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Mesures d'accompagnement

Afin d’appuyer les familles qui connaissent des difficultés dans leur vie quotidienne, il existe plusieurs types mesures. Après avoir contacté l’Office national de l’Enfance, les familles sont orientées vers les prestataires qui correspondent le mieux à leurs besoins.

Aide socio-familiale en famille : forfait 7

Objectifs

  • soutenir les familles dans leurs réponses aux besoins primaires des enfants (alimentation, habillement, logement,…) ;
  • soutenir la famille dans ses tâches de soins et dans ses tâches domestiques quotidiennes ;
  • offrir des solutions de répit à court terme aux familles ;
  • offrir un soutien aux familles dans des situations particulières telles que la maladie d’un ou de deux parents, une hospitalisation.

Population cible

  • familles en situations socio-éducatives et matérielles précaires et qui rencontrent des difficultés pour répondre aux besoins primaires de leurs enfants ;
  • familles en situations de vie particulièrement difficiles (maladie d’un parent ou d’un enfant, hospitalisation…).

Prestations

  • aide aux tâches domestiques (nettoyage, lavage des vêtements, repassage, préparation de repas…) ;
  • garde d’enfants ;
  • courses.

Les prestataires

Assistance psychique, sociale ou éducative : forfait 8

Objectifs

  • soutenir les parents voire les familles dans leurs réponses aux besoins éducatifs et relationnels des enfants ou jeunes ;
  • soutenir les familles dans leur organisation quotidienne et dans la clarification des tâches et responsabilités respectives des parents ;
  • soutenir les parents dans le développement et l’application de compétences et ressources éducatives et relationnelles ;
  • prévenir les situations de surmenage des parents ;
  • soutenir les parents voire les familles dans leurs démarches administratives ;
  • soutenir les jeunes dans leur organisation quotidienne et dans leurs efforts d’intégration sociale.

Population cible

  • familles en situations éducatives et relationnelles difficiles,  jeunes adultes en détresse.

Prestations

Visite régulière au domicile familial selon les besoins

Les prestataires

 

Consultation psychologique ou psychothérapeutique : forfait 9

Objectifs

  • prévenir dans la mesure du possible les troubles du comportement, les troubles de la personnalité et les troubles relationnels et socio-affectifs des enfants et jeunes adultes;
  • offrir les meilleures chances de développement à l'enfant et au jeune adulte, lui permettant de développer ses compétences et ses sentiments de valeurs propres, ainsi qu’une image de soi réaliste et positive;
  • atténuer les répercussions de troubles du comportement, troubles de la personnalité et des troubles relationnels et socio-affectifs sur la participation et l’inclusion sociale des enfants et jeunes adultes ;
  • élargir et renforcer les ressources et compétences relationnelles des parents ou des personnes investies de l’autorité parentale ;
  • répondre aux besoins d’information, de guidance et de soutien des familles, par rapport à la situation et au développement de l’enfant.

Population cible

Enfants et jeunes adultes présentant des troubles du comportement, des troubles de la personnalité et des troubles relationnels ou socio-affectifs et leurs parents et familles

Prestations

  • aide et soutien à l'enfant et au jeune adulte pour trouver et mettre en œuvre des réponses à ses besoins sur le plan du développement de sa personnalité et de comportements lui permettant une inclusion sociale ;
  • soutien de l'enfant et du jeune adulte dans le développement de relations interpersonnelles stables et sécurisantes ;
  • soutien dans le développement d’un milieu familial susceptible de répondre aux besoins de tous ses membres ;
  • conseils et soutien dans les tâches éducatives des parents ;
  • informations aux familles sur la nature des difficultés d’un de ses membres.

Les prestataires

Intervention orthopédagogique précoce : forfait 11

Objectifs

  • prévenir dans la mesure du possible des retards de développement, respectivement des déficiences ou des troubles secondaires ;
  • stimuler et soutenir le développement global des compétences des enfants;
  • stimuler et soutenir le développement du potentiel moteur, cognitif, langagier, sensoriel et/ou socio-affectif des enfants;
  • soutenir le développement d’une image de soi positive des enfants, afin de leur permettre d’interagir de façon appropriée avec leur environnement social.

Population cible

  • enfants de 0-8 ans en situation de handicap ou présentant un retard de développement moteur, cognitif, langagier, sensoriel et/ou socio-affectif ou étant à risque pour des raisons biologiques, socio-familiales et/ou environnementales d’accumuler des retards, de développer des troubles du comportement, voire d’entrer en situation de handicap.

