X
  Email: helpdesk@cgie.lu      Tél. +352 247 85999, Lundi à Vendredi

Déploiement de classes iPad dans l'enseignement secondaire

Stratégie nationale "one2one"

Il est de la volonté politique de généraliser l’introduction des dispositifs mobiles de type iPad dans les établissements secondaires et d’en faire un outil de production et d’apprentissage au service de la pédagogie.
À cet effet, le Centre de gestion informatique de l’éducation (CGIE) a mis en œuvre un programme ambitieux d’acquisition pluriannuel de tablettes de type iPad pour satisfaire aux demandes des lycées. Toute demande de dispositifs mobiles devra être accompagnée d’un dossier pédagogique bien ficelé avec entre autres une description détaillée du projet pédagogique qui devra être soutenu par une équipe motivée d’enseignants. Au niveau matériel, la stratégie nationale de mise à disposition des dispositifs repose sur un modèle de location annuel.

DÉMARRAGE FACILE IPAD

Profitez de nos guides pour démarrer facilement avec votre iPad, IAM, eduroam ou Office 365.

CONDITIONS ET TARIFS

Consultez les conditions de location ainsi que les tarifs en cas de réparation ou remplacement.

PROBLÈMES TECHNIQUES?

Si vous rencontrez des problèmes techniques, contactez notre helpdesk pour obtenir de l'aide.

PROTECTION DES DONNÉES

Soyez rassurés! Vos données personnelles sont traitées avec le plus grand soin.

iPads en classe

Getting started!

  • Démarrer mon iPad
  • Meinen iPad starten

DÉMARRER L'iPAD POUR LA PREMIÈRE FOIS

Au premier démarrage de l'iPad, il faudra faire quelques réglages. A un certain moment, il faudra saisir un AppleID, ou en créer un nouveau (voir étape ci-dessous).

CRÉER UN APPLE ID

Si l'utilisateur (l'élève) a 13 ans ou plus, un AppleID peut être créé très facilement lors du démarrage de l'iPad, ou en naviguant sur la page appleid.apple.com.

Si l'élève n'a pas encore 13 ans, il faudra créer un AppleID à partir de l'AppleID du parent. Il suffit de suivre le guide suivant: https://support.apple.com/fr-lu/HT201084

ACTIVER LE COMPTE IAM

Tous les élèves de 7e ont reçu une lettre d'activation du compte IAM. Veuillez suivre les indications et activer le compte. Les élèves des autres classes ont en principe déjà activé leur compte. Sinon, il faudra demander une lettre d'activation. L'identifiant IAM et le mot de passe seront utilisés lors de la configuration de "eduroam".

CONFIGURER LE WIFI EDUROAM

Afin d'accéder au réseau wifi "eduroam", disponible dans toutes les écoles, il faudra télécharger d'abord un profil sur le site www.education.lu/services/eduroam (directement depuis l'iPad).

Vous pourrez ensuite connecter l'iPad au wifi eduroam. Lors de la première connexion au réseau eduroam, vous devez saisir le login IAM et son mot de passe sous la forme loginIAM@iam.education.lu (p.ex. schcl123@iam.education.lu) suivi du mot de passe. Il faudra répéter cette saisie 3 fois en tout.

DÉCOUVRIR OFFICE 365

Depuis la rentrée 2015/2016, tous les élèves disposent d'un accès à "Office 365", pour bénéficier à titre gratuit de la dernière génération d’outils de production, de communication et de collaboration, hébergés dans le cloud. "Office 365" propose ainsi les outils tels que Word, Excel, Powerpoint et beaucoup d'autres, tout aussi bien en version en ligne, qu'en version à télécharger et installer sur 5 ordinateurs au choix. Chaque élève dispose en plus d'un stockage personnel en ligne de 1TB.

