Du 16 au 23 avril, nous, c’est-à-dire 8 élèves du Sportlycée, nous avons participé au projet Regatta Sailing Schools qui nous a donné l’occasion de partir ensemble avec d’autres élèves issus de différents lycées du Luxembourg pour la Bretagne dans la Baie de Quiberon.
Lundi matin, après un long trajet nocturne en autobus, nous sommes enfin arrivés à Trinité-sur-Mer.
Aussitôt après que chaque groupe a rejoint son voilier et ses skippers, on s’est occupé du ravitaillement. Enfin le grand large nous appelait : notre baptême marin a vu le jour et nous nous sommes initiés à la voile. Le soir, un dîner dans un restaurant à moules au bord de la mer a fini par nous faire sentir comme de vrais marins.
Le mardi, nos entraînements ont commencé : nous avons débuté avec trois manches et quand il faisait bien venteux, le bateau penchait considérablement d’un côté ou de l’autre, de sorte qu’on avait l’impression de tomber, ce qui pourtant ne se passait point.
Le lendemain, nous avons passé toute la journée en pleine mer et le soleil nous chauffait les esprits. Le jeudi était le jour de compétition, ce qui signifiait que les trois manches comptaient pour le classement. Malheureusement aucun de nos deux voiliers n’a remporté un prix, mais ce qui comptait, c’était que le plaisir et l’aventure étaient de la partie. Le jeudi s’est terminé par une soirée dansante permettant à tous de bien se défouler.
Le dernier jour était consacré, après une dernière manche, à la proclamation des résultats et au nettoyage des bateaux. Vers vingt-trois heures nous avons entamé le retour vers Luxembourg.