Programme d’action "eduWiFi"

Le CGIE a lancé avec Lancom un programme d'action Wi-Fi pour les lycées.

Sur base des expériences faites au cours des dernières années, le CGIE vient d’établir un plan d’action Wi-Fi à l’intention des établissements secondaires et secondaires techniques. Le but de ce programme ambitieux est (1) de faire bénéficier les lycées du savoir-faire du CGIE en matière de standards Wi-Fi adaptés aux besoins des établissements scolaires et (2) de mettre à disposition des lycées un kit de démarrage Wi-Fi leur facilitant ainsi l’entrée au monde Wi-Fi.


Objectifs

Les principaux objectifs de cette initiative sont:

  • harmoniser les équipements réseau et plus particulièrement des infrastructures Wi-Fi dans les lycées ;
  • optimiser les processus de configuration, de sécurisation et de maintenance de ces équipements réseau ;
  • garantir au lycée l’extension de son infrastructure de base à des prix préférentiels permettant ainsi un meilleur contrôle les coûts.

Pour la mise en oeuvre du projet eduWiFi, le CGIE préconise les produits de la société Lancom qui respectent entre autres les aspects de santé (réduction maximale des rayonnements électromagnétiques et hautes fréquences)

Le plan d’action eduWiFi sera réalisé en deux phases : lors de la première phase, priorité sera donnée aux établissements scolaires qui n’ont pas encore d’infrastructures Wi-Fi ou qui ont des infrastructures Wi-Fi de faible envergure (< 6 antennes Wi-Fi). Lors de la deuxième phase, le CGIE encouragera les autres lycées à s’associer au programme en raison des objectifs mentionnés ci-dessus.


Starter Kit eduWiFi

Le CGIE met à disposition du lycée son « Starter Kit eduWiFi » gratuit qui contient:

  • L’analyse détaillée des besoins en antennes Wi-Fi par une société recommandée par Lancom ;
  • Un contrôleur Wi-Fi Lancom WLC-4025+ ;
  • L’option Lancom WLF Public Spot pour la mise en oeuvre d’un réseau Wi-Fi « guest » ;
  • 20 antennes (points d’accès) Lancom du type L-321agn, ou autres modèles Lancom dans le respect du budget disponible par lycée ;
  • Le support pour la mise en service.

En cas de besoin, chaque établissement scolaire pourra étendre son réseau Wi-Fi au-delà de l’infrastructure couverte par le Starter Kit.

Le plan d’action eduWiFi se veut fortement lié avec le projet eduroam ( www.eduroam.lu ) pour lequel le CGIE offre aux enseignants et aux élèves un accès via leur identifiant et mot de passe IAM ( iam.education.lu ). C’est pourquoi le CGIE préconise que le réseau eduroam soit déployé et activé pour toute la communauté scolaire à travers cette nouvelle infrastructure Wi-Fi, ceci en parallèle aux réseaux spécifiques au lycée.