Das iPad zum ersten Mal starten

Beim ersten Starten des iPads werden einige Einstellungen vorgenommen. An einem bestimmten Moment, wird zur Eingabe einer AppleID aufgefordert, oder zur Erstellung einer neuen AppleID (siehe unten)

Apple ID erstellen

st der Nutzer (Schüler) mindestens 13 Jahre alt, kann eine AppleID beim Starten des iPads, oder auf https://appleid.apple.com/ sehr einfach erstellt werden.

Ist der Schüler jünger als 13 Jahre, so muss seine AppleID ausgehend von der der Eltern erstellt werden. Hierzu befolgt man folgende Anleitung: https://support.apple.com/de-lu/HT201084 .

IAM-Konto aktivieren

Alle Schüler der 7ten Klasse haben einen Aktivierungsbrief erhalten. Folgen Sie bitte den Anweisungen und aktivieren sie das IAM-Konto. Die Schüler der anderen Klassen haben bereits ihr Konto aktiviert. Falls nicht, können sie einen neuen Aktivierungsbrief anfragen. IAM-Login und Passwort werden sie im Schritt WLAN "eduroam" einrichten" brauchen.

WLAN eduroam einrichten

Um sich mit dem WLAN-Netz "eduroam" zu verbinden, das in allen Schulen zur Verfügung steht, muss zuerst ein Profil von der Seite www.education.lu/services/eduroam heruntergeladen werden (direkt vom iPad aus).

Erst dann kann das iPad mit dem WLAN "eduroam" verbunden werden. Bei der ersten Verbindung muss IAM-Login und Passwort unter der Form loginIAM@iam.education.lu (zB schcl123@iam.education.lu) eingegeben werden. Dies geschieht insgesamt 3 mal.

Office 365 entdecken

Seit dem Schulanfang 2015/2016 verfügen alle Schüler über einen Zugang zu "Office 365", mit gratis Benutzung der neuesten Online-Tools für Produktivität, Kommunikation sowie Zusammenarbeit. "Office 365" bietet Werkzeuge wie Word, Excel, Powerpoint und viele andere, sowohl als Online-Version, wie auch zum Installieren auf bis zu 5 Computern. Zusätzlich hierzu erhält jeder Schüler noch 1TB persönlicher Online-Speicher.

SUPPORT TECHNIQUE

L'équipe de support ne fournit pas de support pour des problèmes d'utilisation, de logiciels ou d'applications. Nous ne traitons que les incidents techniques suivants:

  • non fonctionnement technique de l'appareil ou d'un accessoire (écran, clavier, chargeur, ...)
  • casse partielle ou totale de l'écran
  • autre casse ou destruction de l'appareil
  • casse sur les accessoires
  • vol de l'appareil ou d'un accessoire (veuillez soumettre la déclaration de vol de la police)
  • perte de l'appareil ou d'un accessoire
  • autre dommage sur un composant de l'appareil

DEMANDE DE SUPPORT TECHNIQUE

Tarifs

Loyer annuel de location

Un contrat de location sera établi entre le CGIE et l'élève respectivement son réprésentant légal (parent, tuteur,...).
Vous pouvez consulter un contrat modèle ci-dessous.
50/année
Réduction de 30 €
pour élèves de ménage à faible revenu(*)

iPad

  • Modèles 2017 - 2019
  • WiFi, 32 Go
  • Housse-Clavier SF
  • Apple Pen (excepté modèle 2017)
MODÈLE CONTRAT
80/année
Réduction de 30 €
pour élèves de ménage à faible revenu(*)

Laptop

  • Modèles 2017 - 2019
  • Processeur i5
  • Mémoire 8 Go
  • Disque 256 SSD
MODÈLE CONTRAT
140/année
Réduction de 30 €
pour élèves de ménage à faible revenu(*)

Ultra-portable

  • Modèle MIIX
  • Processeur i5
  • Mémoire 8 Go
  • Disque 256 SSD
MODÈLE CONTRAT
(*) Sous réserve d'acceptation du dossier par le CEPAS!

