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Mesures d'accueil

Certaines situations peuvent empêcher des parents de s’occuper momentanément ou sur une longue durée de leur enfant. La solution d'accueil retenue devra être celle qui correspond le mieux aux besoins de l'enfant ou du jeune adulte.

Accueil socio-éducatif en institution de jour et de nuit : forfaits 1 - 2 - 3.1 - 3.2 - 3.3 - 8.2

Accueil de base – forfait 1

Objectifs

  • accueillir des enfants ou jeunes adultes en conformité avec le projet d’intervention élaboré par le service de coordination de projets d’intervention et validé par l’Office national de l’enfance, pour une durée limitée dans un cadre de vie structuré et structurant, adapté à leurs besoins et respectant leur singularité afin de créer, à travers une prise de distance temporaire par rapport au milieu familial, les conditions propices pour un travail dans l’intérêt de l’enfant ;
  • accompagner, pendant la période de cet accueil, le développement des personnes et soutenir plus particulièrement le développement des compétences sociales et relationnelles, ainsi que des ressources émotionnelles et socio-affectives des enfants ou jeunes adultes ;
  • préparer pour autant que possible les enfants ou jeunes adultes à un retour dans leur milieu familial.

Population cible

Enfants à partir de 3 ans, adolescents et jeunes adultes qui sont confrontés à des difficultés sociales et familiales, éventuellement associées à des difficultés psychologiques, qui peuvent s’exprimer à travers des comportements inadaptés et à des problèmes scolaires, et auxquelles les familles n’arrivent pas à répondre de façon adaptée par leurs propres moyens. La mise en pratique des mesures d’aide et de protection rend nécessaire une prise de distance temporaire par rapport au milieu de provenance.

Prestations

  • offrir un lieu de vie adéquat, une éducation et des soins appropriés aux enfants et jeunes adultes accueillis ;
  • soutenir le bon développement global des enfants et jeunes adultes, le cas échéant en garantissant les aides spécifiques requises ;
  • soutenir la progression scolaire respectivement œuvrer vers la réintégration scolaire des enfants et soutenir les jeunes adultes en vue de l’obtention de la formation professionnelle correspondante à leurs aspirations et aptitudes ;
  • soutenir les enfants et les jeunes adultes dans l’élaboration progressive d’un projet de vie réaliste et personnalisé ;
  • garantir pendant la période de l’accueil et dans une mesure bénéfique à l’enfant ou au jeune adulte respectivement dans le respect d’éventuelles décisions des autorités judiciaires compétentes, l’information, l’échange et la coopération régulière avec les parents afin de favoriser la réintégration ultérieure dans le milieu familial ;
  • assurer au terme de l’accueil socio-éducatif la relève de l’accompagnement des enfants ou jeunes adultes et de leurs familles par un service ambulatoire si nécessaire.

Prestataires Accueil de jour et de nuit, de base et orthopédagogique :

 

Accueil orthopédagogique – forfait 2

Objectifs

En plus des objectifs repris sous accueil de base,

  • accueillir des enfants ou jeunes adultes en conformité avec le projet d’intervention élaboré par le service de coordination de projets d’intervention et validé par l’ONE, pour une durée limitée dans un cadre de vie structuré et structurant, adapté à leurs besoins et respectant leur singularité afin de créer, à travers une prise de distance temporaire par rapport au milieu familial, les conditions propices pour un travail dans l’intérêt de l’enfant ;
  • accompagner, pendant la période de cet accueil, le développement des personnes et soutenir plus particulièrement le développement des compétences sociales et relationnelles, ainsi que des ressources émotionnelles et socio-affectives des enfants ou jeunes adultes ;
  • préparer pour autant que possible les enfants ou jeunes adultes à un retour dans leur milieu familial,

ce type d’accueil vise à 

  • soutenir des enfants et de jeunes adultes, ayant des besoins éducatifs spécifiques et ce notamment au niveau des comportements sociaux et relationnels, dans le développement et la mise en pratique de compétences adaptées à leur âge et leur situation personnelle, familiale et sociale, en vue de favoriser leur autonomie personnelle et leur (ré-) intégration sociale, scolaire et familiale.

