NEWS ...

L'édition 2020 de la Lëtzebuerger Informatiksolympiad vient d'être lancée. Bonne chance à tous les participants.

 

Informations utiles

La Lëtzebuerger Informatiksolympiad (LIO)

La Lëtzebuerger Informatiksolympiad (LIO) est une compétition scolaire nationale de programmation qui est organisée annuellement par l'association sans but lucratif (a.s.b.l.) de même nom. ceci avec le soutien public du Service de Coordination de la Recherche et de l'Innovation Pédagogiques et Technologiques (SCRIPT) du Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse ainsi que du Centre de Gestion Informatique de l'Éducation (CGIE). Un soutien financier est assuré par des sponsors privés (Telindus, Chambre de Commerce, Chambre des Salariés), un soutien logistique est assuré par le Lycée Technique de Bonnevoie.

La Lëtzebuerger Informatiksolympiad (LIO) est la nouvelle version de l'ancien Concours Informatique Luxembourgeois (CIL), organisée depuis 1991 par le SCRIPT respectivement le Centre de Technologie de l'Éducation (CTE).

En 2020, la compétition est organisée déjà pour la 29e fois.

La compétition vise à identifier de jeunes élèves ayant des compétences particulières dans la résolution de problèmes sur ordinateur, dans la conception d‘algorithmes et l‘implémentation de programmes à l‘aide d‘un langage de programmation.

Les langages de programmation officiellement admis pour la compétition sont le C/C++, le Java et le Python.

La compétition est ouverte à tous les élèves des lycées de l'enseignement public, privé et international du Grand-Duché de Luxembourg, sans limite d‘âge.

La Lëtzebuerger Informatiksolympiad 2020 est organisée en quatre tours :

  • la qualification ;
  • la demi-finale ;
  • les séances de formation ;
  • la finale.

Traditionnellement, les 4 lauréats de la Lëtzebuerger Informatiksolympiad sont automatiquement sélectionnés pour faire partie de la délégation luxembourgeoise officielle représentant les couleurs du Grand-Duché de Luxembourg à l‘Olympiade Internationale en Informatique (IOI) de la même année.

Formulaire d'inscription

Images CAPTCHA
Saississez le code du dessus dans la case ci dessous

Les questionnaires

Contest Management System (CMS)

CMS

Déroulement de la compétition

La compétition Lëtzebuerger Informatiksolympiad 2020 se déroule en 4 étapes :

 

Étape I - Qualification

 

Les participants doivent résoudre (programmer) à domicile les problèmes énoncés dans le questionnaire (en langue française) de la qualification. Le questionnaire se compose de 4 problèmes de degrés de difficulté variés. Afin de pouvoir participer à la compétition, il faut avoir résolu au minimum un problème. Les langages de programmation admis pour la compétition sont les versions actuelles de C++ et de Java ainsi que le Python 3.

Afin de participer à la compétition, il faut :

  • envoyer le formulaire d‘inscription en ligne ;
  • soumettre les solutions aux problèmes (les programmes) au Contest Management System (CMS) – les données pour le login (username + password) sont communiqués aux participants après leur inscription en ligne.

​Date limite des soumissions : samedi 1er février 2020 au plus tard.


Le formulaire d‘inscription ainsi que le questionnaire de la qualification sont disponibles sur le site web

www.infosolympiad.lu

Important : vu que les programmes sont évalués en temps réel de manière automatisée moyennant le Contest Management System (CMS), les programmes soumis qui ne respectent pas les mises en page et les formats demandés dans le questionnaire ne sont pas considérés! Il est impératif de programmer des applications console!

Les participants ayant réalisé les meilleurs scores à la qualification sont admis à la demi-finale.

