X

RESSOURCES ONE2ONE

Ressources pour une nouvelle pédagogie

Du desktop aux tablettes numériques

Une nouvelle pédagogie pour de nouveaux outils

Ces dernières années, les outils informatiques ont connu un formidable développement. De l'ordinateur de bureau à la tablette numérique, en passant par les ordinateurs portables et les netbooks, les logiciels et les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) sont véhiculés par des ordinateurs toujours plus petits, plus conviviaux et plus proches de l'utilisateur. Les usages sont en train de changer. A l'heure où les téléphones portables et les ordinateurs fusionnent pour donner naissance aux smartphones et tablettes, les communications verbales sont de plus en plus concurrencées par l'écrit: SMS, chats, postings sur des réseaux sociaux.
Ces nouveaux vecteurs de travail et de communication et ces nouveaux modes de communication présentent de grands défis, mais également et peut-être avant tout, une formidable chance pour l'enseignement et la pédagogie. Alors que de nombreuses écoles essaient depuis longtemps de mettre en place un système "1:1" c.-à-d. "One laptop per child", les tablettes rendent cet objectif plus que réalisable. Les tablettes numériques apportent TIC, eBooks, manuels électroniques, encyclopédies et outils bureautiques dans le cartable des élèves et on n'a jamais été aussi proche de la dimension 1:1. La portabilité des contenus est absolue et l'outil permet de (presque) tout faire.
Ces tablettes ouvrent de nouveaux horizons à la pédagogie, mais cela implique une bonne connaissance et une utilisation à bon escient de ces outils révolutionnaires munis d'un incroyable et souvent mystérieux facteur de motivation pour les élèves. C'est pour cela que le CGIE a lancé un certain nombre de projets pilotes qui ont pour but de voir de quelle manière il faut utiliser les tablettes en classe afin qu'elles génèrent une réelle valeur ajoutée, non seulement pour l'enseignant, mais également pour l'élève; non seulement pour la transmission de connaissances mais également pour la mobilisation de compétences. Sur cette page vous trouvez un certain nombre d'iBooks qui ont été créés spécifiquement pour ces phases de test dans diverses classes du Luxembourg. N'hésitez pas à les télécharger et à les consulter!

Dispositions iTunes U pour élèves

Petit guide des dispositions à prendre avant d'utiliser des cours iTunes U en classe. Ceci est surtout important lorsque vous utilisez des iPads partagés, par exemple un set portable de l'école ou du CGIE.

Mise en place MDM Zuludesk pour lycées

La mise en place d'un MDM (Mobile Device Management) pour iPad peut se faire par Zuludesk et Apple School Manager. Trouvez ci-joint un guide de mise en route et de configuration.

Classes mobiles et connectées

Ce guide traite surtout des stratégies de mise en œuvre technologique de l’apprentissage mobile et s’adresse primordialement aux directions des établissements secondaires ainsi qu’aux enseignants qui encadrent un projet d’innovation pédagogique intégrant les TIC en salle de classe.

Exemples de contenus

iBooks et cours iTunes U

Découvrez les iBooks et cours iTunes U pour iOS utilisés dans le cadre de certains projets :

Ce cours « iTunes U » propose une panoplie de matériel didactique pour le module 1 au programme du cours de français en T0, intitulé « À la rencontre d’un pays et de ses habitants » et s’étend donc sur tout un semestre. Il est constitué de différentes étapes suivant une certaine progression. Les tâches proposées visent l’acquisition de nouvelles connaissances en rapport avec la France, tout en veillant à développer les quatre domaines de compétences langagières. Une démarche pédagogique basée sur le multimédia et le « e-learning » permet de rendre les contenus des tâches moins théoriques. Ainsi, l’utilisation de la plateforme numérique « iTunes U » renvoie à une construction des savoirs plutôt qu’à leur transmission, grâce aux exercices interactifs.