Population cible

Enfants à partir de 3 ans, adolescents et jeunes adultes qui présentent des difficultés sociales, familiales et psychologiques, dont l’expression perturbe la socialisation et la scolarisation. Les difficultés psychologiques qui peuvent être associées à des situations sociales et familiales difficiles à vivre, ont été diagnostiquées par un (pédo-) psychiatre, un psychologue, un pédagogue ou un orthopédagogue. Les soins, les traitements et/ou les mesures de protection peuvent exiger une prise de distance temporaire par rapport au milieu de provenance.

Prestations

En plus des prestations reprises sous accueil de base,

  • offrir un lieu de vie adéquat, une éducation et des soins appropriés aux enfants et jeunes adultes accueillis;
  • soutenir le bon développement global des enfants et jeunes adultes, le cas échéant en garantissant les aides spécifiques requises;
  • soutenir la progression scolaire respectivement œuvrer vers la réintégration scolaire des enfants et soutenir les jeunes adultes en vue de l’obtention de la formation professionnelle correspondante à leurs aspirations et aptitudes;
  • soutenir les enfants et les jeunes adultes dans l’élaboration progressive d’un projet de vie réaliste et personnalisé;
  • garantir pendant la période de l’accueil et dans une mesure bénéfique à l’enfant ou au jeune adulte respectivement dans le respect d’éventuelles décisions des autorités judiciaires compétentes, l’information, l’échange et la coopération régulière avec les parents afin de favoriser la réintégration ultérieure dans le milieu familial;
  • assurer au terme de l’accueil socio-éducatif la relève de l’accompagnement des enfants ou jeunes adultes et de leurs familles par un service ambulatoire si nécessaire,

sont à garantir aux enfants et jeunes adultes :

  • un suivi pédagogique ou orthopédagogique intensif ;
  • une offre d’aide aux devoirs et apprentissages scolaires ;
  • une offre diversifiée de mesures de soutien psycho-social et de consultation psychologique.

 Prestataires

 

Accueil psychothérapeutique – forfait 3.1

Objectifs

 En plus des objectifs repris sous accueil de base et accueil orthopédagogique,

  • accueillir des enfants ou jeunes adultes en conformité avec le projet d’intervention élaboré par le service de coordination de projets d’intervention et validé par l’Office National de l’Enfance, pour une durée limitée dans un cadre de vie structuré et structurant, adapté à leurs besoins et respectant leur singularité afin de créer, à travers une prise de distance temporaire par rapport au milieu familial, les conditions propices pour un travail dans l’intérêt de l’enfant ;
  • accompagner, pendant la période de cet accueil, le développement des personnes et soutenir plus particulièrement le développement des compétences sociales et relationnelles, ainsi que des ressources émotionnelles et socio-affectives des enfants ou jeunes adultes ;
  • préparer pour autant que possible les enfants ou jeunes adultes à un retour dans leur milieu familial ;
  • soutenir des enfants et des jeunes adultes, ayant des besoins éducatifs spécifiques et ce notamment au niveau des comportements sociaux et relationnels, dans le développement et la mise en pratique de compétences adaptées à leur âge et leur situation personnelle, familiale et sociale, en vue de favoriser leur autonomie personnelle et leur (ré-)intégration sociale, scolaire et familiale,

ce type d’accueil vise à :

  • permettre, au moyen d’un accompagnement personnalisé, qui comporte notamment des composantes éducatives, thérapeutiques et scolaires adaptées, et à travers une approche pluridisciplinaire, le développement des enfants et des jeunes adultes, et les soutenir, plus particulièrement dans le développement et la mise en pratique de compétences adaptées à leur âge et à leur situation personnelle, familiale et sociale ;
  • permettre ainsi le développement des ressources émotionnelles et socio-affectives, en vue de favoriser leur (ré-) intégration sociale, scolaire et familiale. La composante thérapeutique, qui peut comporter différentes formes de traitements thérapeutiques est mise en place en collaboration avec des spécialistes en pédopsychiatrie et en psychothérapie.

Population cible

Enfants à partir de 3 ans, adolescents et jeunes adultes qui connaissent des difficultés psychologiques majeures, dont l’expression perturbe gravement, voire empêche la socialisation et la scolarisation, et dont l’accompagnement peut exiger, en complément à d’autres mesures, le recours à un traitement psychiatrique ambulatoire, voire temporairement à un traitement stationnaire en milieu hospitalier. Les difficultés psychologiques ont été diagnostiquées par un pédopsychiatre ou un psychiatre. Les soins, les traitements et/ou les mesures de protection peuvent exiger une prise de distance temporaire par rapport au milieu de provenance.