 

Étape II - Demi-finale

 

La demi-finale consiste en une épreuve pratique où les participants doivent résoudre individuellement 3 problèmes de degrés de difficulté variés dans un temps déterminé. Les participants disposent de 4 heures pour concevoir les solutions aux problèmes d‘algorithmique posés et pour implémenter les programmes correspondants. L’ensemble des 3 problèmes est coté sur 100 points. Les programmes sont évalués en temps réel de manière automatisée moyennant le Contest Management System (CMS). L'épreuve a lieu le jeudi 27 février 2020 de 15:00 à 19:00 heures dans une salle informatique du Lycée Technique de Bonnevoie.

La demi-finale permet de sélectionner au plus 15 candidats qui sont admis aux séances de formation.

 

Étape III - Séances de formation

 

Les séances de formation permettent aux candidats sélectionnés d‘approfondir leurs connaissances en programmation et de s‘approprier des méthodes d‘algorithmique. Les séances de formation, qui sont au nombre de 3, se déroulent pendant le mois de mars 2020 dans une salle informatique d'un lycée.

En principe, tous les candidats ayant participé à au moins 2 des 3 séances sont admis à la finale.

 

Étape IV - Finale

 

La finale consiste en une épreuve pratique où les participants doivent résoudre individuellement 2 problèmes de degrés de difficulté variés dans un temps déterminé. Les participants disposent de 4 heures pour concevoir les solutions aux problèmes d‘algorithmique posés et pour implémenter les programmes correspondants. L’ensemble des 2 problèmes est coté sur 100 points. Les programmes sont évalués en temps réel de manière automatisée moyennant le Contest Management System (CMS). Les problèmes posés requièrent en grande partie la mise en oeuvre des méthodes algorithmiques traitées lors des séances de formation. L'épreuve a lieu le jeudi 23 avril 2020 de 15:00 à 19:00 heures dans une salle informatique du Lycée Technique de Bonnevoie.

Les 4 meilleurs finalistes sont les lauréats de la Lëtzebuerger Informatiksolympiad 2020, qui sont automatiquement sélectionnés afin de participer à la 32e Olympiade Internationale en Informatique (IOI). Cette compétition internationale se déroulera pendant les vacances d’été du 19 au 26 juillet 2020 à Singapour. Ainsi, les 4 lauréats feront partie de la délégation officielle à représenter les couleurs du Grand-Duché de Luxembourg à cette compétition de renommée mondiale.

Règlement et conditions de participation

Règlement et conditions de participation de la Lëtzebuerger Informatiksolympiad 2020

