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Réaliser un film d'animation sur iPad
SIBENALER Claude

Réaliser un film d'animation sur iPad

En éducation artistique, l’iPad est l’outil idéal pour initier les élèves du cycle inférieur à la technique du Stop motion

Un projet d’animation image par image sur iPad ne demande pas d’équipement supplémentaire et laisse la part belle à la créativité tout en demandant beaucoup d’imagination et de patience. C’est une approche ludique et pédagogique qui permet de s'approprier les images, de comprendre comment elles sont fabriquées et de se sensibiliser à l’histoire du cinéma.

Youtube regorge d’animations Stop motion de toutes sortes et de diverse qualité. La libre visualisation et exploration du canal vidéo par les élèves peut constituer un bon point de départ pour découvrir l’éventail de possibilités et de techniques. Pour comprendre la technique de l’animation en volume, il est indispensable de comprendre le phénomène de la persistance rétinienne. Ceci peut se faire en interdisciplinarité avec le cours de sciences ou par la construction d'objets optiques simples (thaumatrope, phénakistiscope, flip book...) qui renvoient aux débuts historiques du cinéma.

Avant de se lancer, les élèves imaginent et mettent sur papier (seul, en duos ou en groupe) une histoire. Celle-ci doit être relativement courte et rentrer dans un format compris entre 2 et 3 minutes. Il ne faut pas oublier qu’une seconde de vidéo est composée de 25 images, bien que 12 images par seconde soient suffisantes pour générer une impression de mouvement fluide.

L’histoire doit être réalisable et comporter une chute, une fin inattendue.

Les élèves doivent réfléchir sur ce qu’ils veulent donner à voir et dans quelle technique ils vont travailler (pâte à modeler, ombre chinoise, dessin animé, papier découpé, pixilation, sable, fil de fer, tableau noir, figurines et briques Lego…).

Dans un troisième temps, ils découpent leur histoire, planifient l’organisation des plans, le choix des cadrages. Il existe par ailleurs un grand choix d’applications de storyboard pour l’iPad (http://www.teachthought.com/uncategorized/11-storyboarding-apps-organize-inspire-young-writers/).

La prise de vue peut se faire dans l’application photo de l’iPad ou directement dans une application Stop motion. Ainsi Stop Motion Studio Pro (https://itunes.apple.com/lu/app/animation-en-volume-pro/id640564761?l=fr&mt=8) est une application payante intuitive et très facile à utiliser intégrant une bibliothèque sonore et des modèles de génériques de début et de fin.

Concernant la prise de vue, le site stopmotionexplosion (http://stopmotionexplosion.com/blogs/blog/6394410-6-stop-motion-beginner-mistakes-and-how-to-avoid-them) énumère les principales erreurs à éviter : lumière changeante, iPad instable, mouvement saccadé…

Pour boucler le projet, les résultats peuvent être partagés sur Youtube, projetés lors d’un événement auquel sont conviés les parents des élèves et pourquoi pas soumis au concours « Crème Fraîche » (http://www.creme-fraiche.lu), organisé annuellement dans le cadre du Luxembourg City Film Festival.

Claude Moyen, LCD

 

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