Indications : La médiatisation de l’enseignement n’entraîne pas pour autant la disparition du support papier. Le manuel au programme est le suivant : « Clés pour la France en 80 icônes culturelles : pour comprendre la France et les Français » de Denis C. Meyer (éd. Hachette français langue étrangère). La quantité de textes à étudier varie selon le nombre d’élèves. Les sujets des textes s’accordent parfaitement avec les tâches et activités des sessions pédagogiques en ligne. © Laurence Faltz

Cet iBook couvre les bases des réseaux locaux sans fil (wireless LAN, WLAN) telles qu'elles sont enseignées en classes de la formation de technicien en informatique (TIF). Plus précisément, cinq sujets sont traités de façon pratique : © Serge Linckels

  • Point d'accès : caractéristiques techniques et types d'antennes
  • Modes de fonctionnements : infrastructure, ad hoc et bridge
  • Débit & puissance
  • Reconnaissance et cartographie5. Sécurité WEP et WPA

L'iBook "Au nom de tous les miens" de Martin Gray s'adresse aux élèves de 3e, 2e, 12e et 13e et à leurs professeurs. © Isabelle Kremer

Note: Si vous téléchargez l'iBook directement sur votre iPad/iPhone, l'ouverture de l'application iBooks (depuis Safari) peut prendre jusqu'à 30s!

Ce cours iTunes U se base sur l’analyse du roman La femme de nos vies de Didier van Cauwelaert. Il est destiné à des classes du cycle supérieur (ou moyen) de l'enseignement secondaire. Il privilégie l’expression et la compréhension écrites.

La femme de nos vies est un roman qui évoque la responsabilité de l’individu, le devoir de mémoire, les enfants handicapés et les jeunes génies sous le régime nazi et finalement la naissance et l’évolution des sentiments adolescents. Le point de vue adopté est assez original : un jeune Allemand se fait passer pour un génie juif. Le cours développe les compétences orales et écrites (production et compréhension) en mettant à disposition des élèves et des enseignants des fiches de travail ainsi que des documents didactiques avec leurs corrigés. © Michel Eicher

Ce cours iTunes U se base sur l’analyse du roman La femme de nos vies de Didier van Cauwelaert. Il est destiné à des classes du cycle supérieur (ou moyen) de l'enseignement secondaire technique. Il privilégie davantage la compréhension orale et écrite.

La femme de nos vies est un roman qui évoque la responsabilité de l’individu, le devoir de mémoire, les enfants handicapés et les jeunes génies sous le régime nazi et finalement la naissance et l’évolution des sentiments adolescents. Le point de vue adopté est assez original : un jeune Allemand se fait passer pour un génie juif.

Le cours développe les compétences orales et écrites (production et compréhension) en mettant à disposition des élèves et des enseignants des fiches de travail ainsi que des documents didactiques avec leurs corrigés. © Michel Eicher

Le régime professionnel a été réorganisé en modules. Les programmes sont certes établis, cependant les contenus ne sont pas encore tous disponibles. Ce cours a donc été élaboré en réponse à ce besoin, pour les enseignants et les élèves des classes de T1 qui fonctionnent selon ces modules. Le cours FRANC3 comporte dix-huit unités en tout, réparties à raison d'une unité par semaine sur un total de dix-huit semaines, ce qui équivaut à un semestre académique. Chaque unité d'enseignement se compose de deux leçons. Le matériel didactique est organisé en unités d'enseignement. Il y a bon nombre d'exercices en ligne (Gyana) et il y a également des supports sonores et audiovisuels. Certains exercices en ligne sont autocorrectifs (QCM, Vrai-Faux) et comportent un feed-back à la fin de l'épreuve, d'autres (texte libre, correction manuelle) doivent être évalués par l'enseignant. Une version papier de toutes les activités est également prévue. © Veronica Marques

Cet iBook est un dossier de travail pour accompagner la lecture du roman de jeunesse « Premier chagrin » d’Eva Kavian. Il est destiné aux classes de 9e, mais nécessite un certain travail de mise en contexte des élèves. En effet le thème principal du roman est la mort et les soins palliatifs, thèmes qui seront aussi repris dans le dossier de travail et auxquels il faudrait préparer les élèves.