  1. La Lëtzebuerger Informatiksolympiad (LIO) est une compétition scolaire nationale de programmation qui est organisée annuellement par l’association sans but lucratif (a.s.b.l.) de même nom, ceci avec le soutien public du Service de Coordination de la Recherche et de l'Innovation Pédagogiques et Technologiques (SCRIPT) du Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enfance et de Jeunesse ainsi que du Centre de Gestion Informatique de l'Éducation (CGIE). Un soutien financier est assuré par des sponsors privés (Telindus, Chambre de Commerce, Chambre des Salariés), un soutien logistique est assuré par le Lycée Technique de Bonnevoie.
  2. La Lëtzebuerger Informatiksolympiad est la nouvelle version de l'ancien Concours Informatique Luxembourgeois (CIL), organisée depuis 1991 par le SCRIPT respectivement le Centre de Technologie de l’Éducation (CTE). En 2020, la compétition est organisée déjà pour la 29e fois.
  3. La LIO 2020 est lancée officiellement le vendredi 1 novembre 2020.
  4. La compétition vise à identifier de jeunes élèves ayant des compétences particulières dans la résolution de problèmes sur ordinateur, dans la conception d‘algorithmes et l‘implémentation de programmes à l‘aide d‘un langage de programmation.
  5. Les langages de programmation admis pour la compétition sont les versions actuelles de C++ et de Java ainsi que le Python 3.
  6. Afin de participer à la LIO 2020, le participant doit être inscrit pendant l'année scolaire 2019/2020 dans un lycée de l'enseignement public, privé ou international au Grand-Duché de Luxembourg. Un certificat de scolarité peut être demandé par les organisateurs de la LIO.
  7. Il n’y a pas de limite d’âge pour participer à la LIO, par contre il en existe une pour la participation à l’Olympiade Internationale en Informatique (IOI) (voir point 29).
  8. L'inscription à la compétition se fait moyennant un formulaire d'inscription en ligne. La date limite de l’envoi du formulaire d'inscription en ligne est fixée au samedi 1 février 2020 au plus tard.
  9. Toute communication entre les participants et les organisateurs s'effectue via courriel électronique.
  10. Les participants de la LIO doivent s'engager à respecter toutes les consignes des organisateurs.
  11. La LIO 2020 se déroule en 4 tours : qualification ; demi-finale ; séances de formation et finale.
  12. L’inscription à la compétition se fait moyennant un formulaire en ligne. La date limite de l’envoi de ce formulaire est le samedi 1er février 2020 au plus tard.
  13. La qualification comprend 4 problèmes algorithmiques de degrés de difficulté variés qu’il s’agit de résoudre à domicile. L’ensemble des 4 problèmes est coté sur 100 points. Afin de pouvoir participer à la compétition, il faut avoir résolu au minimum un problème. Les énoncés des problèmes sont formulés dans un questionnaire en langue française, consultable en ligne.
  14. Les participants ayant réalisé les meilleurs scores à la qualification sont admis à la demi-finale.
  15. La demi-finale consiste en une épreuve pratique où les participants doivent résoudre individuellement 3 problèmes de degrés de difficulté variés dans un temps déterminé. Les participants disposent de 4 heures pour concevoir les solutions aux problèmes d‘algorithmique posés et pour implémenter les programmes correspondants. L’ensemble des 3 problèmes est coté sur 100 points. Les énoncés des problèmes sont formulés en langue française. L'épreuve a lieu le jeudi 27 février 2020 de 15:00 à 19:00 heures dans une salle informatique du Lycée Technique de Bonnevoie.
  16. En cas d'absence d’un participant à l’épreuve de demi-finale, aucune épreuve de repêchage n'est organisée.
  17. La demi-finale permet de sélectionner au plus 15 participants qui sont admis aux séances de formation.
  18. Les séances de formation permettent aux participants sélectionnés d‘approfondir leurs connaissances en programmation et de s‘approprier des méthodes d‘algorithmique. Les séances de formation, qui sont au nombre de 3, se déroulent pendant le mois de mars 2020 dans une salle informatique d’un lycée.
  19. En principe, tous les participants ayant participé à au moins 2 des 3 séances sont admis à la finale. Les participants ayant déjà participé à une Olympiade Internationale en Informatique sont dispensés des formations.
  20. La finale consiste en une épreuve pratique où les candidats doivent résoudre individuellement 2 problèmes de degrés de difficulté variés dans un temps déterminé. Les candidats disposent de 4 heures pour concevoir les solutions aux problèmes d‘algorithmique posés et pour implémenter les programmes correspondants. L’ensemble des 2 problèmes est coté sur 100 points. Les énoncés des problèmes sont formulés en langue française. Les problèmes posés requièrent en grande partie la mise en oeuvre des méthodes algorithmiques traitées lors des séances de formation. L'épreuve a lieu le jeudi 23 avril 2020 de 15:00 à 19:00 heures dans une salle informatique du Lycée Technique de Bonnevoie.
