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enf.lu

Accès à la plateforme Microsoft 365

Le CGIE offre à tous les utilisateurs qui sont gouvernés via le guichet "eduConnect" un accès sécurisé et identifié à la plateforme "Microsoft 365" dédiée à l'enseignement non formel. Cet environnement de travail collaboratif est désigné par ENF.LU dans ce qui suit.

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Le portail ENF.LU est une instance (angl. tenant) séparée de Microsoft 365 qui fonctionne de façon complètement autonome par rapport à celle dédiée à l'enseignement secondaire respectivement à l'enseignement fondamental. L'utilisateur gouverné par le système "eduConnect" devra se connecter au portail ENF.LU avec son identifiant de la forme IAM@enf.lu via l'adresse https://portal.office.com. L'utilisateur sera alors redirigé automatiquement vers la bonne instance, ceci en fonction de son nom d'utilisateur ayant comme extension @enf.lu .

Ouverture des ressources digitales de l'éducation nationale à l'enseignement non formel
  • CONNEXION AVEC IAM

    Connectez vous avec votre identifiant IAM (IAMuserid@enf.lu) et votre mot de passe IAM.

  • VOTRE EMAIL @ENF.LU

    Votre nom d'utilisateur est également votre adresse email utilisée par Microsoft 365.

  • STOCKAGE ILLIMITE

    Avec OneDrive vous pouvez profiter d'un espace illimité de stockage de données dans le cloud.

  • COLLABORER ET COMMUNIQUER

    Teams réunit les conversations, le contenu et les applications en un seul endroit.

 
ENF.LU vs 365.EDUCATION.LU

Comment communiquer et collaborer entre deux plateformes séparées ?

La communauté de l'enseignement formel (élèves et enseignants de l'enseignement fondamental et secondaire, personnel administratif et technique de l'éducation nationale) est regroupée dans un même environnement (angl. « tenant ») Microsoft 365, celle de l'enseignement non-formel dans un autre. (voir graphique ci-dessous)

Les deux environnements Microsoft 365 sont perçus comme deux plateformes distinctes au niveau technique.

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Pour interagir avec chaque plateforme, chaque utilisateur doit utiliser le mécanisme « d’invité » (angl. « guest »), qui permet d’inclure des collaborateurs externes dans l’annuaire de la plateforme qui peuvent ensuite être ajoutés aux services réservés aux internes comme par exemple Teams.

Il est important de noter qu'il n'y a pas d'annuaire commun aux deux plateformes pour des raisons de protection des données personnelles.

Les utilisateurs internes et les utilisateurs « guest » n’ont pas le même niveau de droits vis-à-vis des services. Ainsi par exemple il n'est pas possible d’effectuer une recherche rapide du destinataire lors de la rédaction d’un courriel lorsque le destinataire ne se trouve pas dans le même tenant.

Sur les deux plateformes séparées, l’expérience de collaboration à l’intérieur des équipes Teams n'est pas équivalente pour les internes et pour les invités.

Les invités doivent basculer entre le réseau Teams de leur tenant d’origine et le réseau Teams du tenant dans lequel ils sont invités.

Comment inviter un utilisateur d'un autre tenant?

 

  • Communiquer d'abord votre nom d'utilisateur à la personne qui désire vous inviter:
    • IAM@enf.lu » pour les utilisateurs de la communauté de l'enseignement non formel;

    • « IAM@365.education.lu » pour les enseignants (EF + ES) ainsi que les membres du personnel administratif et technique de l'éducation nationale;

    • « IAM@school.lu » pour les élèves (EF + ES).

  • Déconnectez-vous ensuite de Teams (logoff) avant d'accepter l'invitation dans Teams;
  • Déconnectez-vous ensuite de Teams (logoff) avant d'accepter l'invitation dans Teams;
  • Acceptez le lien de l'invitation envoyée par courriel;
  • Reconnectez-vous dans Teams (login). À ce moment, vous avez la possibilité de choisir le tenant approprié (en haut à droite du portail)

 

Limitations des fonctionalités Teams pour invités
Fonctionalité Membre Invité
Créer un channel oui oui
Participer à un chat privé oui oui
Participer à une conversation dans un channel oui oui
Partager un fichier du channel oui oui
Partager un fichier chat oui non
Ajouter des apps oui non
Peut être invité via n'importe quel compte Microsoft 365 oui oui
Créer un team oui non
Supprimer et éditer des messages publiés oui oui
Découvrir et adhérer à des teams publics oui non
Publier dans le channel générique oui oui
Visualiser l'organigramme oui non

Le partage de fichiers vers l’utilisateur provenant de l’autre tenant se fait sur son identité « invité » ou suivant le contexte sur l’identité « externe », ce qui lui demandera une validation en 2 étapes à chaque fois qu’il cherchera à accéder au dit document partagé.

