Un bon départ dans le parcours éducatif

Les jeunes enfants devraient déjà pouvoir bénéficier d’une offre d’éducation et d’accueil de qualité. Lorsque qu'ils entrent dans l’enseignement fondamental, ils se trouvent dans une phase décisive de leur développement. Bien démarrer son parcours scolaire, c’est aussi avoir la possibilité d’être alphabétisé dans la langue dans laquelle on se sent à l’aise.

En collaboration avec les communes, le gouvernement veille à ce que chaque enfant ait droit à une offre éducative à temps plein à partir de 2030.

Un bon départ dans le parcours éducatif
Des programmes et des contenus modernes

Relever le défi digital

Transmettre aux enfants et aux jeunes les compétences dont ils ont besoin pour évoluer avec succès et en toute sécurité dans le monde digitalisé et les préparer à saisir les opportunités professionnelles générées par ces changements.

Avec « einfach digital – Zukunftskompetenze fir staark Kanner » (« digital, tout simplement ») l’éducation nationale vise à transmettre aux jeunes les compétences indispensables du 21e siècle, dont celles de la digitalisation, pour former des enfants forts: pensée critique, créativité, communication, collaboration, coding.

HEYDOO

Contenus didactiques à gogo

Plateforme de contenus didactiques

« heydoo » est la plateforme de référence pour les contenus didactiques diffusés par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse. À l’image d’une boutique en ligne, « heydoo » regroupe tous les matériaux didactiques (sites web, audio, vidéo, applications et imprimés) actuellement disponibles au Luxembourg dans le domaine de l'éducation.

Supports pédagogiques pour tous les ordres d'enseignement

Cette vitrine propose un large éventail de supports pédagogiques pour l’enseignement fondamental (cycles 1 à 4), l’enseignement secondaire (classique et général) et la formation professionnelle (CCP, DAP et DT).

Accès aux élèves, parents et personnel enseignant

« heydoo » est destiné aux élèves, aux parents, aux enseignants, aux éducateurs ainsi qu'à toute autre personne intéressée qui est à la recherche de matériel didactique.

edumedia
heydoo
UN SYSTEME EDUCATIF QUI PREND SOIN DES ENFANTS ET DES JEUNES

Le Ministère

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse est l’administration chargée de préparer et mettre en œuvre la politique du gouvernement dans les domaines de l’éducation, de l’enfance et de la jeunesse. Qu’il s’agisse de l’éducation formelle ou non formelle – une éducation et une prise en charge de qualité et socialement justes sont indispensables pour donner à chaque enfant, chaque jeune, chaque adulte des chances équitables pour construire son avenir.

Le Luxembourg a adopté une approche globale de l’enfant. C’est ainsi que le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (MENJE) réunit en son sein l’ensemble des domaines visant à développer les capacités des enfants et des jeunes et les différentes mesures de soutien qui leur sont dues. L’éducation formelle et l’éducation non formelle relèvent de la même autorité, laquelle assure la continuité entre les deux.

En savoir plus  

L’éducation est et reste un défi majeur sur lequel se construit l’avenir de nos enfants et de notre société. L’ambition de la politique éducative demeurera donc de rassembler tous les acteurs pour s’assurer, ensemble, que chaque enfant, chaque jeune et chaque adulte ait les meilleures chances dans son parcours, son développement personnel et son bien-être, pour réussir son intégration dans la société d’aujourd’hui et de demain.

En savoir plus  

Vous avez envie d’accompagner les enfants et les jeunes dans leur développement et leur épanouissement ? Le travail en équipe vous motive et l’éducation vous inspire ? Vous êtes prêts à apprendre tout au long de votre carrière au contact des jeunes élèves et de collègues de différentes spécialités ? Le système éducatif luxembourgeois offre de très nombreuses opportunités professionnelles et de développement de carrière.

En savoir plus  

Recherchez une publication ici!

En savoir plus  

LE MINISTERE

Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
actualites
12345678
<
EXPLOREZ, APPRENEZ, COMMUNIQUEZ, COLLABOREZ ET GRANDISSEZ!

Des offres digitales qui guident vers la réussite

eduguichet

Parents et apprenants

EDUGUICHET

Le guichet unique de l'éducation nationale
Découvrez le guichet unique de l'éducation nationale, votre destination incontournable pour simplifier et optimiser tous vos besoins en matière d'éducation ! Que vous soyez un parent, enseignant ou apprenant, ce guichet centralisé vous offre un accès facile à une multitude de services et de ressources pour suivre votre parcours éducatif ou celui de vos enfants.
En savoir plus
eduguichet

Enseignants, élèves et administratifs

MICROSOFT 365

La plateforme de collaboration et d'apprentissage
Découvrez le futur de l'apprentissage avec Microsoft 365, la solution cloud tout-en-un pour une productivité sans limites. Grâce à une gamme complète d'outils puissants, Microsoft 365 révolutionne la façon dont vous collaborez, créez et communiquez au sein de votre école.
En savoir plus
one2one

Elèves du secondaire

ONE2ONE

Les classes iPAd au lycée
Transformez votre salle de classe en un environnement d'apprentissage innovant et inspirant avec l'iPad personnalisé "one2one". Conçu pour inspirer, motiver et engager les élèves, l'iPad offre une expérience d'apprentissage interactive et sur mesure, adaptée aux besoins individuels de chaque élève.
En savoir plus
one2one

Adultes

DLH

Digital learning Hb
Le Digital Learning Hub (DLH) a été créé dans le cadre de la formation professionnelle continue. Sa mission est de réduire le déficit de compétences numériques au Luxembourg. Le DLH propose des formations courtes et pratiques dans les domaines de l'informatique pour permettre aux professionnels de se perfectionner, d'améliorer leurs compétences ou de changer de carrière.
En savoir plus

UNE EDUCATION DIGITALISEE

La digitalisation de l'éducation nationale est une étape cruciale vers un avenir plus efficace, plus transparent et plus accessible pour tous les acteurs de l'éducation. À l'heure où la technologie évolue à un rythme rapide, il est impératif que nos systèmes éducatifs s'adaptent pour offrir les meilleurs services possibles aux élèves, aux parents, aux enseignants et au personnel administratif.

Elle permet une gestion plus efficace des ressources, favorise la transparence et l'accessibilité, peut contribuer à réduire les erreurs et les retards et prépare les élèves à un monde numérique en constante évolution.

TOUS LES OUTILS

unique

EDUCATION NON FORMELLE

Le portail national de l’éducation non formelle des enfants et des jeunes est destiné aux professionnels du secteur de l’éducation non formelle. Il a pour but d’informer les acteurs du terrain sur leurs obligations légales dans le cadre du dispositif « assurance qualité », de les accompagner et de les soutenir en tant qu’ « organisations apprenantes » qui se développent de façon continue.

CADRE DE REFERENCE NATIONAL

Apprenez tout sur le cadre de référence national sur l’éducation non formelle des enfants et des jeunes
 
0+
Elèves au fondamental
 
 
0+
Elèves au secondaire
 
 
0+
Enseignants au fondamental
 
 
0+
Enseignants au secondaire