  21. En cas d'absence d’un participant à l’épreuve de finale, aucune épreuve de repêchage n'est organisée.
  22. La finale permet de sélectionner 4 lauréats qui sont les meilleurs participants de la finale.
  23. Tout participant de la LIO qui se trouverait en situation de fraude pendant les épreuves de demi-finale ou de finale sera exclu de la compétition.
  24. Pour chacune des 3 étapes qualification, demi-finale et finale, les programmes des participants sont évalués en temps réel de manière automatisée moyennant le Contest Management System (CMS). Les résultats issus de ce « grader » ne sont visibles que pour les participants et ne sont pas rendus publics. Le « grader » utilise une série de cas de figure (« test cases », « test vectors ») pour vérifier la bonne exécution des programmes. Ces cas de figure ne sont pas rendus publics.
  25. Les programmes soumis qui ne respectent pas les mises en page et les formats demandés dans les questionnaires ne sont pas considérés. Il est impératif de programmer des applications console.
  26. Dans le cadre d’un programme, le temps d’exécution (run time) ainsi que l’occupation de place mémoire (memory space) ne jouent pas. La qualité du code de programmation n'entre pas en ligne de compte.
  27. Tous les finalistes présents à la finale reçoivent un certificat ainsi qu'un prix qui sont décernés lors d'une cérémonie de remise des prix. Les 4 meilleurs finalistes sont les lauréats et reçoivent un premier, deuxième, troisième et quatrième prix. Les autres finalistes présents à la finale reçoivent des prix d'encouragement.
  28. Les 4 lauréats de la LIO 2020 sont automatiquement sélectionnés afin de participer à la 32e Olympiade Internationale en Informatique (IOI). Cette compétition internationale se déroulera pendant les vacances d’été du 19 au 26 juillet 2020 à Singapour. Ainsi, les 4 lauréats feront partie de la délégation officielle à représenter les couleurs du Grand-Duché de Luxembourg à cette compétition de renommée mondiale.
  29. Comme les participants à l’IOI 2020 ne doivent pas avoir dépassé les 21 ans au 1er juillet 2020 (règlement de l’IOI), un lauréat non autorisé à participer à l’IOI pourrait néanmoins être substitué par un autre finaliste. De même, si un lauréat renonce à une participation à l’IOI pour des raisons personnelles, il pourrait être remplacé par un autre finaliste.
  30. Une délégation d'au plus 6 personnes participera à l'IOI 2020. La délégation se composera, à part des 4 participants issus de la LIO 2020, de 2 accompagnateurs adultes, membres du Comité Administratif de la « Lëtzebuerger Informatiksolympiad a.s.b.l. ».
  31. Les participants à la IOI 2020 recevront un entraînement approprié en algorithmique afin de bien se préparer à la compétition internationale. Cette formation se limite à 3 ou 4 demi-journées et est organisée dans une salle informatique d'un lycée.
  32. Bien que les langages de programmation admis pour la compétition nationale soient le C++, le Java et le Python (voir point 5), les langages officielles de la compétition internationale sont exclusivement le C++ et le Java. Les participants à l’IOI 2020 qui ne maîtrisent que le langage Python sont invités à apprendre un des 2 langages admis au niveau international, de préférence le C++.
  33. Les frais de déplacement de la délégation luxembourgeoise à l’IOI 2020 seront pris en charge par la LIO a.s.b.l, par le Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enfance et de Jeunesse ainsi que par des sponsors privés. Les frais de séjour (hébergement, restauration, excursions culturelles, activités sportives etc.) seront pris en charge par l'organisateur de l'IOI. Une modeste contribution financière pourra néanmoins être demandée aux participants (p.ex. pour frais d'assurance ou frais de visa).
  34. L'organisation de la participation luxembourgeoise à l'IOI se fera exclusivement par les organisateurs de la LIO.
  35. Les participants à l'IOI doivent s'engager à respecter le règlement de l'IOI et les consignes des 2 accompagnateurs.
  36. Avant le départ à l'IOI, les participants mineurs doivent impérativement présenter une fiche médicale ainsi qu'une déclaration d'autorisation officielle, signées par un représentant légal.
  37. La réglementation de l'IOI peut être téléchargée du site Internet http://ioinformatics.org.
  38. Les participants à la LIO et à l'IOI ainsi que les établissements scolaires qu’ils fréquentent doivent marquer leur accord à la publication de leurs noms et photos dans la presse (écrite et parlée) locale et internationale.
  39. Tout point non prévu au présent règlement et aux critères de sélection sera tranché par les organisateurs de la LIO.