Prestations

En plus des prestations reprises sous accueil de base,

  • offrir un lieu de vie adéquat, une éducation et des soins appropriés aux enfants et jeunes adultes accueillis ;
  • soutenir le bon développement global des enfants et jeunes adultes, le cas échéant en garantissant les aides spécifiques requises ;
  • soutenir la progression scolaire respectivement œuvrer vers la réintégration scolaire des enfants et soutenir les jeunes adultes en vue de l’obtention de la formation professionnelle correspondante à leurs aspirations et aptitudes ;
  • soutenir les enfants et les jeunes adultes dans l’élaboration progressive d’un projet de vie réaliste et personnalisé ;
  • garantir pendant la période de l’accueil et dans une mesure bénéfique à l’enfant ou au jeune adulte respectivement dans le respect d’éventuelles décisions des autorités judiciaires compétentes, l’information, l’échange et la coopération régulière avec les parents afin de favoriser la réintégration ultérieure dans le milieu familial ;
  • assurer au terme de l’accueil socio-éducatif la relève de l’accompagnement des enfants ou jeunes adultes et de leurs familles par un service ambulatoire si nécessaire,

sont à garantir aux enfants et jeunes adultes :

  • un suivi (pédo-) psychiatrique régulier et soutenu ;
  • un suivi psychothérapeutique intensif ;
  • une offre d’aide aux devoirs et apprentissages scolaires ;
  • une offre diversifiée de mesures de soutien psycho-social.

Prestataires

 

Accueil urgent en situation de crise psychosociale aigüe – forfait 3.2.

Objectifs

  • accueillir des enfants ou jeunes adultes pour une durée limitée de 3 mois, reconductible en cas de besoin dûment constaté pour une nouvelle période de 3 mois, dans un cadre de vie structuré et structurant, adapté à leurs besoins et respectant leur singularité, dans des situations de crise psychosociale aiguë où leur maintien dans le milieu familial est temporairement contre-indiqué ou impossible ;
  • permettre le cas échéant une évaluation différenciée et approfondie de la situation personnelle et familiale de l’enfant ou du jeune adulte, afin de déterminer les besoins d’aide éventuels de l’enfant/du jeune et/ou de la famille et d’élaborer sur base de cette évaluation un projet d’intervention socio-pédagogique ;
  • préparer les enfants ou jeunes adultes à un retour dans leur milieu familial respectivement à un séjour prolongé en institution d’accueil.

Population cible

Enfants à partir de 3 ans, adolescents et jeunes adultes :

  • dont les parents ou personnes investies de l’autorité parentale ou exerçant un droit de garde, présentent de façon aiguë des comportements susceptibles de mettre en danger l’intégrité physique et/ou mentale de l’enfant ou du jeune adulte ;
  • ou qui présentent de façon aiguë des comportements susceptibles de mettre en danger leur propre intégrité physique et/ou mentale, respectivement l’intégrité physique d’autrui ;
  • ou dont les parents ou personnes investies de l’autorité parentale ou exerçant un droit de garde ne sont temporairement pas en mesure de garantir l’hébergement, la garde et/ou les besoins primaires de l’enfant ou du jeune adulte.

Prestations

  • offrir un lieu de vie adéquat, une éducation et des soins appropriés aux enfants et jeunes adultes accueillis ;
  • soutenir la progression scolaire respectivement la réintégration scolaire des enfants ou jeunes adultes 
  • offrir un suivi psychologique ;
  • garantir pendant la période de l’accueil et dans une mesure bénéfique à l’enfant ou au jeune adulte respectivement dans le respect d’éventuelles décisions des autorités judiciaires compétentes, l’information, l’échange et la coopération régulière avec les parents afin de favoriser la réintégration ultérieure dans le milieu familial ;
  • assurer au terme de l’accueil de crise la relève de l’accompagnement des enfants ou jeunes adultes et de leurs familles par un centre d’accueil ou un service ambulatoire si nécessaire.

Prestataires

 

Accueil d‘enfants de moins de 3 ans – forfait 3.3.

