La démarche qualité est ancrée dans la loi du 16 décembre 2008 relative à l’aide à l’enfance notamment dans l’article 13 « Qualité des mesures d’aide ».
Art.13. Qualité des mesures d’aide
Pour être reconnu comme service d’aide sociale à l’enfance, le gestionnaire des mesures d’aide énumérées sous a),c),d),e),f),g),h),i),j),0),p),q),r),s),u) et y) à l’article 11 de la loi relative à l’AEF est obligé :
- de disposer d’un agrément délivré par le ministre compétent, conformément à la loi du 8 septembre 1998 réglant les relations entre l’État et les organismes œuvrant dans les domaines social, familial et thérapeutique ou à toute autre disposition légale ou réglementaire ;
- de définir un projet d’orientation de ses activités, conformément aux droits de l’enfant et témoignant de sa sensibilité particulière pour les enfants affectés au niveau de leurs capacités physiques, mentales, psychiques, sociales ou culturelles ;
- de promouvoir la participation des enfants et des parents bénéficiaires de ces mesures d’aide ;
- de participer à la lutte contre la violence et la toxicomanie ainsi qu’à la prévention du suicide ;
- d’établir un règlement d’ordre interne précisant les conditions d’accès aux mesures d’aide et définissant les droits et les obligations des membres du personnel et des usagers,
- de documenter de façon appropriée les mesures d’aide prestées ;
- d’organiser régulièrement des séances de supervision ou de formation continue au bénéfice de son personnel ;
- de coopérer avec les ministres concernés par la situation des enfants, le procureur d’État et le tribunal de la jeunesse, l’«Ombudscomité fir d’Rechter vum Kand» et l’ONE ;
- de veiller régulièrement à une évaluation externe de la qualité de ces mesures d’aide.
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Accueil en famille
Bulletin AEF
CPI
Évaluation et standards de qualtité
- Bericht zur Reform der Aide à l'Enfance et à la Famille (AEF), 2014 (pdf - 906 Ko)
- Standards für die stationären Hilfen in der Kinder- und Jugendhilfe : Fachliche Hintergründe und wissenschaftliche Erkenntnisse, 2014 (pdf - 530 Ko)
- Partizipative Qualitätsentwicklung, 2014 (pdf - 177 Ko)
- Fragebogen zur Selbstevaluation - Qualität in der Heimerziehung, 2013 (pdf - 1337 Ko)
- Questionnaire sur l’évaluation interne - Qualité dans les centres d’accueil pour enfants, adolescents et jeunes adultes, 2013 (pdf - 1751 Ko)
- Qualität in der Heimerziehung - Standards für die stationären Einrichtungen in der Kinder- und Jugendhilfe, 2013 (pdf - 2949 Ko)
- Evaluative Gespräche 2012 zur Arbeit mit der Herkunftsfamilie in der Heimerziehung (pdf - 2564 Ko)
- Fachdiskurse und Standards zu den Themen: Diagnostik und Fallverstehen, pädagogische Beziehung, Elternarbeit und multiprofessionelle Kooperation, 2012 (pdf - 1988 Ko)
- The signs of safety, 2012 (pdf - 2283 Ko)
- L’accueil d’urgence - La protection de l’enfance en France et au Québec, 2011 (pdf - 2776 Ko)
- Qualitätsstandards in der Hilfeplanung - Ergebnisse eines Modellprozesses in vier Einrichtungen der Jugendhilfe in Luxemburg (2009-2010) (pdf - 4389 Ko)
- Partizipation in den stationären Einrichtungen der Hilfen zur Erziehung, 2010 (pdf - 2607 Ko)