Programme du MLD 2014

08h00
Accueil petit-déjeuner
08h45
Mot de bienvenue
Daniel WEILER, Directeur du CGIE
Ouverture du MLD2014
Discours d’ouverture du MLD2014, M. Claude MEISCH, Ministre de l’Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
09h00
Keynote Speech:
Mobiles Lernen - Perspektiven und Schwierigkeiten
Intervenant: M. Stephan BOEMER,
Direktor der Autonomen Hochschule in der Deutschsprachigen Gemeinschaft, Eupen
(www.ahs-ds.be)
10h00
Pause-café
10h30 - 12h30
Sessions parallèles
12h30 - 13h15
Déjeuner au restaurant scolaire du Forum aux frais de participants
13h30 - 15h30
Sessions parallèles

Registration form for guests  Inscription pour enseignants

SESSIONS PARALLELES

Echanger et partager des fichiers entre iPad et ordinateur
Intervenant: Christine SORNIN, Responsable d'un Espace Formation dédié aux technologies Apple dans l'enseignement
Public cible: Tous

Salle: S3 rdc inf.
Séances: 10h00 - 12h30

Durant cet atelier, différentes méthodes (iTunes, services de cloud, …) pour transférer des fichiers entre un ordinateur et un iPad seront présentées. Ensuite, après avoir créé un compte sur un espace de stockage en ligne, les participants vont configurer l'iPad (et certaines applications), afin de transférer aisément sur cet espace les fichiers créés sur l'iPad. Des exercices inspirés de situations de classe seront proposés aux participants pour expérimenter les différentes méthodes de partage de fichiers et évaluer chacune d'elles. Une synthèse sera réalisée en fin d'atelier.

Critical tweeting in the classroom
Intervenant: M. Luc HUBERTY, professeur en Anglais au LTECG
Public cible: Enseignants du secondaire
Matériel: BYOD!

Salle: Salle des fêtes
Séances: 10h00 - 12h30, 13h30 - 15h30

Conducting Research, Sharing Results and Creating a Knowledge Base through ICT

This workshop aims at analysing the potential use of both Twitter and wikis in a modern learning environment with the goal to foster learner autonomy and critical thinking. Following an introduction to the instruments used in this endeavour, participants will be able to explore possibilities by drawing upon practical experiences made throughout an implemented project and by actively using the target tools.

Aims & objectives

  • to introduce Twitter and wikis
  • to provide a basic understanding of the underlying ideas behind the above tools
  • to propose ideas to implement ICT in a modern language classroom

P@dagogy in modern classrooms - Extend your classroom: Online collaboration with Edmodo and Google Drive
Intervenants:Mme Micky SCHEER, Professeur en Anglais au LTC, M. Christian WELSCH, Professeur en Anglais au LAML
Public cible: Enseignants du secondaire
Matériel: BYOD!

Salle: S2 1er étage
Séances: 10h00 - 12h30, 13h30 - 15h30

Extend your classroom: Online collaboration with Edmodo and Google Drive

Firstly, this workshop will briefly present some of the ideas behind Edmodo and Google Drive before allowing you to actively explore both services online. Practical, tested examples for the integration of Edmodo and Google Drive into everyday teaching will be shown, and general guidelines for the setup of your own potential project will be shared.

Aims & objectives

  • to introduce Edmodo and Google Drive
  • to suggest ways of integrating 21st century technology into everyday teaching
  • to give a basic grasp of two services that can be shaped by the user's imagination

Créer des livres multimédias interactifs avec iBooks Author
Intervenant: Mme Isabelle KREMER, Professeur de Lettres Modernes au LTB
Public cible: Tous
Matériel: 15 MacBook azerty mis à disposition des participants

Salle: S1 1er étage
Séances: 10h00 - 12h30, 13h30 - 15h30

Créer des livres multimédias interactifs grâce à iBooks Author

Dans cette formation, les participants apprendront à créer des iBooks grâce au programme iBooks Author qui peut être installé gratuitement sur des ordinateurs Apple. Des laptops préinstallés seront mis à disposition, mais les participants peuvent aussi se munir de leurs propres ordinateurs.

Certains iBooks réalisés et mis en oeuvre par des enseignants luxembourgeois (notamment au LTB et LTE) seront présentés en guise d’exemples de bonne pratique.

Activités iPad au fondamental
Intervenant: Bernadette THIRY, Institutrice à l'Institut ND du Rosaire de Bressoux
Public cible : enseignants du fondamental
Matériel: 20 iPads mis à disposition des participants

Salle: S4 1er étage
Séances: 10h30 - 12h30, 13h30 - 15h30

Activité iPad au fondamental : Des exemples à découvrir, des défis à vivre !

