Du 1er octobre au 10 décembre 2014, le jeu « Planspiel Börse / Apprendre la Bourse » a tenu en haleine plus de 1.000 jeunes au Luxembourg, à la recherche de la meilleure stratégie d’investissement. Au total, 252 équipes d’élèves de lycées luxembourgeois et 149 équipes d’étudiants y ont participé.
Organisé chaque année par la Banque et Caisse d’Epargne de l’Etat (BCEE), l’objectif du jeu est de faire découvrir aux élèves et aux étudiants le fonctionnement de la bourse, de leur permettre d’acquérir une meilleure compréhension des opportunités et des risques, tout en les incitant à tenir compte d’aspects sociaux et écologiques dans le choix de leurs investissements.
Avec un capital fictif de départ de EUR 50.000 pour les élèves, les équipes pouvaient choisir d’investir dans 200 titres différents côtés aux bourses de Francfort, Paris, Milan, Vienne, Stockholm ou XETRA.
Le groupe D Finanzminister (Pol Schlottert, Tom Gehlen et Louis Van Wembeke) du Sportlycée a décroché une excellente 4e place. Les 3 élèves ont réussi à atteindre un capital final de 56.144,57.- €, soit une progression de 12,29% en 2 mois.