Calendrier de la LIO

vendredi 1er novembre 2019 Lancement officiel de la Lëtzebuerger Informatiksolympiad 2020
samedi 1er février 2020

Qualification

Date limite pour l'envoi du formulaire d'inscription en ligne et pour la soumission des solutions aux problèmes (des programmes) au Contest Management System (CMS)

jeudi 27 février 2020

Demi-finale

Épreuve pratique individuelle dans une salle informatique du Lycée Technique de Bonnevoie, de 15:00 à 19:00 heures

mars 2020 Séances de formation  (lieu et dates à déterminer)
jeudi 23 avril 2020

Finale

Épreuve pratique individuelle dans une salle informatique du Lycée Technique de Bonnevoie, de 15:00 à 19:00 heures

mai - juillet 2020

Entraînements pour les 4 participants à l'IOI (lieu et dates à déterminer)

19 au 26 juillet 2020 32e Olympiade Internationale en Informatique (IOI) à Singapour
mi-septembre 2020 Cérémonie de remise des prix aux lauréats et autres finalistes de la Lëtzebuerger Informatiksolympiad 2020 (lieu et date à déterminer)
octobre 2020 3e Benelux Olympiad in Informatics (BxOI) (lieu et date à déterminer)

L'Olympiade Internationale en Informatique (IOI)

L‘Olympiade Internationale en Informatique (IOI) est une compétition internationale d‘algorithmique et de programmation d‘ordinateurs pour élèves des lycées. Cette compétition de renommée mondiale est organisée chaque année dans un autre pays du monde et accueille actuellement les délégations de plus ou moins 90 pays du monde entier. L‘IOI est une des sept olympiades scientifiques internationales pour élèves (les autres concernent les mathématiques, la physique, la biologie, l‘astronomie, la chimie et la géographie). Le Grand-Duché de Luxembourg participe régulièrement depuis 1992 aux IOI. Les langages de programmation officiels de l'IOI 2020 sont le C/C++ et le Java. Les vainqueurs des IOI feront partie des meilleurs programmeurs au monde.

Les 4 lauréats de la Lëtzebuerger Informatiksolympiad (LIO) 2020 sont automatiquement sélectionnés afin de participer à la 32e IOI. Cette compétition internationale se déroulera pendant les vacances d'été du 19 au 26 juillet 2020 à Singapour. Ainsi, les 4 lauréats feront partie de la délégation officielle (4 élèves et 2 accompagnateurs adultes) à représenter les couleurs du Grand-Duché de Luxembourg à cette compétition de renommée mondiale.

Les participants à la IOI 2020 recevront un entraînement approprié en algorithmique afin de bien se préparer à la compétition internationale.

Toutes les informations relatives à l’IOI 2020 peuvent être consultées sur le site web ioi2020.sg

Affiche 2019

 

Conseil d'administration de la LIO

La Lëtzebuerger Informatiksolympiad (LIO) est une association sans but lucratif (asbl) constituée le 19 novembre 2013 et enregistrée le 22 novembre 2013 dans le Registre de Commerce et des Sociétés (RCS) sous le numéro d'immatriculation F9758. Le conseil d'administration se compose des six membres suivants :

Président  Jean-Marie Jans, professeur à l'ECG, membre fondateur
Vice-président   Gilles Englebert, étudiant ETH Zürich, formateur et développeur
Secrétaire Jean Reckinger, professeur au LTB, membre fondateur
Trésorier Luc Bredemus, professeur au LTMA, membre fondateur
Membre Luca Courte, étudiant Albert-Ludwigs-Universität Freiburg, formateur
Membre Pascal Zeihen, professeur au LCD

 


Affiche 2019