X

eduBlog

Restez-informés! Toutes les actualités autour des TIC dans l'éducation nationale.

 
Event date: 22/01/2019 18:30 Export event

L'expérience du numérique pour l'enseignement et l'apprentissage

Cafés-débat « Science & Société » - le 22 janvier 2019 aux Rotondes

L'expérience du numérique pour l'enseignement et l'apprentissage

Le Luxembourg est un pays aux caractéristiques exceptionnelles qui combine à la fois un taux d'immigration élevé, un mode de vie, une économie et des parcours scolaires tournés vers le multilinguisme. De plus, le Luxembourg a relevé le challenge posé par la révolution numérique il y a quelques années, pour préparer sa jeunesse et ses étudiants aux défis sociaux et économiques du futur.

C'est dans ce contexte qu'en 2014 le Luxembourg a lancé la campagne stratégique Digital Lëtzebuerg et plus spécifiquement "Digital4Education", propre au domaine de l'éducation. Grâce à cette initiative, de nombreux projets éducatifs et sociaux ont été mis en place pour pallier les inégalités de ce système scolaire hétérogène grâce au support numérique.

MathemaTIC fait partie de l'un des projets lancés par le Ministère de l'Education Nationale de l'Enfance et de la Jeunesse Luxembourgeois en 2015. Le but de cet environnement d'apprentissage numérique personnalisé est de donner la possibilité aux enfants d'apprendre les mathématiques d'une manière innovante et interactive.

Ce projet regroupe à la fois des partenaires nationaux et internationaux comme le Ministère de l'Education Nationale Français et le Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER). Notre institut fait partie intégrante de l'équipe MathemaTIC et soutient le projet depuis son commencement. De plus, le LISER observe comment l'environnement numérique s'intègre au processus éducatif global du Luxembourg et prend part à la mise en oeuvre et à l'évaluation du projet.

MathemaTIC suit une approche pédagogique innovante puisqu'il permet aux élèves d'apprendre les mathématiques en s'appuyant sur un support numérique. La plateforme numérique est, de plus, basée sur le programme scolaire national. Cet environnement permet aux élèves de résoudre des problèmes mathématiques de manière interactive en français, allemand, anglais et portugais. MathemaTIC permet également aux parents de suivre les progrès concernant l'apprentissage de leur(s) enfant(s).

Les questions soulevées aujourd'hui montrent les réelles opportunités que ces environnements d'apprentissages numériques offrent, ainsi que leurs potentiels concernant les questions d'équité et d'adaptabilité de l'enseignement pour l'ensemble des élèves. Il est important de débattre du degré de connaissance des élèves et des parents concernant ces opportunités et des défis sociétaux que ces nouveaux outils pédagogiques engendreront pour les écoles et les familles.

Composition du panel

Intervenants principaux

  • Hans Luyten, Professeur en Éducation, Université de Twente, Pays-Bas
  • Catalina Lomos, Chercheuse, Living Conditions, LISER

Participants à la table ronde

  • Luc Weis, Direction SCRIPT, Ministère de l'Education nationale de l'Enfance et de la Jeunesse, Luxembourg.
  • Thierry Rocher, Responsable du bureau de l'évaluation des élèves, DEPP, Ministère de l'Education nationale, France.
  • Aigul Alieva, Chercheuse, Living Conditions, LISER.
  • Frauke Kesting, Parent, Luxembourg.
  • Renée Schaber et Jean-Paul Rollinger, Enseignants, Enseignement Fondamentale, Luxembourg.
  • Steven Zwickel, Élève, Enseignement Secondaire, Luxembourg.

Modérateur du débat

  • Hubert Gamelon, Journaliste, Le Quotidien
Print

Name:
Email:
Subject:
Message:
x
«juin 2019»
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
1234567

Autres actualités

123