Edublogs
Vous voulez publier vos ressources pédagogiques sur Internet, les regrouper de façon organisée, et tout cela dans un design moderne et attrayant ? Vous souhaitez que vos élèves puissent travailler de manière autonome et différenciée avec un site Internet que vous avez spécialement conçu pour eux, et auquel ils peuvent aussi contribuer ? Alors vous avez sans doute déjà pensé à créer un blog pour votre classe.
La première étape consiste à choisir une plateforme étant facile à utiliser sans être limitée dans ses possibilités. Pour moi, le choix est tombé sur l’incontournable « edublogs.org » et cela pour différentes raisons :
- protection du contenu du blog par un mot de passe ou une identification obligatoire de vos élèves et des parents
- pas d’affichage de publicités
- beaucoup de fonctionnalités pour la création d’articles et de pages
- intégration de tous types de documents (images, PDF, Office365, audio, etc.)
- possibilité d’intégrer du « embed code » pour afficher dans vos articles des vidéos YouTube, des jeux Quizlet, des Google Forms etc.
- création de menus de navigation
- outils de gestion de classe spécialement adaptés aux besoins des enseignants
- personnalisation du design du blog
Rendez-vous sur le site http://edublogs.org pour avoir un aperçu. Dans un premier temps, créez un compte gratuit et commencez à bricoler votre premier blog. Plus tard, vous aurez sans doute envie de passer à « edublogs PRO » (39,95 $ par an) qui débloque toutes les fonctionnalités de cette plateforme.
Cliquez sur ce lien pour visualiser une vidéo présentant un exemple d’un blog pour une classe d’accueil au Lycée Technique du Centre. Tous les matins, les élèves de la classe se connectent avec leur iPad sur le blog pour découvrir les sujets, les cours, les exercices, les consignes, les tutoriels à aborder. De retour à la maison, ils y trouveront les devoirs à domicile et ils pourront réviser les cours et les présenter à leurs parents.
Quelques conseils pratiques pour la création de votre premier blog
- Réfléchissez bien à l’adresse internet (blog domain) de votre nouveau blog. Vous ne pourrez plus la modifier par après.
- Avant de vous lancer dans la recherche d’un thème (design) de votre blog, créez d’abord vos premiers articles avec le thème par défaut. Ce sera plus facile de tester différents thèmes, si vous avez déjà créé du contenu.
- Publiez vos cours et ressources sous forme de posts (articles).
- Évitez de créer des pages statiques, sauf pour les informations qui n’évoluent pas (description du projet, contacts, etc.).
- Faites la mise en page de vos articles de la même façon que vous le feriez avec un logiciel de traitement de textes.
- Créez des catégories et associez une ou plusieurs catégories à chaque post.
- A l’aide des catégories, vous pouvez créer des menus dynamiques avec une arborescence personnalisée.
- Protégez et bloquez votre site grâce aux paramètres de lecture.
Dans un premier temps, il est très utile d’élaborer une bonne structure du site. Par après, il sera facile d’ajouter régulièrement de nouveaux contenus. Au fur et à mesure qu’on utilise le blog concrètement en classe, on arrivera à le peaufiner d’avantage.
Les images de la galerie illustrent les conseils indiqués ci-dessus.
N’hésitez pas à me contacter par mail pour demander des conseils personnalisés. max.fischbach@education.lu
Max Fischbach, LTC