Les participants vont découvrir des activités pédagogiques réalisées en classe. Ils seront amenés durant l'atelier à relever des défis en utilisant les applications présentées. Il s’agit de susciter l’intérêt des participants en démontrant les potentialités de l’outil mobile.

Enseigner avec l’outil de présentation gratuit « Prezi » pour dynamiser ses cours
Intervenant: M. Marc PUNDEL, Professeur en Economie à l’AL
Public cible: Tous
Matériel: BYOD!

Salle: Salle 8 rdc. inf.
Séances: 10h00 - 12h30, 13h30 - 15h30

Enseigner avec l’outil de présentation gratuit « Prezi » pour dynamiser ses cours

Cette formation s’adresse aux enseignant(e)s qui souhaitent illustrer ou enrichir leurs cours par des présentations dynamiques. Prezi est un service en ligne gratuit qui offre une alternative aux présentations PowerPoint jugées souvent trop monotones et trop rigides. Tandis que les présentations PowerPoint classiques se résument souvent à quelques diapositives, intégrées dans une structure rigide, l’application Prezi se caractérise par les éléments suivants :

  • le travail rédactionnel s’effectue non pas sur une diapositive mais sur une immense feuille blanche qui permet d’agencer le texte et les éléments multimédias souhaités : photos, vidéos, sons, PDF, etc ;
  • la navigation entre les différents éléments de texte et multimédias est libre, contrairement à la présentation PowerPoint où le déroulement est programmé ;
  • les fonctions de zoom et de rotation permettent d’isoler un élément particulier de la présentation.

Pour en savoir plus sur les possibilités sous Prezi, veuillez consulter le lien suivant : http://prezi.com/explore/education/

Fulltime 1:1 learning - Les Chromebooks vont-ils devenir le nouveau cartable électronique ?
Intervenant: M. Mike DOSTERT, Professeur en Mathématiques au LAML
Public cible: Enseignants du secondaire
Matériel: BYOD!

Salle: Salle 6 eBac rdc. inf.
Séances: 10h00 - 12h30, 13h30 - 15h30

Les Chromebooks vont-ils devenir le nouveau cartable électronique ?

De plus en plus présents dans les établissements scolaires, les Chromebooks ont le potentiel de devenir le véritable cartable électronique recherché depuis des années. En effet ils sont peu coûteux, légers et très faciles à gérer. Ils offrent une grande autonomie, démarrent rapidement et permettent une collaboration simplifiée entre enseignants et élèves avec un accès rapide au Web.

Dans cet atelier, je vais tout d’abord donner un aperçu du fonctionnement général de ce nouveau type d’appareil et de son système d’exploitation ChromeOS. Ensuite je vais montrer des applications d’utilisation concrètes en classe. Les participants vont avoir l’occasion de prendre part activement dans les différents scénarios et de découvrir ainsi eux-mêmes les possibilités offertes par ce nouveau système.

iTunes U Course Manager - Créer un cours à l’aide d’« iTunes U course manager »
Intervenant: Laurence FALTZ, Pprofesseur-candidat au LTAM
Public cible: Enseignants du secondaire
Matériel: 18 PCs mis à disposition dans la salle informatique de l’eBac

Salle: Salle info eBac rdc. inf.
Séances: 10h00 - 12h30, 13h30 - 15h30

Créer un cours à l’aide d’« iTunes U course manager »

Cette formation s’adresse aux enseignant(e)s qui souhaitent créer un cours incluant des supports numériques.

« iTunes U » est un outil web gratuit qui permet de créer des cours de façon innovante en rassemblant toutes les ressources multimédia nécessaires à un enseignement par compétences. « iTunes U » se caractérise par les éléments suivants :

  • contenus vidéo et audio ;
  • éléments interactifs ;
  • contenu et liens issus d’Internet ;
  • scénarisations pédagogiques et documents de référence…

La formation, ouverte aux enseignants de toutes les branches, sera illustrée plus spécifiquement par un exemple de cours créé à l’aide d’« iTunes U course manager ». Ce cours « iTunes U » propose une panoplie de matériel didactique pour le module 1 au programme du cours de français en T0, intitulé « À la rencontre d’un pays et de ses habitants » et s’étend donc sur tout un semestre.

La lecture sur iPad et l’utilisation de cours iTunes U en classe
Intervenant: Christine SORNIN, Responsable d'un Espace Formation dédié aux technologies Apple dans l'enseignement
Public cible: Tous

Salle: S3 rdc inf.
Séances: 13h30 - 15h30

Durant cet atelier, vous découvrerez l'application iBooks pour la lecture de PDF, livres et manuels enrichis, avec les fonctionalités de recherche, prise de notes et partage, fiches de révision et la gestion de dictionnaires intégrés. Vous rechercherez également des livres dans iBookStore pour ensuite les télécharger. En deuxième partie, des scénarios d'utiliisation de cours iTunes U en classe seront présentés.