Tout comme le roman, le dossier est organisé en chapitres qui comprennent des questions de compréhension sur le roman, des textes, des reportages, des chansons ou encore des analyses de caricatures. Les quatre domaines de compétences sont développés, tout comme les compétences sociales comme le travail en groupe (questions bleues) et les discussions en interaction (questions vertes). © Sandra Dessi

Note: Si vous téléchargez l'iBook directement sur votre iPad/iPhone, l'ouverture de l'application iBooks (depuis Safari) peut prendre jusqu'à 30s!

Ce cours permet de travailler sur l'oeuvre "Eldorado" de Laurent Gaudé de manière autonome. Ladite lecture cursive permet une analyse textuelle et/ou littéraire. Grâce à elle, un certain nombre de thématiques peuvent aussi être abordées telles que l'immigration cladestine, le devoir d'un être humain, etc. Voue trouverez différents types d'exercices: questionnaires auto-correctifs, quelques fiches de travail, visionnage de vidéos et de reportages, étude de textes d'actualités et analyses de chansons. Bonne découverte. © Jessica Bernardo

Ce livre numérique propose un scénario pédagogique qui a été étudié afin d’accompagner la lecture et l’analyse en classe de l’œuvre Tu leur diras que tu es hutue de Pauline Kayitare. Ce scénario s’adresse à une classe de 11e régime technique, mais peut aussi convenir pour une classe de 12e technique ou bien une classe de 3e classique.

Le livre contient des textes, des illustrations, des documents audiovisuels, des documents audio, des exercices sur le vocabulaire, des activités pour travailler la compréhension de l’écrit, la compréhension de l’oral et la production écrite. Par ailleurs, des extraits d’une interview de l’auteur et des reportages sur le génocide rwandais viennent enrichir le contenu de ce scénario pédagogique. Bonne découverte ! © Sabrina Inferrera

Note: Si vous téléchargez l'iBook directement sur votre iPad/iPhone, l'ouverture de l'application iBooks (depuis Safari) peut prendre jusqu'à 30s!

Tout peut être sujet à débat dans notre société et le but de ce module est d’apprendre aux élèves à défendre leur opinion de manière cohérente et structurée, pour que chacun puisse alimenter sa réflexion et se construire. En s’inspirant de faits d’actualité divers, les élèves apprendront à comprendre et à produire des messages argumentatifs autant à l’oral qu’à l’écrit. Les différents sujets traités permettront de mieux appréhender les enjeux des grandes problématiques actuelles et de se forger une opinion à partir d’arguments clairs et précis. © Silvia Batista

Cet iBook vous guidera à travers l'étude du roman de Tatiana de Rosnay intitulé « Elle s'appelait Sarah » paru aux Éditions Héloïse d'Ormesson en 2006. Un premier volet historique est censé vous expliquer le contexte de la Seconde Guerre mondiale. Le deuxième volet, qui constitue la partie centrale de cet iBook, est consacré à la lecture cursive du livre en question et est suivi d'une analyse de son adaptation cinématographique. © Michèle Meyer

Note: Si vous téléchargez l'iBook directement sur votre iPad/iPhone, l'ouverture de l'application iBooks (depuis Safari) peut prendre jusqu'à 30s!

Centre de gestion informatique de l'éducation
eduPôle - Walferdange
28, Route de Diekirch
L-7220 Walferdange
Adresse postale:
B.P. 98
L-7201 Bereldange
Tél. secrétariat: (+352) 247 - 85970
Email: secretariat@cgie.lu

Tél. helpdesk: (+352) 247 - 85999
Email: helpdesk@cgie.lu
Trouvez-nous sur

CGIE Productions