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Event date: 03/05/2019 13:30 - 16:30 Export event

Réalité augmentée : concrétisez les apprentissages!

IFEN - eduPôle Walferdange - Bâtiment 6

Réalité augmentée : concrétisez les apprentissages!

Au travers d’un programme de 1,5 jours, les participant/e/s découvriront comment utiliser et valoriser la réalité augmentée, les contenus 3D et les approches et outils virtuels dans l'ensemble des matières, que ce soit afin d'assurer une tâche précise ou une séquence de cours complète. Les participant/e/s seront amené/e/s à réfléchir à l'optimisation de leurs pratiques d'enseignement en utilisant la réalité augmentée en classe de manière adaptée, avec et pour leurs élèves. 

Les participant/e/s apprendront à questionner l'utilisation de cet outil afin d'en retenir la meilleure valeur ajoutée pour leurs leçons. Les avantages de l'utilisation en classe de la réalité virtuelle sont précisés. Les participant/e/s ont également l'occasion de se familiariser avec certaines réflexions et certains outils qui leur permettront de mettre en place des approches concrètes et nouvelles dans leurs cours. 

Ces sessions sont animées par un formateur expérimenté et enthousiaste. 

Les enseignant/e/s auront l’opportunité de participer à des ateliers pratiques. Il est demandé aux participant/e/s de se munir d'un iPad, d’un ordinateur portable équipé du logiciel SketchUp et/ou d'un Smartphone afin de participer à cette formation.

Objectifs

Savoirs

Les participant/e/s connaissent :

- l'évolution des pratiques d'enseignement et de gestion de la classe grâce aux outils numériques,
- les outils numériques permettant d'inclure une approche pédagogique ludique dans l'enseignement des différentes matières au niveau secondaire,
- les utilisations optimales de la réalité augmentée et des contenus 3D afin de l'inscrire comme un allié dans la maitrise des nouveaux apprentissages et leur évaluation.

Savoir-faire

Les participant/e/s sont capables:

- d’utiliser et de créer des contenus 3D en réalité virtuelle dans le cadre de leurs cours, de mettre en place une séquence de cours basée sur une approche innovante grâce à l'utilisation de la réalité augmentée, de son introduction à l'évaluation de la séquence avec les élèves,
- d’utiliser le monde technologique pour enseigner les matières des programmes scolaires avec une approche méthodologique innovante,
- de développer leur sens de l'observation, de l'investigation, de l'analyse, de la formulation d'hypothèses et de la présentation d'idées
- de maitriser des outils technologiques dans le but de diversifier et optimiser les apprentissages. 

Attitudes

Les participant/e/s sont amené/e/s à développer leur sens du travail en équipe et à mener une réflexion sur leurs pratiques d'enseignement et l'utilisation de nouveaux outils.

Contenu

Durant cette journée et demie, plusieurs applications utilisant la réalité augmentée (disponibles sur iPad, Smartphone et ordinateurs) seront présentées et testées par les participant/e/s. Elles/ils découvrent aussi comment créer leur propre contenu en réalité augmentée afin de concrétiser davantage et de dynamiser l'enseignement de leurs programmes, mais aussi afin de développer la perception en trois dimensions et la compréhension fine chez leurs élèves. 

Au travers d'exercices, de démonstrations et d’activités concrètes, ils découvrent différentes approches, techniques et outils leur permettant d'éveiller l'intérêt des élèves, par la réalité augmentée, l’imagerie 3D et l'utilisation du numérique en classe.

Approche méthodologique

Les participant/e/s recevront des pistes et des conseils afin d’améliorer leurs cours pour rendre les apprentissages plus motivants grâces aux outils liés au numérique et à la réalité augmentée. Ils découvrent également comment optimiser leurs cours en tirant le meilleur de l'outil numérique et de l'intérêt que la réalité augmentée génère auprès des jeunes. 

Durant les sessions, ils découvriront de nouvelles pratiques et mises en perspective des outils numériques, mais aussi les méthodes adaptées afin de rentabiliser au mieux ces outils et leurs fonctionnalités. De cette manière, les participants pourront enrichir les apprentissages des élèves et garantir une plus grande implication de ces derniers dans leurs cours et dans leurs apprentissages. 

En plus, les participant/e/s auront l’occasion d’échanger avec d’autres enseignant/e/s et de découvrir de nouveaux outils qu’ils pourront utiliser dans leurs écoles.

Formatrice

Jennifer Pirotte, Project Manager chez Succy, bioingénieur et docteur en sciences, formatrice et responsable de projets éducatifs.

Remarques

Il est demandé aux participant/e/s de se munir d'un iPad et/ou d'un Smartphone, ainsi que d’un ordinateur portable équipé du logiciel SketchUp.

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CodeStart est une formation de deux semaines, qui permet aux jeunes de 18 à 29 ans à apprendre à développer des pages web et à créer un jeu mobile, tout en approfondissant leur réflexion sur l'importance du numérique pour la suite de leurs études comme pour leurs futurs métiers.

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