Modèles 2017 - 2019

Prix et valeurs résiduelles

La durée de location est définie selon l'article 6.1 du contrat de location. L’année scolaire de l’ouverture du contrat est considérée comme année 1 (A1). Les années scolaires suivantes sont considérés comme année A2, année A3 et année A4 respectivement.
à partir jusqu’au iPad Laptop MIIX
de l’ouverture du contrat 3e mois après ouverture 450 € 650 € 965 €
du 4e mois après ouverture du contrat 31 octobre de l’année A2 380 € 545 € 800 €
du 1er novembre de l'année A2 31 octobre de l’année A3 310 € 440 € 635 €
du 1er novembre de l'année A3 31 octobre de l’année A4 200 € 285 € 420 €
du 1er novembre de l'année A4 31 octobre après l’année A4 70 € 105 € 180 €
du 1er novembre après l'année A4 - - € - € - €

Forfait du premier incident

Les frais de réparation (voir 7.4 du contrat de location) sont réduits à une franchise de 100€ lors du premier incident pour
  • toute réparation pour les appareils de type iPad 2017-19 et Laptop 2017-19
  • remplacement en cas de destruction
  • remplacement en cas de vol pour les appareils de type iPad 2017-19

Du desktop aux tablettes numériques

Une nouvelle pédagogie pour de nouveaux outils

Ces dernières années, les outils informatiques ont connu un formidable développement. De l'ordinateur de bureau à la tablette numérique, en passant par les ordinateurs portables et les netbooks, les logiciels et les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) sont véhiculés par des ordinateurs toujours plus petits, plus conviviaux et plus proches de l'utilisateur. Les usages sont en train de changer. A l'heure où les téléphones portables et les ordinateurs fusionnent pour donner naissance aux smartphones et tablettes, les communications verbales sont de plus en plus concurrencées par l'écrit: SMS, chats, postings sur des réseaux sociaux.

RESSOURCES  FORMATIONS

Protection des données

La protection de vos données nous concerne!

APPLE EDUCATION

Deux guides qui exposent les différents systèmes Apple Education et leur façon de traiter les données, la confidentialité et les certifications des services Apple Education.

SÉCURITÉ DES PRODUITS IOS

Cet article fait référence à diverses ressources liées aux certifications de produit, aux validations cryptographiques et aux recommandations de sécurité pour les plateformes iOS.

APPLE CLASSROOM APP

Cette application peut être utilisée par l'enseignant pour restreindre certaines fonctionnalités ou l'utilisation de certaines applications pendant la durée du cours. Pourtant, la connexion entre l'appareil de l'enseignant et celui de l'élève ne peut se faire que si les appareils sont à proximité (via bluetooth). La fonctionnalité dans Apple Classroom App de voir les écrans des élèves (Screen View) est bloquée et n'est donc pas possible sur les appareils one2one.

ZULUDESK (MDM)

Zuludesk Mobile Device Management (MDM) est utilisé par le CGIE pour gérer les iPads. La page liée ci-dessous fournit plus de détails sur les possibilités et limites de cette gestion. A préciser que le CGIE n'y stocke aucune information personnelle de l'élève, ni, comme référencé sous le lien, le numéro de téléphone. Zuludesk est la référence des systèmes de gestion à distance dans le monde éducatif.

Mobile Device Management (MDM)

Apprendre sans distractions avec Zuludesk

Tous les iPads du programme "one2one" sont gérés (inventaire, déploiement, sécurisation) moyennant un système de gestion des appareils mobiles (MDM) puissant et efficace pour les salles de classe numériques et modernes d’aujourd’hui. Avec ce système, appelé ZuluDesk, tous les appareils Apple peuvent être facilement gérés et sécurisés. ZuluDesk met à disposition de ses utilisateurs des outils simples de gestion destinés aux services informatiques des écoles, aux enseignants et aux parents d'élèves.

EN SAVOIR PLUS

Vous avez des questions? Alors contactez notre Helpdesk! Vos questions ici!