Prestations

  • activités de stimulation du développement global respectivement du développement moteur, cognitif, langagier, sensoriel et/ou socio-affectif des usagers ;
  • conseils pédagogiques et éducatifs aux usagers, aux familles et aux professionnels ;
  • information aux usagers, aux familles et aux professionnels sur les difficultés de développement de l’usager.

Qualifications professionnelles

  • Les mesures d’aide sociale en question ne peuvent être prestées que par des professionnels pouvant se prévaloir d’une qualification reconnue de psychomotricien, ergothérapeute ou orthophoniste. Les professionnels pouvant se prévaloir d’une des qualifications précitées qui est également reprise sous la loi du 26 mars 1992 sur l’exercice et la revalorisation de certaines professions de santé, doivent également disposer d’une autorisation d’exercer.

Prestataires

Prestataires ONE

Autres prestataires

Soutien psychosocial par la psychomotricité ou l’ergothérapie : forfait 11

Objectifs

  • prévenir dans la mesure du possible des retards de développement, respectivement des déficiences ou des troubles secondaires ;
  • stimuler et soutenir le développement global des compétences des enfants et des jeunes ;
  • stimuler et soutenir le développement du potentiel moteur, cognitif, sensoriel et/ou socio-affectif des enfants et des jeunes;
  • soutenir le développement d’une image de soi positive des enfants et des jeunes, afin de leur permettre d’interagir de façon appropriée avec leur environnement social.

Population cible

Enfants et jeunes de 0 à 27 ans en situation de handicap ou présentant un retard de développement moteur, cognitif, sensoriel et/ou socio-affectif ou étant à risque pour des raisons biologiques, socio-familiales et/ou environnementales d’accumuler des retards, de développer des troubles du comportement, voire d’entrer en situation de handicap.

Prestations

  • activités de stimulation du développement global respectivement du développement moteur, cognitif, sensoriel et/ou socio-affectif des enfants et des jeunes;
  • conseils pédagogiques et éducatifs aux enfants, aux jeunes, aux familles et aux professionnels;
  • information aux enfants, aux jeunes, aux familles et aux professionnels sur les difficultés de développement éprouvé par l’enfant.

Qualifications professionnelles

Les mesures d’aide sociale en question ne peuvent être prestées que par des professionnels pouvant se prévaloir d’une qualification reconnue de psychomotricien ou  d’ergothérapeute. Les professionnels pouvant se prévaloir d’une des qualifications précitées qui est également reprise sous la loi du 26 mars 1992 sur l’exercice et la revalorisation de certaines professions de santé, doivent également disposer d’une autorisation d’exercer.

Prestataires

Prestataires ONE

Autres prestataires

Soutien psychosocial par l’orthophonie : forfait 11

Objectifs

  • prévenir dans la mesure du possible des retards de développement, respectivement des déficiences  ou des troubles secondaires ;
  • stimuler et soutenir le développement global des compétences des enfants et des jeunes;
  • stimuler et soutenir le développement cognitif, langagier, sensoriel et/ou socio-affectif des enfants et des jeunes ;
  • soutenir le développement d’une image de soi positive des enfants et des jeunes, afin de leur permettre d’interagir de façon appropriée avec leur environnement social.

Population cible

Enfants et jeunes de 0 à 21 ans en situation de handicap ou présentant un retard de développement cognitif, langagier, sensoriel et/ou socio-affectif ou étant à risque pour des raisons biologiques, socio-familiales et/ou environnementales d’accumuler des retards, de développer des troubles du comportement, voire d’entrer en situation de handicap.

Prestations

  • activités de stimulation du développement global respectivement du développement cognitif, langagier, sensoriel et/ou socio-affectif des usagers ;
  • conseils pédagogiques et éducatifs aux usagers, aux familles et aux professionnels;
  • information aux usagers, aux familles et aux professionnels sur les difficultés de développement de l’usager.

Qualifications professionnelles

Les mesures d’aide sociale en question ne peuvent être prestées que par des professionnels pouvant se prévaloir d’une qualification reconnue d’orthophoniste. Les professionnels pouvant se prévaloir de cette qualification précitée qui est également reprise sous la loi du 26 mars 1992 sur l’exercice et la revalorisation de certaines professions de santé, doivent également disposer d’une autorisation d’exercer.

Prestataires

Prestataires ONE

Autres prestataires