eduBlog

IAM for Kids - La clé des élèves du fondamental pour accéder aux ressources informatiques de l’éducation nationale

IAM for Kids - La clé des élèves du fondamental pour accéder aux ressources informatiques de l’éducation nationale

Le CGIE introduit dans les écoles fondamentales un identifiant IAM unique pour chacun des 48.000 élèves.

mardi 29 mars 2016/Catégories: News

Rate this article:
3.4

Le CGIE offre désormais un identifiant IAM unique à tous les élèves de l’enseignement fondamental. Cette initiative permettra aux environ 48.000 élèves de l’enseignement fondamental de bénéficier à titre gratuit du programme “Office 365 for education” en leur proposant de nouvelles pistes pour apprendre en s’affranchissant des limites de temps et d’espace de la salle de classe.

Par ailleurs, l’identifiant IAM leur donnera accès à toutes les autres ressources informatiques de l’éducation nationale comme par exemple eduLibraryeduDocseduSearcheduMoodleMathemaTIC et la plateforme eduSphère.

 

IAM c’est quoi?

IAM ( de l’anglais Identity and Acces Management ) a pour but de fournir aux utilisateurs un identifiant d’accès unique (login + mot de passe) qui leur permet d’accéder aux ressources informatiques de l’éducation nationale et plus particulièrement à l’environnement Office 365.

Un code d’activation pour activer son identifiant IAM

Pour obtenir et activer son identifiant IAM, chaque élève a besoin d’un code d’activation.

Le code d’activation ainsi que son identifiant IAM lui sont fournis par le titulaire de la classe ou bien par un responsable de son établissement scolaire qui peut se connecter au guichet local de l'IAM.

À cet effet, le titulaire de chaque classe ou le responsable d’école dispose d’un accès à un guichet local IAM qui lui permet :

  • de consulter toutes les classes dont il est titulaire;

 

  • de générer pour toutes ces classes, pour un seul élève ou bien pour une sélection d’élèves, une page renseignant leur code d’activation et leur identifiant IAM.


Comment activer mon identifiant IAM ?

Dès que l’élève est en possession d’un code d’activation, il peut activer son identifiant IAM à la page

http://iam.education.lu

À ce moment, il faut que l’élève saisisse son matricule de sécurité sociale, son identifiant IAM et son code d’activation.

D’un point de vue pédagogique, il est conseillé que l’activation se fasse par l’élève lui-même, soit à domicile, soit à l’école où les élèves trouveront conseil en cas de problème.

Au moment de l’activation, l’élève doit définir un mot de passe personnel. Vu son importance et afin de réduire les risques qu’une tierce personne le découvre, le mot de passe doit respecter un minimum de critères tout en restant facile à retenir. Le mot de passe doit respecter les conditions suivantes:

  • 8 – 20 caractères
  • Au moins 3 caractères différents
  • Au moins un chiffre
  • Au moins un caractère en minuscule
  • Au moins un caractère en majsucule

 Exemple: Miau2016



Number of views (4646)/Comments (0)

More links

Name:
Email:
Subject:
Message:
x
«mars 2017»
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
272812345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
3456789