 

Questions fréquentes

 

  • Connectez-vous au portail portal.office.com. Le téléchargement de la version qui correspond à votre système d'exploitation est automatiquement proposé sur la page d'accueil.
  • Téléchargez la version proposée et Suivez les instructions d'installation sur votre ordinateur.
  • Ouvrez une des applications installées et activez Office avec votre login Microsoft 365 (IAM@enf.lu) et votre mot de passe.

 

L'accès et l'édition de ses documents sur OneDrive peut se faire de plusieurs façons:

 

  • depuis le portail portal.office.com dans votre navigateur;
  • depuis une application de Office (Word, Excel, Powerpoint, OneNote);
  • depuis une application mobile de Office (Word, Excel, Powerpoint, OneNote);
  • depuis l'application mobile OneDrive (Word, Excel, Powerpoint, OneNote).

 

Vous pouvez bien entendu utiliser la version téléchargée de Microsoft 365 que vous avez installée sur votre ordinateur... mais cela n'est pas la seule façon d'utiliser Office. Microsoft 365 est dans la cloud et vous suit partout!

Pour utiliser O365 online (dans la cloud), vous avez plusieurs possibilités:

Sur votre ordinateur:

 

  • Ouvrez votre navigateur préféré.
  • Allez sur portal.office.com .
  • Connectez-vous avec votre login IAM@enf.lu et votre mot de passe de l'IAM.
  • Cliquez sur l'application que vous vous voulez utiliser.

 

Chaque modification sera alos immédiatement répercutée sur tous les appareils avec lesquels vous utlisez O365, que ce soit en ligne (cloud) ou en version téléchargée (ordinateur).

Sur votre tablette ou smartphone:

 

  • Touchez tout simplement l'application en question et commencez à travailler.
  • Toutes les modifications seront immédiatement répercutées sur tous vos appareils qui utilisent O365.

 

ATTENTION: Pour le téléchargement et l'installation des applications O365, nous vous recommandons de lire les articles qui abordent ces sujets dans cette rubrique des "Guides et aides".

Pour synchroniser ses documents de OneDrive sur son ordinateur, il faut installer le client de synchronisation "OneDrive"! Veuillez suivre le guide correspondant à votre système d'exploitation:

 

 

Vous pouvez télécharger les applications pour Office directement dans l'Apple App Store, le Google Play Store ou le store de Microsoft. L'activation et la connexion à Microsoft 365 se fait dans les applications à l'aide de votre login "IAMuserID@enf.lu".

Microsoft 365 intègre une messagerie électronique appelée Outlook. Celle-ci vous permettra de gérer vos courriels, votre calendrier ainsi que vos contacts. La messagerie est disponible dès maintenant et vous pouvez y accéder en vous connectant sur Microsoft 365. Par défaut, tous les courriels qui parviennent à cette adresse sont redirigés vers votre adresse email personnelle.

Avec l'application Apple Mail:

 

  • Ouvrez les réglages de votre iPad.
  • Faites défiler la page vers le bas et tapez sur Mail, Contacts, Calendriers.
  • Tapez Ajouter un compte.
  • Sélectionnez Exchange.
  • Saisissez votre votre adresse email IAMuserID@enf.lu, le mot de passe IAM et une description du compte (p.ex. Microsoft 365).
  • Tapez sur Suivant pour sélectionner les données à synchroniser.

 

Avec l'application Outlook:

 

  • Installez d'abord l'application Outlook à partir de l'App store.
  • Celle-ci permet de se connecter à plusieurs comptes emails. Pour rajouter votre compte Microsoft 365, tapez sur "ajouter compte" puis
  • Sélectionnez l'icône Microsoft 365.
  • Après avoir saisi votre login (IAMuserID@enf.lu) et le mot de passe Outlook est prêt à être utilisé comme votre messagerie sur iPad.

 

Pour partager un dossier, il suffit d'aller dans l'application OneDrive, de faire un clic droit sur le dossier à partager et de sélectionner ensuite "Partager" pour inviter finalement les personnes en question.

Pour changer la langue d'affichage dans Microsoft 365, cliquez sur votre photo de profil en haut à droite, puis sélectionnez "À propos de moi".

Modifiez ensuite votre profil en haut à droite sur la page.

Dans votre profil, vous trouvez les options de langues d'affichage sous les 3 points "..." :

Ajoutez la langue de votre choix sous la première option de réglage des langues, puis sauvegardez.

« IAM@enf.lu » pour les utilisateurs de la communauté de l'enseignement non formel;

« IAM@365.education.lu » pour les enseignants (EF + ES) ainsi que les membres du personnel administratif et technique de l'éducation nationale;

« IAM@school.lu » pour les élèves (EF + ES).