Le mercredi 7 mai 2014 l’asbl Jonk Entrepreneuren Luxembourg a organisé le 6ième Innovation Camp au Luxembourg en partenariat avec Kaempff-Kohler. Lors d’un Innovation Camp des élèves se rassemblent pendant une journée entière en vue de trouver des idées innovantes et des solutions à un « business challenge » posé par un commanditaire du monde privé. Il s’agit d’une expérience intense pour les jeunes, car en ignorant à l’avance le problème à résoudre, ils doivent proposer une solution au cours d’une seule journée.
Un « Innovation Camp » est un excellent moyen de promouvoir l’éducation entrepreneuriale et de mettre à profit la créativité et le potentiel des jeunes. Cet événement complète la formation scolaire en permettant aux jeunes d’expérimenter la compétition, le travail en équipes et le respect de deadlines tout en laissant libre cours à leur créativité.
Le business challenge pour cette sixième édition était donné par Kaempff-Kohler :
Vu l’évolution des habitudes alimentaires et des moyens de communication :
Imaginez votre magasin Kaempff-Kohler en 2020
• Les produits
• Les façons de consommer
• Les façons d’acheter
• Comment associer innovation avec tradition ?
• Quelle image Kaempff-Kohler doit représenter ?
• Quelles informations/actualités/nouvelles seront importantes ?
• Par quels moyens de communication voudrez-vous être touchés ?
Face à ce challenge, les 40 élèves inscrits, âgés entre 16 et 19 ans et issus de 12 lycées, ont été répartis en 8 équipes mixtes et disposaient de toute la journée pour préparer leur solution. En fin de journée chaque équipe devait présenter son projet à un jury. Celui-ci a décerné des prix aux 3 meilleures équipes.
4 élèves de nos classes de 3e et de 2e DG ont participé à cette expérience enrichissante. Les élèves du Sportlycée faisaient partie des groupes qui ont reçu le 1er et le 2e prix. Félicitations!