Ann Bertemes, Corina Margau, Elodie Tshilumba et Kevin Thull, élèves de la 2eD, ont participé au 10ème « Innovation Camp » organisé conjointement par l’asbl Jonk Entrepreneuren Luxembourg et Aral Luxembourg S.A. Cette édition a rassemblé 50 élèves âgés de 16 à 19 ans, venus de 14 lycées.
Réunis pendant une journée à la brasserie « An der Brauerei » à Bascharage, les élèves, répartis en équipes mixtes de 4 à 5, doivent chercher et proposer des solutions innovantes à un « Business Challenge », qui leur est posé par l’organisation partenaire. Il s’agit d’une expérience intense pour les jeunes car, en ignorant à l’avance le problème à résoudre, ils doivent proposer une solution au cours d’une seule journée. Un vrai défi qui permet aux jeunes de laisser libre cours à leur créativité, d’apprendre à travailler en équipe, de respecter des deadlines et d’être en compétition avec d’autres groupes.
Le business challenge:
La société Aral Luxembourg S.A., partenaire de cette édition, a posé le challenge suivant:
Quelle est votre perception de la station-service d’aujourd’hui? Est-ce une adresse incontournable pour vous? Pour quelles raisons?
Comment voyez-vous la station-service de demain? Est-ce que les habitudes de consommation vont changer et quelles seront vos attentes au niveau: Produits & prix; Mode de paiement; Services; Communication vers clients; Image de marque du pétrolier.
Le projet qui a séduit le plus le jury était celui du groupe Young Consultants. (Leur projet s’est focalisé sur les 3 différents types de personnes visitant une station-service : ceux qui viennent pour acheter au Shop, ceux qui viennent uniquement pour mettre de l’essence et ceux qui font les deux. Sur cette base ils ont réaménagé l’architecture d’une station-service afin que chaque cible soit satisfaite et n’ait pas besoin d’attendre lorsqu’elle se déplace à une station-service Aral. Il était important pour eux qu’Aral s’adapte à la société moderne et se focalise sur les besoins de chaque client.) Ce groupe était composé de 5 élèves : Corina Margau (Sportlycée), Miljana Pektovic (ECG), Gabriela Ferreira (LTETT), Annemarie Loewen (AL) et Kevin Thull (Sportlycée). Le groupe d’Ann Bertmes s’est vu décerner le 2e prix.