En règle générale, les accès liés à une identité sont valables pour l'année scolaire en cours. Cependant, le fournisseur d'identités peut renseigner pour chaque identité une date fin antérieure à celle de l'année scolaire, si connue. Dans ce cas, cette date fin prime sur la date de fin d'année scolaire.
Dans le contexte eduConnect, l’année scolaire commence le 1er octobre et se termine le 30 septembre de l’année suivante. À partir du 1er juillet de l’année scolaire en cours, les identités pour l’année scolaire suivante peuvent être saisies par un fournisseur d'identités affilié.
Lorsque la durée de vie d'une identité arrive à sa fin, l’utilisateur perd automatiquement tous ses droits d’accès qui lui ont été attribués. Les identités et leurs accès ne sont pas renouvelés tacitement. Il incombe au fournisseur d’identités de les renouveler d'une année scolaire à l'autre.
Il importe de noter que, si au cours de l'année scolaire, une identité quitte ses fonctions qui lui ont donné droit à différents accès moyennant son compte IAM, le fournisseur d’identité est tenu à la supprimer sans tarder.