Informations pratiques

QUI BÉNIFICIE DE MANUELS SCOLAIRES GRATUITS ?

1. Des manuels gratuits pour quelles classes ?

  1. Si tu fréquentes une des classes suivantes, tu passes par app.mybooks.lu pour obtenir tes manuels :
    1. a) classes de l’enseignement secondaire général et classique et de la formation professionnelle des lycées publics luxembourgeois (voir aussi point 2.a);
    2. b) classes qui appliquent le programme de l’enseignement public luxembourgeois au sein des écoles privées (École privée Fieldgen, École privée Marie-Consolatrice, École privée Sainte-Anne, Lycée privé Emile Metz, École privée Notre-Dame).
  2. Si tu fréquentes une des classes suivantes, tes manuels scolaires gratuits te seront directement remis dans ton école :
    1. a) classes de la voie de préparation, classes d’accueil, classes d’insertion pour jeunes adultes (CLIJA) de l’enseignement secondaire général ;
    2. b) classes européennes de l'école publique (École internationale Edward Steichen - Clervaux, École internationale de Mondorf-les-Bains, École internationale Junglinster, École internationale Differdange et Esch-sur-Alzette);
    3. c) classes internationales de l’école publique (International School Michel Lucius, International Baccalaureate (IB) à l’Athénée de Luxembourg et au Lycée technique du Centre).

2. Si je suis redoublant, pourrai-je aussi profiter de la gratuité ?

Oui.

3. Et si je change de section ou d’ordre d’enseignement en cours d’année ?

Tu pourras de nouveau bénéficier de la gratuité pendant deux mois à partir du changement.

Quels manuels sont gratuits ?

1. Que faut-il entendre par manuels gratuits ?

Sont gratuits :

  • les manuels obligatoires figurant aux programmes ;
  • les manuels que les lycées choisissent comme manuels obligatoires ;
  • les versions numériques de ces manuels, si elles existent ;
  • les supports de cours obligatoires sous forme de photocopies (à défaut d’un manuel obligatoire) que tu reçois dans ton lycée.

 

2. Et si un manuel figure au programme pendant plusieurs années ?

Dans ce cas, tu as seulement droit à une seule version gratuite du manuel.

Comment obtenir mes manuels gratuits ?

1. Quand est-ce que je peux me procurer les manuels scolaires ?

Pour l’année scolaire 2019-2020, tu peux te procurer les manuels via app.mybooks.lu entre le 25 juillet 2019 et le 30 juin 2020.

Au-delà du 30 juin 2020, tu ne pourras plus acquérir aucun manuel scolaire à titre gratuit (sauf si tu changes de section ou d’ordre d’enseignement : voir plus haut : Qui peut bénéficier de manuels scolaires gratuits ?).

Et si je dois passer un ajournement (travail de vacances) en septembre ? À partir de quel moment pourrai-je choisir mes manuels scolaires ?

Lorsque tu auras reçu le résultat de ton ajournement, le secrétariat du lycée t’inscrira définitivement à la nouvelle classe. Tu pourras te procurer les manuels dès le lendemain.

2. Comment dois-je procéder ?

Pour commencer, tu te rends sur www.mybooks.lu.

Tu cliques sur le bouton de l’application.

Tu te connectes avec ton identifiant IAM (voir plus bas : Où obtenir de l’aide ?).

Tu accèdes à ton profil personnel et la liste de manuels scolaires auxquels tu as droit.

Tu sélectionnes tes manuels. Ils vont s’afficher dans l’application avec leur code-barres.

Tu vas chez le libraire (voir ci-dessous la question : Où dois-je aller chercher les manuels ?) avec ton smartphone/ta tablette. Si tu n’as ni smartphone ni tablette, tu peux imprimer les code-barres des manuels sélectionnés.

Le libraire scanne les code-barres et te remet les manuels.

Une fois les code-barres scannés par le libraire, tu ne pourras plus faire d’échange. Vérifie bien que tu as choisi les bons manuels avant d’aller à la librairie.

3. Que faire si un manuel obligatoire est disponible en français et en allemand ?

Si, dans ta liste personnalisée, un manuel obligatoire est proposé en versions française et allemande et que tu n’es pas sûr lequel choisir, il est préférable que tu demandes l’avis de ton enseignant à la rentrée.

4. Où dois-je aller chercher les manuels ?

Pour retirer tes manuels scolaires, tu dois te rendre dans l’une des librairies partenaires du programme myBooks.lu. Clique ici pour accéder à la liste.

5. Est-ce que je peux retirer mes manuels scolaires en plusieurs fois et dans des librairies différentes ?

Oui, tu peux les retirer en plusieurs étapes et dans des librairies différentes, à condition qu’elles soient sur la liste des partenaires de myBooks.lu.