Objectifs

  • accueillir des enfants en conformité avec le projet d’intervention élaboré par le service de coordination de projets d’intervention et validé par l’ONE, pour une durée limitée dans un cadre de vie structuré et structurant, adapté à leurs besoins et respectant leur singularité afin de permettre une prise de distance temporaire par rapport au milieu familial ;
  • favoriser pendant la période de cet accueil, le développement des compétences globales des enfants ;
  • préparer les enfants à un retour dans leur milieu familial, respectivement à un accueil prolongé en centre ou en famille d’accueil.

Population cible

Enfants en dessous de l’âge de 3 ans dont les parents ne sont temporairement pas en mesure d’assurer la garde, l’éducation et les besoins primaires.

Prestations

  • offrir un lieu de vie adéquat, une éducation et des soins appropriés aux enfants accueillis ;
  • soutenir le bon développement global des enfants, le cas échéant en garantissant les aides spécifiques requises ;
  • garantir pendant la période de l’accueil et dans une mesure bénéfique à l’enfant respectivement dans le respect d’éventuelles décisions des autorités judiciaires compétentes, l’information, l’échange et la coopération régulière avec les parents afin de favoriser la réintégration ultérieure dans le milieu familial ;
  • assurer au terme de l’accueil socio-éducatif la relève de l’accompagnement des enfants et de leurs familles par un centre ou une famille d’accueil ou un service ambulatoire si nécessaire.

Prestataires

 

Accueil en formule de logement encadré (SLEMO) forfait 8.2.

Population cible

Jeunes qui ont 16 ans au moins et 27 ans au maximum et qui sont capables d’organiser leur vie quotidienne dans un régime d’autonomie partielle.

Objectifs

  • accueillir des jeunes en conformité avec un projet d’autonomisation (PA) élaboré par, par exemple, un service de coordination de projets d’intervention et validé par l’ONE, pour une durée limitée dans un cadre de vie structuré et structurant, adapté à leurs besoins ;
  • accompagner, pendant la période de cet accueil, le développement des personnes et soutenir plus particulièrement le développement des compétences sociales et relationnelles, ainsi que des ressources émotionnelles et socio-affectives des jeunes.

Mise en œuvre

  • le projet d’autonomisation est une forme particulière de projet d’intervention qui marque le passage à l’âge adulte et qui veillera à décliner les trois dimensions que sont le logement en indépendance, le travail et/ou les études et les relations familiales et affectives ;
  • l’activité, les objectifs et l’intensité varient en fonction de l’âge, des besoins et de l’autonomie du jeune.

Prestataires

Accueil socio-éducatif en institution spécialisée à l'étranger

Dans certaines situations un accueil au Luxembourg n’est pas réalisable au vu des besoins spécifiques de l’enfant ou du jeune. Dans ces cas- ci un accueil à l’étranger est envisagé.

 

Objectifs

  • accueillir des enfants ou des jeunes adultes pour une durée limitée de 3 mois, reconductible en cas de besoin dûment constaté pour une nouvelle période de 6 mois, dans un cadre de vie structuré et structurant, adapté à leurs besoins et respectant leur singularité, dans des situations de crise psychosociale aiguë où leur maintien dans le milieu familial est temporairement contre-indiqué ou impossible ;
  • permettre le cas échéant une évaluation différenciée et approfondie de la situation personnelle et familiale de l’enfant ou du jeune adulte, afin de déterminer les besoins d’aide éventuels de l’enfant/du jeune et/ou de la famille et d’élaborer sur base de cette évaluation un projet d’intervention socio-pédagogique ;
  • préparer les enfants ou jeunes adultes à un retour dans leur milieu familial respectivement à un séjour prolongé en institution d’accueil.

Population cible

Enfants, adolescents et jeunes adultes à partir de 3 ans :

  • dont les parents ou personnes investies de l’autorité parentale ou exerçant un droit de garde, présentent de façon aiguë des comportements susceptibles de mettre en danger l’intégrité physique et/ou mentale de l’enfant ou du jeune adulte ;
  • ou qui présentent de façon aiguë des comportements susceptibles de mettre en danger leur propre intégrité physique et/ou mentale, respectivement l’intégrité physique d’autrui ;
  • ou dont les parents ou personnes investies de l’autorité parentale ou exerçant un droit de garde ne sont temporairement pas en mesure de garantir l’hébergement, la garde et/ou les besoins primaires de l’enfant ou du jeune adulte.

