "Mon compte". Choisissez "Mes mobiles", ensuite "Ajouter". Le code QR apparaît, scannez-le avec votre smartphone. Pour effectuer le scan, la caméra de votre mobil va s'activer. Une fois le code scanné, le nom de votre téléphone apparaît sur votre ordinateur dans le menu "Mes mobiles". Pour conlure l'activation de votre mobile, appuyez sur "Save". Chargez la carte directement à la caisse des restaurants scolaires et universitaires si vous avez des problèmes avec votre connexion internet ou avec votre ordinateur et que la recharge en ligne n'est pas possible.

A qui m’adresser quand j’ai des questions au sujet de votre service?

Vous pouvez nous joindre

  Restopolis Services
Service de la Restauration scolaire et universitaire
eduPôle - Walferdange
Route de Diekirch
L-7220 Walferdange
Adresse postale:
B.P. 98
L-7201 Bereldange
  Contactez-nous
  Tél. (+352) 247 85163
  Fax: (+352) 26 20 02 95

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