6. Comment accéder à la version numérique d’un manuel ?

Pour certains manuels, il existe une version numérique ou un eContent. Une fois que tu auras récupéré le manuel dans la librairie, tu pourras accéder à son contenu numérique dans app.mybooks.lu. Il te suffira de te rendre dans la rubrique eContent, où tu trouveras le code d’accès nécessaire. Tu peux profiter de cet accès tout au long de l’année scolaire.

Comment recevoir mon bon d’achat pour d'autres livres ?

1. Un bon d’achat pour d'autres livres, c’est quoi ?

Le ministère encourage l’utilisation durable et responsable des manuels scolaires. Si tu possèdes ou achètes des manuels scolaires d’occasion, au Bichermaart par exemple, tu recevras un bon d’achat pour d'autres livres équivalant à 50% du prix des manuels neufs.

Le bon d’achat permet d’acheter exclusivement des livres (scolaires qui ne sont pas gratuits ou autres).

2. Comment est-ce que j’obtiens mon bon d’achat ?

Dès que tu désélectionnes un manuel en cliquant sur l’icône « Chèques-livres », 50 % de la valeur du manuel sont automatiquement crédités sous forme de bon d’achat qui reste valable jusqu’au 30 juin 2020. Tu peux en profiter immédiatement ou le cumuler avec d’autres bons d’achat.

Pour profiter de tes chèques-livres, présente le code-barres qui s’affiche dans ton espace « chèques-livres » à la librairie de ton choix. Si le livre que tu souhaites acheter avec ton bon d’achat est moins cher que ton avoir, tu pourras profiter plus tard du montant restant. Si tu choisis un livre qui est plus cher que ton avoir sur le bon d’achat, tu dois rajouter de l’argent de ta poche.  

3. Où est-ce que je peux utiliser le bon d’achat ?

Tu peux l’utiliser uniquement dans l’une des librairies partenaires du programme myBooks.lu. Clique ici pour accéder à la liste.

4. Est-ce que je peux acheter en ligne avec le bon d’achat ?

Non, tu dois te rendre physiquement dans la librairie.

5. Quelle est la durée de validité du bon d’achat ?


Le bon d’achat reste valable jusqu’au 30 juin 2020.
 

6. Est-ce que je peux donner mon bon d’achat à une autre personne ?

Non, le bon d’achat est nominatif, tu dois l’utiliser uniquement pour tes propres besoins en livres.

À quoi dois-je être particulièrement attentif ?

1. Que se passe-t-il si on me vole ou si je perds des manuels scolaires ?

Le ministère ne peut ni remplacer ni rembourser les manuels perdus ou volés.

 

2. Que se passe-t-il si on me vole ou que je perds les code-barres des manuels scolaires ou le bon d’achat ?

Si un code-barres imprimé a été perdu ou volé et utilisé par une autre personne, il ne sera plus possible d’acquérir gratuitement le manuel scolaire concerné. De même pour le bon d’achat.

3. Que se passe-t-il en cas de fraude ?

En cas de fraude ou d’abus du programme myBooks.lu, ou si les documents sont falsifiés, le ministère peut exiger le remboursement de la totalité ou d’une partie de l’aide et prendre les mesures judiciaires qu’il jugera utiles.

Où obtenir de l’aide ?

1. À qui m’adresser en cas de difficulté ?

À partir du 25 juillet, tu peux contacter le helpdesk du CGIE (Centre de gestion informatique de l’éducation) :

Tél. : +352 247-85999
Email : helpdesk@cgie.lu

Du 25 au 31 juillet et à partir du 2 septembre, tu peux aussi t’adresser à ton école.

 

2. C’est quoi l’identifiant IAM ?

Le système de gestion d’identité et d’accès, en anglais Identity and Access Management (IAM), permet aux utilisateurs, élèves, enseignants et autres acteurs en relation avec l’enseignement, de se connecter aux ressources et applications informatiques avec un même nom d’utilisateur et un mot de passe unique.

3. Je ne connais pas mon identifiant IAM : qui peut m’aider ?

Contacte le helpdesk du CGIE (Centre de gestion informatique de l’éducation) :

Tél.: +352 247-85999
Email : helpdesk@cgie.lu

4. Comment activer mon compte IAM ?

Pour activer ton compte IAM, rends-toi sur iam.education.lu. Il suffit de renseigner ton numéro de sécurité sociale, ton nom d'utilisateur (userid) IAM (5 lettres + 3 chiffres) et le code d'activation dans la rubrique Activation Compte IAM. Le nom d’utilisateur et le code d'activation sont envoyés par courrier postal à ton domicile ou bien déposés au guichet local IAM du service informatique de ton école.