Accueil socio-éducatif en famille d'accueil : forfaits 4 - 5

Objectifs

  • offrir un lieu de vie adéquat, structuré et structurant, ainsi qu’une éducation appropriée aux enfants et jeunes adultes accueillis, leur permettant de se développer et de s’épanouir le mieux possible et accompagner leur développement et ce en conformité avec le projet d’intervention élaboré par le coordinateur de projet d’intervention en charge ;
  • leur offrir les soins appropriés ;
  • leur assurer la meilleure formation scolaire et professionnelle possible ;
  • leur permettre de se situer dans la filiation générationnelle et mettre en œuvre le projet d’intervention défini en ce qui concerne les relations avec le milieu familial et social.

Population cible

  • enfants et jeunes qui sont confrontés à des difficultés sociales et familiales, éventuellement associées à des difficultés psychologiques et/ou des problèmes scolaires et dont les familles n’arrivent pas à trouver des solutions par leurs propres moyens. Des difficultés en rapport avec des particularités mentales, caractérielles, sensorielles ou motrices peuvent y être associées ;
  • enfants et jeunes dont les soins et les traitements nécessaires exigent un accueil en famille d’accueil, voire une prise de distance par rapport au milieu de provenance.

 Prestations

  • organisation d’un lieu de vie adéquat, structuré et structurant, de manière à garantir aux enfants une vie dans le respect de leur personne (hébergement, satisfaction des besoins élémentaires,…) en portant une attention particulière à la préparation, la mise en route de l’accueil et au départ des enfants ;
  • élaboration, mise en pratique et évaluation périodique d’un projet individualisé avec la participation des enfants et de leurs parents ;
  • gestion du quotidien et élaboration de perspectives d’avenir, avec la participation des enfants ;
  • entretien d’un contact régulier avec les parents et implication de ces derniers dans l’orientation du travail et de la vie de leurs enfants.

Services encadrant les familles d'accueil

Accueil socio-éducatif de jour en foyer orthopédagogique ou psychothérapeutique : forfait 6

Objectifs

  • offrir un cadre adéquat, structuré et structurant, ainsi qu’une éducation appropriée aux enfants et jeunes adultes accueillis, leur permettant de se développer et de s’épanouir le mieux possible et accompagner leur développement et ce en conformité avec le projet d’intervention élaboré par le service CPI en charge et validé par l’ONE ;
  • leur offrir les soins appropriés ;
  • les amener à un travail d’élaboration psychique, afin de leur permettre de trouver leur chemin vers une autonomie personnelle, en fonction de leurs capacités propres ;
  • assurer leur formation scolaire et professionnelle, soit à l’intérieur de la structure même, soit dans les structures adéquates à l’extérieur ;
  • garantir au cours de l’accueil socio-éducatif de l’enfant ou du jeune adulte, l’information, l’échange et la coopération régulière avec les parents et avec le service CPI en charge ; ces démarches doivent être conformes à d’éventuelles décisions des autorités judiciaires compétentes ;
  • assurer au terme de l’accueil socio-éducatif la relève de l’accompagnement des enfants ou jeunes adultes et de leurs familles par un service ambulatoire.

Population cible

  • enfants et des jeunes adultes qui connaissent des difficultés psychologiques majeures, dont l’expression perturbe gravement, voire empêche la socialisation et la scolarisation, et dont l’accompagnement peut exiger, complémentairement aux autres mesures, le recours à un traitement psychiatrique ambulatoire, voire temporairement stationnaire. Les difficultés psychologiques, qui peuvent être réactionnelles par rapport à des situations sociales et familiales difficiles à vivre, ont été diagnostiquées par un spécialiste dûment reconnu. Des difficultés en rapport avec des particularités mentales, caractérielles, sensorielles ou motrices peuvent y être associées.
  • enfants ou des jeunes adultes dont l’intensité des soins et traitements nécessaires exigent un accueil de jour.

Prestations

  • un suivi pédagogique ou orthopédagogique intensif ;
  • une offre d’aide aux devoirs et apprentissages scolaires ;
  • une offre diversifiée de mesures de soutien psychosocial et de consultation psychologique ;
  • un suivi (pédo-) psychiatrique régulier et soutenu ;
  • un suivi psychologique intensif.

Les prestataires