Bienvenue

eduTopia est une initiative des projets d'établissement du Lycée des Arts et Métiers et du Lycée Classique Diekirch, en collaboration avec le Lycée Technique du Centre. Dans le cadre des classes "Innovative schools", les enseignants partagent ici leurs expériences et bonnes pratiques.

Apps

Trouvez des cours iTunes U, prêts à être utilisés en classe. Ces cours ont été élaborés par des enseignants de lycées luxembourgeois.

eBooks

Des enseignants vous propsent des livres numériques utiles, sous forme d'iBook ou autre.

Cours iTunes U

Découvrez les applications les plus intéressantes, testés et commentés par des enseignants du Luxembourg.

Aides et guides

Les expériences faites dans les écoles "Innovative schools" sont partagés à travers des guides et aides pratiques.

Nouveau sur edutopia

L’Attentat de Yasmina Khadra
WEBER Claude
/ Catégories: eBooks

L’Attentat de Yasmina Khadra

Cet iBook propose un parcours pédagogique en 3 parties pour comparer l’oeuvre « L’Attentat » de Yasmina KHADRA à son adaptation cinématograophique.

 

1. Comparaison de l’oeuvre L’Attentat de Yasmina Khadra à son adaptation cinématographique 1/3
Dans la première partie de l’iBook, on retrouve une biographie de l’auteur, l’analyse de l’incipit et le schéma actantiel avant de découvrir le vocabulaire de l’analyse filmique indispensable aux analyses des extraits filmiques qui suivent. On y trouve également certains repères géographiques et historiques importants à la bonne compréhension du récit. Plusieurs comparaisons entre les extraits romanesques et filmiques sont ensuite proposées.

2. Comparaison de l’oeuvre L’Attentat de Yasmina Khadra à son adaptation cinématographique 2/3
La deuxième partie de l’iBook est surtout consacrée au voyage initiatique du personnage principal du roman et du film. Pour ce faire, le procédé filmique du flashback, très présent dans l’adaptation filmique, est expliqué et illustré par des exemples concrets. Un exercice sur l’identification des cadrages et des prises de vue de la caméra est également proposé afin de vérifier la maîtrise du vocabulaire de l’analyse filmique. 

3. Comparaison de l’oeuvre L’Attentat de Yasmina Khadra à son adaptation cinématographique 3/3
La troisième partie de l’iBook porte surtout sur l’analyse de la fin du roman et du film, à savoir la séquestration du personnage principal dans le roman et les réponses que ce personnage obtient à la fin de sa quête. Un travail en groupe prévoit également l’analyse des personnages principaux et secondaires. Ce travail se clôture par les idées défendues de l’auteur et un article sur le prix de la censure de la Ligue arabe.

Previous Article Chimie organique (1re B et C)
Next Article Les acides et les bases (1re B et C)
Print
2043 Rate this article:
4.0

Name:
Email:
Subject:
Message:
x