Digital Game Based Learning (DGBL) - une vue synoptique
Novotel - Hôtel
Contexte
Dans le cadre de la stratégie Digital (4) Education, le SCRIPT organise une rencontre d'experts internationaux sur le jeu pédagogique (Digital Game Based Learning). La première journée est ouverte au personnel du MENJE et permet d'obtenir une vue synoptique des efforts au Luxembourg et en Europe sur le sujet du jeu comme instrument pédagogique.
Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent les efforts au Luxembourg et en Europe sur le sujet du jeu comme instrument pédagogique.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de/ d' :
- utiliser des jeux en classe
- différencier entre jeu "ludique", "serious game" et jeu pédagogique.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à réfléchir comment intégrer la pédagogie par le jeu en classe.
Contenu
- Vue synoptique des stratégies et activités dans le cadre de la stratégie Digital (4) Education
- Keynote: Le jeu pédagogique dans l'enseignement par Tom Hildgen
- présentation de différentes activités précises au SCRIPT
- présentation d'activités extra-scolaires au Luxembourg dans le cadre de Digital Lëtzebuerg
- présentation de stratégie et d'efforts européens, p.ex. : European Schoolnet
Approche méthodologique
- Présentations
- discussions.
Formateurs
- Luc Weis, directeur SCRIPT
- Tom Hildgen, IDS, MSc
- Serge Linckels, Dr en technologies de l'Internet
- Daniela Hau
- Chris Dublin