Quoi de neuf chez Restopolis?

Le gingembre

Le gingembre

Du « superfood » pour vous remettre en superforme

lundi 20 mars 2017/Catégories: News, Campus Belval, Belval News & More, Restopolis

Rate this article:
5.0

Vous l’avez sans doute aperçu dans votre supermarché ou chez votre commerçant de marché, mais vous n’avez jamais osé l’acheter : le gingembre. Le gingembre – « ginger » en anglais, « Ingwer » en allemand – est principalement cultivé dans des zones ensoleillées et tropicales. Il fut l’une des premières épices orientales à arriver en Europe. Le gingembre possède de nombreuses vertus très intéressantes pour la santé : dans la médecine ayurvédique et asiatique, on l’utilise depuis longtemps en tant qu’épice et pour des raisons thérapeutiques. Il est aussi antibactérien, aide à réchauffer l’organisme et stimule le système immunitaire. On l’utilise pour améliorer la digestion et pour traiter les infections des voies respiratoires (toux, refroidissement). En consommant le gingembre, on ressent tout de suite les effets des ingrédients : coup de chaleur, nez qui coule. La production d’acide gastrique est accentuée, ce qui stimule l’appétit et favorise une bonne digestion.  Les principes actifs de cette racine ont une action calmante sur la muqueuse gastrique. Ainsi, le gingembre permet de traiter les gastrites et les troubles gastro-intestinaux (nausées, vomissement, ballonnement et douleurs abdominales).

Avant tout, le gingembre est anti-nauséeux. Ainsi, le gingembre limite les vomissements et est un moyen très efficace pour lutter contre les maux de transports. Il est conseillé de prendre du gingembre sous forme de gouttes, de capsules ou de pilules, une demie heure avant le voyage. On pourrait également mâcher un morceau de gingembre ou boire une infusion.

Le gingerol - l’huile essentielle du gingembre - a un effet positif sur l’arthrose et le rhumatisme et peut aider à calmer les douleurs. Ceci a été démontré également par une étude réalisée par des chercheurs américains auprès de 247 patients. En effet, l’huile essentielle du gingembre appliquée directement sur les zones douloureuses, 2-3 fois par jour, apaisait les douleurs articulaires chez près de deux patients sur trois après 6 semaines de traitement.

Mais vu les actions du gingembre sur notre organisme, il est important de demander conseil chez son médecin avant de consommer de grandes quantités.

Zoom sur ses apports nutritionnels : Le gingembre est particulièrement riche en fibres (6g/100g). De plus, avec un apport de près de 9g de protéines sur 100g, il en contient plus que la moyenne des légumes. Particulièrement riche en vitamines B3, B6, fer, potassium, manganèse, cuivre et zinc, le gingembre figure parmi les fameux « superfoods » à effet antioxydant très puissant. Les antioxydants sont des composés possédant la propriété d’empêcher les réactions néfastes causées par les radicaux libres, molécules responsables du vieillissement des cellules de notre corps.

En cuisine, le gingembre peut être utilisé pour raffiner les currys, les soupes et les plats à l’orientale. Ajoutez-le en fin de cuisson pour bénéficier de son maximum de saveur. Du gingembre dans une bouteille ou une carafe d’eau minérale ajoute de la saveur à votre boisson.

 

Number of views (885)/Comments (0)

Name:
Email:
Subject:
Message:
x

Charger votre compte ici!

Mon compte

Pour consulter votre solde actuel, vos vouchers ou bien l'historique de vos consommations (si activé), veuillez vous connecter s.v.pl. ici avec votre identifiant (login) IAM!

Payez en toute sécurité

Payez en toute sécurité avec votre carte.

À toute carte « myCard » est associé un compte virtuel « Restopolis » qui sert au paiement électronique des collations (repas, boissons, ...) aux points de vente Restopolis.

Si vous avez des questions, nous vous invitons à consulter notre rubrique « FAQs ».

En savoir plus