cgie_banner_iam

IAM - Identity and Access Management

La gestion des identités et des droits d’accès (abrégée en IAM, Identity and Access Management) est un maillon clé de la sécurité du CGIE. Développé depuis fin 2006 et mis en service en 2007/2008, le système de gestion d’identité et d’accès IAM (Identity and Access Management) permet aux utilisateurs, élèves, enseignants et autres acteurs en relation avec l’enseignement, de se connecter aux ressources et applications informatiques avec un même nom d’utilisateur et un mot de passe unique.

L'IAM synchronise ainsi les identités et donne accès aux réseaux informatiques des lycées, au portail web de l’éducation, à l’application Restopolis, à la messagerie des élèves gérée par RESTENA, à l’application de la gestion des cartes d’élève et d’enseignant myCard Manager, au système d’accès à Internet pour appareils mobiles eduroam ainsi qu'à différentes applications administratives du Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse.

L’IAM permet surtout de garantir la performance, la cohérence et la traçabilité dans l’attribution des droits d’accès aux différentes applications informatiques, quelle que soient leur technologie et leur localisation.À cet effet, chaque compte IAM doit être activé une seule fois.    En savoir plus

IAM - Questions fréquentes

IAM - Questions fréquentes

Question en vitrine

 Comment activer mon compte IAM?

Pour activer son compte IAM, il suffit de renseigner son numéro de sécurité sociale, son nom d'utilisateur IAM (login) et le code d'activation à l'adresse http://iam.education.lu (rubrique Activation du compte IAM). Le login et le code d'activation ont été envoyés par courrier postal à l'adresse de votre domicile ou bien déposés au guichet local IAM du service informatique de votre établissement.

jeudi 6 novembre 2014/Number of views (4067)/Comments (0)/
Comprendre les IAM du CGIE et du CTIE

Comprendre les IAM du CGIE et du CTIE

Information aux agents administratifs des écoles et des administrations du ministère

À tout compte IAM du CGIE est associé automatiquement un compte IAM du CTIE.

Si vous disposez d’un identifiant IAM du CGIE (5 lettres + 3 chiffres), vous pouvez vous connecter au portail IAM du CGIE http://iam.education.lu pour apprendre votre indentifiant IAM du CTIE (3 lettres + 3 chiffres). Ce dernier est renseigné sur votre bureau virtuel en haut à droite de l’écran.

vendredi 1 février 2013/Number of views (3629)/Comments (0)/
RSS